TEMPO dans les METAR/TAF

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

TEMPO dans les METAR/TAF

Message par Johas »

Bonjour,

J'ai un vieux doute sur 2 points de base.

Dans les METAR/TAF, en général les "tempo" représentent une dégradation par rapport à la l'observation ou prévision générale.
Mais rien n'empêche qu'un tempo soit une amélioration, si ? par exemple on peut avoir un METAR "[..] 9999 OVC010 10/09 Q1013 TEMPO BKN030" qui représenterait une amélioration temporaire du ceiling.

Aussi, pour les METAR/TAF, les plafonds sont donnés en hauteur ou QFE. Mais dans l'ATIS, c'est pareil ou c'est en QNH ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1435
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par IbraBell »

Le plafond c'est toujours par rapport à la hauteur aerodrome TAF, METAR, ATIS, ATC, STAP...

Je pense il y a une exception pour les bultins GAFOR: ils donnent un plafond par rapport à une altitude de référence pour la vallée et pas celle des aérodromes sur les côtés...mais si le plafond est très marginal à Sion et marginale à Genève, le plafond sera plus moche au milieu vers Bex

:lol:

Pour TEMPO, je ne me rappel pas si ça concerne les améliorations aussi mais je pense que c'est oui
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1811
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par arogues »

salut,

Les TEMPO et BECMG des METAR arrivent des TAF en fait.
Donc ATTENTION, ce n'est pas de l'observation. C'est ce qu'un ordinateur a prédit et relu par un humain qui de nos jours (en France) doit gérer peut-être toute une palanquée d'aérodrome et qui dont peut ne pas connaitre.
Je t'invite à regarder les METAR d'aujourd'hui à Agen et Bergerac...

Moi je ne lis plus les TEMPO et BECMG des METAR ou alors en mode "TAF", ce que je lis n'est pas une observation mais une prévision...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par teubreu »

arogues a écrit : 03 févr. 2024, 20:46 C'est ce qu'un ordinateur a prédit et relu par un humain qui de nos jours (en France) doit gérer peut-être toute une palanquée d'aérodrome et qui dont peut ne pas connaitre.
Pas complètement faux mais une précision quand même. Le TEMPO est issu de la recopie d’un taf et intégré au METAR dans la période +/-2h autour du créneau concerné, mais cela ne concerne que les METAR AUTO (qui certes constituent la quasi totalité des METAR en France métropolitaine).
En revanche sur un METAR non AUTO (en France, LFPO, LFPG, LFLL et LFMN, mais aussi partout ailleurs dans le monde ;) ), c’est un météorologue qui l’élabore indépendamment, il n’est pas issu du TAF. Cf page 18 du dernier guide aviation
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1811
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par arogues »

teubreu a écrit : 04 févr. 2024, 14:59 En revanche sur un METAR non AUTO (en France, LFPO, LFPG, LFLL et LFMN, mais aussi partout ailleurs dans le monde ;) ), c’est un météorologue qui l’élabore indépendamment, il n’est pas issu du TAF. Cf page 18 du dernier guide aviation
Et a ce moment la je pense que ca vaut le coup de lire vraiment car le météorologue pense vraiment que cela va arriver...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chrisbourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2023, 14:45

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par chrisbourdon »

Johas a écrit : 03 févr. 2024, 18:41 Dans les METAR/TAF, en général les "tempo" représentent une dégradation par rapport à la l'observation ou prévision générale.
Mais rien n'empêche qu'un tempo soit une amélioration, si ?


Aussi, pour les METAR/TAF, les plafonds sont donnés en hauteur ou QFE. Mais dans l'ATIS, c'est pareil ou c'est en QNH ?
Salut

Un TEMPO te donne une modification temporaire des conditions: moins de la moitié de la période de validité du message et au max une heure par événement.
Si ça dépasse, c'est BCMG.

Dans le cas d'un METAR, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie au maximum pendant 30 minutes (puisque la validité du METAR est une heure)
Dans le cas d'un TAF valable 18h, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie pendant au max 9h sur les 18 et chaque averse va durer au max une heure.

Un TEMPO peut te donner une amélioration des conditions. En pratique c'est rare mais rien de l'interdit.

Dans un message METAR, TAF ou ATIS, la base des nuages est toujours donnée AAL, = hauteur au dessus de l'aerodrome. Le seul truc qui peut changer c'est l'unité (en mètres dans des pays comme la Russie, la Chine, Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie et quelques autres que j'ai oubliés. )

Sur les cartes météo par contre (TEMSI, SIGWX, GAFOR, etc..) les nuages et les phénomènes meteo sont données en altitude QNH ou en FL. Les donner AAL n'aurait aucun sens.

Bons vols
chris
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1811
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par arogues »

chrisbourdon a écrit : 18 mars 2024, 15:13 Dans le cas d'un METAR, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie au maximum pendant 30 minutes (puisque la validité du METAR est une heure)
Dans le cas d'un TAF valable 18h, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie pendant au max 9h sur les 18 et chaque averse va durer au max une heure.
La partie observation d'un METAR n'a pas de durée de validité. C'est l'observation du temps à une heure précise (le vent est moyenné sur 10 min avant l'heure d'obsavation).
La partie prévision de tendance du METAR a une durée de prévision de 2h (donc un TEMPO peut aller jusqu'à 1h).
Source : Guide Météo France (page 18, https://meteofrance.fr/sites/meteofranc ... 202021.pdf)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chrisbourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2023, 14:45

Re: TEMPO dans les METAR/TAF

Message par chrisbourdon »

arogues a écrit : 18 mars 2024, 18:05
chrisbourdon a écrit : 18 mars 2024, 15:13 Dans le cas d'un METAR, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie au maximum pendant 30 minutes (puisque la validité du METAR est une heure)
Dans le cas d'un TAF valable 18h, TEMPO SHRA+ signifie que tu vas avoir de fortes averses de pluie pendant au max 9h sur les 18 et chaque averse va durer au max une heure.
La partie observation d'un METAR n'a pas de durée de validité. C'est l'observation du temps à une heure précise (le vent est moyenné sur 10 min avant l'heure d'obsavation).
La partie prévision de tendance du METAR a une durée de prévision de 2h (donc un TEMPO peut aller jusqu'à 1h).
Source : Guide Météo France (page 18, https://meteofrance.fr/sites/meteofranc ... 202021.pdf)
Absolument correct!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message