Avenir du métier

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galaxic
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2023, 20:37

Avenir du métier

Message par Galaxic »

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale et j'aimerai débuter une formation de pilote intégrée dans une école privée a partir de l'année prochaine.
En lisant les multiples sujets sur l'employabilité d'un jeune diplômé et les perspectives de carrière a l'heure actuelle, j'ai l'impression que l'avenir du métier est assez trouble, j'espère me tromper a ce sujet.
Quels sont vos avis ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Avenir du métier

Message par SR72 »

Bonsoir,

Il y a pas mal de sujets sur le forum qui en parlent et que je t'encourage à aller voir:
viewtopic.php?t=44963
viewtopic.php?t=46434

C'est cyclique avec des hauts et des bas... Avant 2020 ça embauchait à fond depuis quelques temps, puis le COVID a tout fermé, puis ça a repris à fond vers 2022-2023 et maintenant ça commence déjà à se refermer un petit peu (on voit les prérequis qui commencent à redevenir plus hauts dans pas mal de compagnies, qui recrutaient des débutants il y a encore 1 an)...
C'est pas évident de prévoir ce que ça va donner quand tu seras sorti de formation et "employable", d'ici 2 ans. Entre les conflits politiques, les crises économiques, l'écologie, et les constructeurs qui commencent à réfléchir sérieusement à diminuer le nombre de pilotes à bord, l'avenir n'est pas rose mais personne ne sait pas trop à quelle échéance (10 ans, 20 ans, ou encore plus tard ?).