Avenir du métier

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galaxic
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2023, 20:37

Avenir du métier

Message par Galaxic »

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale et j'aimerai débuter une formation de pilote intégrée dans une école privée a partir de l'année prochaine.
En lisant les multiples sujets sur l'employabilité d'un jeune diplômé et les perspectives de carrière a l'heure actuelle, j'ai l'impression que l'avenir du métier est assez trouble, j'espère me tromper a ce sujet.
Quels sont vos avis ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Avenir du métier

Message par SR72 »

Bonsoir,

Il y a pas mal de sujets sur le forum qui en parlent et que je t'encourage à aller voir:
viewtopic.php?t=44963
viewtopic.php?t=46434

C'est cyclique avec des hauts et des bas... Avant 2020 ça embauchait à fond depuis quelques temps, puis le COVID a tout fermé, puis ça a repris à fond vers 2022-2023 et maintenant ça commence déjà à se refermer un petit peu (on voit les prérequis qui commencent à redevenir plus hauts dans pas mal de compagnies, qui recrutaient des débutants il y a encore 1 an)...
C'est pas évident de prévoir ce que ça va donner quand tu seras sorti de formation et "employable", d'ici 2 ans. Entre les conflits politiques, les crises économiques, l'écologie, et les constructeurs qui commencent à réfléchir sérieusement à diminuer le nombre de pilotes à bord, l'avenir n'est pas rose mais personne ne sait pas trop à quelle échéance (10 ans, 20 ans, ou encore plus tard ?).

Personnellement je recommanderai toujours d'avoir un background académique pour avoir quelque chose pour vivre et éventuellement rembourser ton prêt si tu dois attendre quelques années avant de trouver un emploi (ou si tu perds ton médical, ou si tu en as marre un jour...). Surtout si tu dois faire un prêt de 100-130k€ pour payer ta formation. J'ai trop de copains en période de crise qui ont très mal vécu l'attente, et qui ont tout abandonné au bout de 2 ans sans job car ça devenait impossible financièrement. Faire des études, cela n'empêche pas de démarrer un PPL en parallèle, pour envisager une formation modulaire et ne pas perdre de temps.

Maintenant, si tu as déjà le budget pour payer cash une formation intégrée, incluant la QT dans une compagnie low cost, je pense qu'il est encore temps de foncer en visant les programmes type MPL, ou avec des partenariats solides qui t'apporteront plus de chance d'avoir un poste rapidement. Là, le choix de l'école sera assez crucial pour maximiser ton employabilité.

Bonne chance pour la suite,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galaxic
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2023, 20:37

Re: Avenir du métier

Message par Galaxic »

Merci pour votre retour !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message