Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flysup15
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 16:43

Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par Flysup15 »

Bonjour je m'apprête à commencer l'ATPL Théorique en français

-Les versions des livre doivent elle obligatoirement être de la dernière éditions ? "si quelqu'un en vend je suis preneur"
-Les banques de question de Dunia aviation en FR sont elle fiable pour l'examen ? ou je doit couplé avec ATPL Q ?
-L'ATPL théorique est valable 36 mois à partir de la réussite de l'examen pour passer le cpl-ir + Instructeur ?
-Pouvez-vous me donner un Retex avec les groupe de matière que vous avez choisis ect pour votre examen ect ....


Merci à la personne qui répondra à mes question ! Bonne journée à tous !!
Avatar du membre
CoachAPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 03 févr. 2023, 17:34
Âge : 44
Contact :

Re: Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par CoachAPilot »

Hello,

C'est mieux d'avoir des livres récents. L'EASA met à jour ses Learning Objectives (LOs) de façon régulière et les éditeurs sont tenus de respecter le programme donc oui mieux vaut des livres récents.

Personnellement je déconseille l'ATPL en français. Déjà, tu t'appretes a avoir une carriere internationale donc autant commencer maintenant; ensuite, pour avoir pratiqué, les questions en français sont parfois encore plus tordues qu'en anglais. Mon avis.

Dunia Aviation je ne connais pas. Il y a 10 ans si je ne me trompe pas c'était Easy-ATPL et à l'époque c'était à jour, mais les choses changent bien vite dans l'aviation. ATPLQ oui c'est fiable mais attention encore une fois, l'EASA met à jour ses questions de façon régulière (derniere MAJ en date publiée en janvier 2024...).

Groupe de matières, en 3 fois par exemple:
Phase1: POF/MET/AGK
Phase2: GNAV/PERF/AL/MB/INST
Phase3: RNAV/OPS/COMM/FPM/HPL

Hope that helps. Je ne suis pas étudiant mais instructeur ATPL.

Cordialement
Michael
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flysup15
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 16:43

Re: Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par Flysup15 »

Bonsoir Michael , merci pour ta réponse !

L'ATPL en français va me permettre d'assimiler les notions plus facilement , je ne possède pas encore le niveau d'anglais nécessaire pour étudier et comprendre les notions en profondeur .

Pour Les banques de question oui ATPLQ est le plus fiable apparemment , pour l'anglais du moins . En esperant avoir le RETEX d'une personne qui à fait tout en français :P .

Concernant le validité de l'ATPL théorique , c'est bien de 36 mois après la validation de l'atpl théorique pour cpl+ir+instructeur ?

Merci
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par flylfpz »

Salut !

Tout comme Michael je te conseille l’ATPL en anglais. J’étais aussi parti pour le faire en français, pour la même raison que toi, je pensais ne pas avoir le niveau pour assimiler les notions. Mais j’ai fais en anglais et ça a été. Et au contraire ça a été plus facile. Car les questions en français sont mal traduites et très tordues. En plus ATPLQ est en anglais. Et tu connaîtras les termes aéro en anglais, ce qui sera plus facile pour passer ton FCL0.55.

Pour les bouquins, j’ai utilisé ceux de PadPilot. C’est uniquement sur Apple par contre. Ou sinon tu as Mermoz qui fais les livres en anglais aussi je crois.

Pour la validité oui, c’est bien 36 mois à partir de ton dernier passage ATPL pour passer ton CPL IR (pas le FI ça a rien à voir la dedans) et 7 ans pour avoir l’ATPL pratique complet (non Frozen).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flysup15
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 16:43

Re: Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par Flysup15 »

Personne n'a fait l'atpl entièrement en français avec les banques de questions de Dunia aviation et les questions traduite de ATPLQ Q ? ps: si quelqu'un vend des livres atpl en français je suis preneur
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Demande conseil ATPL théorique et retour expérience

Message par flylfpz »

Flysup15 a écrit : 09 févr. 2024, 21:24 Personne n'a fait l'atpl entièrement en français avec les banques de questions de Dunia aviation et les questions traduite de ATPLQ Q ? ps: si quelqu'un vend des livres atpl en français je suis preneur
Je crois qu’il y a vraiment pas grand monde qui passe en français. Je me souviens d’une session à Rennes, nous étions presque 15 et un seul en français.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message