IFR enchaînement de plans vols

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

J'ai donc essayé de faire un FPL Z, départ VFR Lognes, raccordement IFR à BRY, arrivée TROYES
- Foreflight ne sait pas proposer des FPL Z (ou je ne sais pas faire)
- Autorouter ne propose qu'un raccordement à CTL, donc départ plein EST illogique dans la zone Paris Controle...pas top
- A la main j'ai galéré et n'y suis pas arrivé, impossible de connecter BRY à LFQB alors même qu'il existe une arrivée BRY1C, refusé Eurocontrol cause altitude (mais impossible d'identifier une altitude compatible)
J'ai fini par appeler le BRIA qui m'a trouvé une route me permettant de passer le FPL avec un départ en transitant dans la CTR de Melun. Les curieux peuvent essayer et me dire comment ils y sont arrivés, je donne une solution après :)
Et bien sûr ce FPL n'a pas été suivi en vol aujourd'hui , ayant pu obtenir avant même la balise de MLN une directe sur l'IAF
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 13 févr. 2024, 19:21 J'ai donc essayé de faire un FPL Z, départ VFR Lognes, raccordement IFR à BRY, arrivée TROYES
- Foreflight ne sait pas proposer des FPL Z (ou je ne sais pas faire)
- Autorouter ne propose qu'un raccordement à CTL, donc départ plein EST illogique dans la zone Paris Controle...pas top
- A la main j'ai galéré et n'y suis pas arrivé, impossible de connecter BRY à LFQB alors même qu'il existe une arrivée BRY1C, refusé Eurocontrol cause altitude (mais impossible d'identifier une altitude compatible)
J'ai fini par appeler le BRIA qui m'a trouvé une route me permettant de passer le FPL avec un départ en transitant dans la CTR de Melun. Les curieux peuvent essayer et me dire comment ils y sont arrivés, je donne une solution après :)
Et bien sûr ce FPL n'a pas été suivi en vol aujourd'hui , ayant pu obtenir avant même la balise de MLN une directe sur l'IAF
L'enseignement le plus important est que peu importe le point de raccordement, le but du contrôle est de se débarrasser de toi le plus rapidement possible, en assurant la sécurité. Ils n'ont aucun intérêt à te faire faire des zigs et des zags à moins que cela ne soit nécessaire tactiquement pour assurer le flux du trafic.

Donc peu importe que ton point de raccordement soit CTL, BRY, EGOZE ou MLN. Des fois tu peux déposer un FPL qui te fait faire un grand détour que tu souhaites faire, et le contrôle te propose un raccourci dont tu ne veux pas :lol: Le petit détail qui peut avoir son importance concernant le point de raccordement, est qu'il détermine l'organisme qui gère l'espace aérien où il se trouve, et qui recevra ton plan de vol. l'IFPS calcule ta trajectoire en 4 dimensions (la 4ème dimension étant le temps) afin de prévoir la capacité des espaces aériens que tu vas traverser. Cela sert entre autre à envoyer des CTOT (slots de régulation) s'il y a un risque de saturation. Donc les secteurs ne peuvent en principe prendre en charge que le trafic qui était prévu.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

Je viens d'essayer ForeFlight, ça me donne BRY IFR A1 LUREN LUREN1C pour LFPL-LFQB au premier coup

Est ce que tu as mis à jour tes équipements PBN? je pense c'est obligatoire d'avoir RNAV1 maintenant dans CFMU pour TMA Paris

Les entrées & sorties par LGL & CTL c'est pour départs & arrivées conventionelles pour les traffic sans RNAV1 avec autorisation ATC

Si tu galères, tu peux appeler Seine +xx164142737, ils reçoivent les plans de vols avec CTL, MLN, BRY

Pour un plan de vol comme celui là dans un seul secteur, tu peux même faire VFR DCT et demander une procédure IFR avec clairance locale à l'arrivée (je n'ai pas essayé à Troyes)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 13 févr. 2024, 20:16 l'IFPS calcule ta trajectoire en 4 dimensions (la 4ème dimension étant le temps) afin de prévoir la capacité des espaces aériens que tu vas traverser. Cela sert entre autre à envoyer des CTOT (slots de régulation) s'il y a un risque de saturation. Donc les secteurs ne peuvent en principe prendre en charge que le trafic qui était prévu.
Les CTOT sur les plans Zulu c'est une pièce de théâtre, tu ne peut ni arriver tôt, ni arriver tard sachant que la partie de vol en VFR est hyper aléatoire avec les espaces, le vent...c'est impossible d'arriver au point de "résolution de congestion" si tu respectes ton créneau: l'idéale, c'est de partir plus tôt et ajuster en vol en fonction des aléas

:lol:

Les CTOT sur un terrain sans ATS est une farce, surtout quand c'est dans des secteurs d'arrivée (je peux comprendre pour le secteur départ)

Les CTOT sur des directes en Golf sous FL120 en dehors des Airway et TMA, boff, ils n'applique même pas une séparation? c'est quoi la raison de la congestion?
Modifié en dernier par IbraBell le 13 févr. 2024, 20:40, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 13 févr. 2024, 20:28 Est ce que tu as mis à jour tes équipements PBN? je pense c'est obligatoire d'avoir RNAV1 maintenant dans CFMU pour TMA Paris
Très bonne remarque, et je pense que ça fait un moment. Une fois je ne comprenais pas pourquoi une route m'était refusée, et j'ai fini par me rendre compte que la route nécessitait RNAV 2 sur un tronçon! Depuis je mets tout l'alphabet dans mes plans de vol.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

C'était où ce RNAV2? je doute que j'ai coché cette capabilité?

Je pense cocher tout est une bonne stratégie pour valider chez CFMU ou éviter un rejet par ATC (maintenant, ils osent rejeter un plan sans équipement d'approche, inclu pour vol en VMC)

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 13 févr. 2024, 21:41 C'était où ce RNAV2? je doute que j'ai coché cette capabilité?
C'était il y a 10 ans... Je m'en rappelle parce que je n'avais jamais entendu parler de RNAV 2, et j'ai dû vérifier la route dans AIP ENR.

Il y a une période où certains départs conventionnels de Pontoise n'étaient pas disponibles si on avait une capacité RNAV 1, notamment par MTD. Il fallait supprimer la capacité RNAV 1 du FPL pour qu'il soit accepté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

IbraBell a écrit : 13 févr. 2024, 20:28 Je viens d'essayer ForeFlight, ça me donne BRY IFR A1 LUREN LUREN1C pour LFPL-LFQB au premier coup

Est ce que tu as mis à jour tes équipements PBN? je pense c'est obligatoire d'avoir RNAV1 maintenant dans CFMU pour TMA Paris

Les entrées & sorties par LGL & CTL c'est pour départs & arrivées conventionelles pour les traffic sans RNAV1 avec autorisation ATC

Si tu galères, tu peux appeler Seine +xx164142737, ils reçoivent les plans de vols avec CTL, MLN, BRY

Pour un plan de vol comme celui là dans un seul secteur, tu peux même faire VFR DCT et demander une procédure IFR avec clairance locale à l'arrivée (je n'ai pas essayé à Troyes)
J'ai RNAV1 dans ma config Foreflight..et je n'obtiens toujours pas ce que tu as obtenu et qui était effectivement la route proposée par BRIA. Je serai curieux d'avoir une copie des cases cochées dans la config. Merci !
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

doulou1 a écrit : 14 févr. 2024, 10:13
IbraBell a écrit : 13 févr. 2024, 20:28 Je viens d'essayer ForeFlight, ça me donne BRY IFR A1 LUREN LUREN1C pour LFPL-LFQB au premier coup

Est ce que tu as mis à jour tes équipements PBN? je pense c'est obligatoire d'avoir RNAV1 maintenant dans CFMU pour TMA Paris

Les entrées & sorties par LGL & CTL c'est pour départs & arrivées conventionelles pour les traffic sans RNAV1 avec autorisation ATC

Si tu galères, tu peux appeler Seine +xx164142737, ils reçoivent les plans de vols avec CTL, MLN, BRY

Pour un plan de vol comme celui là dans un seul secteur, tu peux même faire VFR DCT et demander une procédure IFR avec clairance locale à l'arrivée (je n'ai pas essayé à Troyes)
J'ai RNAV1 dans ma config Foreflight..et je n'obtiens toujours pas ce que tu as obtenu et qui était effectivement la route proposée par BRIA. Je serai curieux d'avoir une copie des cases cochées dans la config. Merci !
de plus en plus incompréhensible. Dans Foreflight vec la config ICAO et PBN du cirrus G1000 j'obtiens la bonne route par BRY. Si je recopie cette config avec le Cessna G1000, j'obtiens toujours ma mauvaise route par CTL !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

En C172, c'est quoi le taux de montée et plafond dans ForeFlight?

Je pense dans ForeFlight/Eurocontrol, ils filtrent les routes contre une base de données de performance avion et contre ton profile avion, je ne sais pas si ça explique ton problème? tu peux mettre 25000ft de plafond et +1500fpm dans ForeFlight et réessayer?

Je me rappel avoir des différences pour les routes en Espagne quand je mets un M20P (non-turbo) ou un M20T (turbo)

Aussi, un code G1000 dans un plan de vol OACI complique les choses, vaut mieux casser en morceaux (LPV, RNAV1,...)?

https://static.garmincdn.com/apps/fly/f ... ation.xlsx

Tu as mis DME? c'est obligatoire dans TMA de Paris selon des règles Française mais ces textes sont démodés si tu possède RNAV1 avec GPS


Je mets ça sur mes FPL: PBN/A1B2C2D2L1O2S1

Je ne sais pas si ça reflète l'installation ou il faut plus ou moins mais ça a l'air de marcher nickel
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 10:47 Tu as mis DME? c'est obligatoire dans TMA de Paris selon des règles Française mais ces textes sont démodés si tu possède RNAV1 avec GPS
Ah bon? Quel texte? J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé :turn:

La seule chose que j'ai jamais trouvé, est une mention du DME dans l'AIP AD de LFPG concernant la procédure NORDO où il faut s'éloigner de tant de NM DME avant de rejoindre le FPL latéralement et verticalement.

Aujourd'hui tu as le droit de substituer n'importe quel moyen conventionnel par GNSS dans toutes les phases de vol sauf le segment d'approche finale. C'est officiel (Part-NCO) depuis plus d'un an, et officieux depuis bien plus longtemps.
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 10:47 En C172, c'est quoi le taux de montée et plafond dans ForeFlight?

Je pense dans ForeFlight/Eurocontrol, ils filtrent les routes contre une base de données de performance avion et contre ton profile avion, je ne sais pas si ça explique ton problème? tu peux mettre 25000ft de plafond et +1500fpm dans ForeFlight et réessayer?

Je me rappel avoir des différences pour les routes en Espagne quand je mets un M20P (non-turbo) ou un M20T (turbo)

Aussi, un code G1000 dans un plan de vol OACI complique les choses, vaut mieux casser en morceaux (LPV, RNAV1,...)?

https://static.garmincdn.com/apps/fly/f ... ation.xlsx

Tu as mis DME? c'est obligatoire dans TMA de Paris selon des règles Française mais ces textes sont démodés si tu possède RNAV1 avec GPS


Je mets ça sur mes FPL: PBN/A1B2C2D2L1O2S1

Je ne sais pas si ça reflète l'installation ou il faut plus ou moins mais ça a l'air de marcher nickel
Gag: J'ai bien les mêmes caractéristiques PBN quand je configure 25000 ft plafond limite sur Foreflight avec le valeureux cessna, j'obtiens bien une route sud MAIS avec une arrivée par Moulins, donc j'aurai des raccourcis mais quand même . Il faut que je creuse...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

J'ai vu que LGB demande des slots parfois, il faut aussi en avoir pour aller à Lognes en Zulu? ou en India?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 16:38 J'ai vu que LGB demande des slots parfois, il faut aussi en avoir pour aller à Lognes en Zulu? ou en India?
Tu déposes ton FPL et tu vois si tu as la surpise de recevoir un slot ou pas, c'est totalement aléatoire. Cela se fait plus rare et le slot est alors cohérent avec ton ETD demandé
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 14 févr. 2024, 18:57
IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 16:38 J'ai vu que LGB demande des slots parfois, il faut aussi en avoir pour aller à Lognes en Zulu? ou en India?
Tu déposes ton FPL et tu vois si tu as la surpise de recevoir un slot ou pas, c'est totalement aléatoire. Cela se fait plus rare et le slot est alors cohérent avec ton ETD demandé
Très souvent à Pontoise on a un CTOT à EOBT + TAXI TIME. À Pontoise le Taxi time est 5 minutes. Si EOBT à 0900, le CTOT sera à 0905.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

Je parlais des slots AD (COHOR) pas les slots CFMU (CTOT), LBG et Beauvais font ça de temps en temps, récemment avec le nouveau logiciel "4-flight" (c'est fini aujourd'hui AIC 2023-19)

Je mets les deux en dégagement (pas besoin de slot) mais je me demande comment ça se passe si on mets LFPB ou LFOB comme destination?


Q) LFFF/QPFCA/IV/NBO /A /000/999/4927N00207E
A) LFOB
B) 24/01/11 14:08 C) 24/02/14 23:00
E) DUE TO A LIVE TRIAL IN PARIS ACC (LFFF) OF THE NEW CONTROL SYSTEM 4-FLIGHT IN PARIS ACC (LFFF) DISRUPTIONS ARE EXPECTED 'BEAUVAIS-TILLE' AD IS COORDINATED FM TUE 09 JAN 2024 TO WED 14 FEB 2024 INCLUDED ALL IFR TRAFFIC MUST HAVE A SLOT ALLOCATION IN ADVANCE PROVIDED BY THE COORDINATOR DESIGNATED 'COHOR' (REF : AIC 2023-19), EXC FOR : - STATE FLIGHTS - EMERCENGY LANDINGS - SANITARY FLIGHTS.

Q) LFFF/QPFCA/IV/NBO /A /000/999/4858N00226E
A) LFPB
B) 24/01/11 16:28 C) 24/02/14 22:59
E) DUE TO A LIVE TRIAL OF THE NEW CONTROL SYSTEM 4-FLIGHT 'PARIS LE BOURGET' AD IS COORDINATED FROM TUE 09 JAN 2024 TO WED 14 FEB 2024 INCLUDED. ALL IFR TRAFFIC MUST HAVE A SLOT ALLOCATION IN ADVANCE PROVIDED BY THE COORDINATOR DESIGNATED 'COHOR' (REF : AIC 2023-19) EXC FOR STATE FLT, EMERCENGY LDG AND SANITARY FLT
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par doulou1 »

Je me suis renseigné et cela fonctionne de la manière suivante. Régulièrement un bilan sera fait entre les slots accordés et les slots utilisés par les différents opérateurs et des écarts pourront conduite à des sanctions y compris financières. Mais cela ne concerne que l’occupation de la piste et des installations. Des remises de gaz pour entraînement ou pour terminer en VFR faire sur un terrain ne seront pas comptabilisés.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1469
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par IbraBell »

doulou1 a écrit : 15 févr. 2024, 17:55 Je me suis renseigné et cela fonctionne de la manière suivante. Régulièrement un bilan sera fait entre les slots accordés et les slots utilisés par les différents opérateurs et des écarts pourront conduite à des sanctions y compris financières. Mais cela ne concerne que l’occupation de la piste et des installations. Des remises de gaz pour entraînement ou pour terminer en VFR faire sur un terrain ne seront pas comptabilisés.
Merci pour l'info et la confirmation
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par latouss »

LC41 a écrit : 14 févr. 2024, 11:10
IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 10:47 Tu as mis DME? c'est obligatoire dans TMA de Paris selon des règles Française mais ces textes sont démodés si tu possède RNAV1 avec GPS

Aujourd'hui tu as le droit de substituer n'importe quel moyen conventionnel par GNSS dans toutes les phases de vol sauf le segment d'approche finale. C'est officiel (Part-NCO) depuis plus d'un an, et officieux depuis bien plus longtemps.
Bonjour, aurais tu la référence dans le Part NCO que tu cites ci-dessus ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2503
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

latouss a écrit : 19 févr. 2024, 17:56
LC41 a écrit : 14 févr. 2024, 11:10
IbraBell a écrit : 14 févr. 2024, 10:47 Tu as mis DME? c'est obligatoire dans TMA de Paris selon des règles Française mais ces textes sont démodés si tu possède RNAV1 avec GPS

Aujourd'hui tu as le droit de substituer n'importe quel moyen conventionnel par GNSS dans toutes les phases de vol sauf le segment d'approche finale. C'est officiel (Part-NCO) depuis plus d'un an, et officieux depuis bien plus longtemps.
Bonjour, aurais tu la référence dans le Part NCO que tu cites ci-dessus ?
AMC1 NCO.IDE.A.195(a) Navigation equipment

Tu as la référence comme quoi le DME est obligatoire dans le FIR de Paris?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message