Orientation : Devenir Pilote de en Parallèle des Études

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Orientation : Devenir Pilote de en Parallèle des Études

Message par Twods »

Salut !
Je suis actuellement en terminale, spécialité maths et physique, j'ai le BIA et je suis en train de faire mon PPL. Mon rêve ultime serait de devenir pilote de chasse, puis de faire la transition vers une carrière de pilote de ligne après avoir rempli mon contrat avec l'armée. Je souhaiterais avoir vos avis concernant mon projet pour de venir pilote.

Mon projet est le suivant : J'aimerais faire des études en droit (avec comme objectif un master, idéalement), je souhaite également débuter ma formation modulaire de pilote de ligne. Mon plan est de terminer mon PPL, obtenir l'ATPL théorique et le CPL en parallèle à mes études. Ensuite, une fois mon master obtenu, je compte me présenter aux sélections EOPN (et EOPAN si je suis refuser). Si je ne suis pas retenu lors de ces sélections, je prévois de continuer ma formation modulaire. Pour financer le reste de ma formation (IR/ME&SE, MEP(T) et MCC), j'envisage de travailler dans le secteur où j'aurais fait mes études.

Je serais reconnaissant de recevoir vos avis, retours d'expériences ou conseils concernant mon plan.
Merci d'avance pour votre aide !


PS : Je prévois d'étudier le droit parce que les mathématiques ne sont pas spécialement ma passion (pour éviter d'écrire autre chose...).
Avatar du membre
ChahiiinePilottt
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 10:38

Re: Orientation : Devenir Pilote de en Parallèle des Études

Message par ChahiiinePilottt »

Salut !

Je suis a peu près dans le même cas que toi lol, j'ai obtenu mon bac l'année dernière et je prépare actuellement les sélections des EOPN sans suite d'étude. Je passe aussi en parallèle mon PPL afin de me créer une expérience aero comme toi je pense, sache que si tu rates les EOPN. Tu ne pourras pas te présenter pour les EOPAN ou l'ALAT, une fois raté, c'est raté...

Bien sur aucune personne peut "juger" ton orientation et ton parcours, obtenir tout les modules donc ATPL etc.. en liant des études est très ambitieux mais si tu te sens capable fonce ! Personnellement je finance mon ppl en travaillant en tant qu'animateur et juste la préparation des prochains exams ppl + les sélections j'en bave mais chacun est different. Apres tu n'est pas obligé de faire un master pour te présenter au EOPN et surtout financer tout ces modules pour qu'en fin de compte être pris dans l'armée de l'air c'est pas Worth parce que toute la formation est gratuite avec bien sur l'engagement de 10 ans minimum.

Voila voila ! En tout cas bon courage pour cette année ( le bac tu l'auras easy 8) )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Orientation : Devenir Pilote de en Parallèle des Études

Message par Twods »

Salut !

Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'ai réalisé que j'ai oublié de mentionner un élément important dans ma précédente question. Je me demande s'il serait judicieux de suivre une formation théorique ATPL et d'obtenir le CPL pendant mes études afin de me présenter à la sélection EPL/P de l'Enac. Ceci me permettrait d'avoir une alternative si je foire à la sélection EOPN.


PS: Bien que je reste optimiste, je préfère être réaliste et me préparer à toutes les éventualités.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message