Je ne pense pas qu'il y a un soucis de changer de plan sous 5000ft (altitude de transition) à la region parisienne pour quitter l'espace contrôlé depuis un guidage, directe ou procedure (ILS à Toussus & LeBourget) en VFR mais il faut être 100% sûre de la météo!
IFR avec passage EAC/EANC est interdit à Paris (50nm autour) sans être sur une procédure ou radar: procédure de panne de communication est spéciale, il n'y a pas de Zulu & Yankee sur rayon de 50nm, et max DCT = 0nm en dehors des SID et STAR
En plus les terrains Lognes, Etampes, StCyr
sont VFR et il faut annuler IFR: pas de possibilité de faire IFR en décollage, atterissage ou remise de gas, contrairement aux terrains ailleurs (décente/montée a ta convennace)
Pour Lognes, Etampes, StCyr ça fait une contrainte si tu quittes EAC avec passage IFR/VFR, tu as intérêt à éviter de repasser IMC ou demander IFR en montée sous l'espace aérien à cause de la météo car il n'y a pas de remise de gas: 1/ il faut repartir sur MLN, CTL, PTV, BRY, LGL...en VFR avant de reprendre la clairance ou 2/ demander une procédure pour Melun, Pontoise (c'est approuvé pour une urgence)
Pareil, au décollages, il faut appeler par téléphone pour une mise en route et un guidage en montée, sinon c'est un gros detour comme prévu dans documentation CFMU et ENR5.1 pour opération IFR dans LFR205
Conditions de pénétration : - Vols CAG IFR au départ et à destination de Beauvais Tillé, Melun Villaroche, Paris
Charles De Gaulle, Paris Le Bourget, Paris Orly, Pontoise Cormeilles, Toussus Le Noble,
Villacoublay Vélizy : Pénétration autorisée après contact radio avec l’un des organismes
gestionnaires.
- Vols CAG VFR/IFR au départ et IFR/VFR à destination des AD non dotés de procédures
IFR : Avec raccordement sur les procédures IFR de Beauvais Tillé, Melun Villaroche,
Paris Le Bourget, Pontoise Cormeilles et Toussus Le Noble et selon les instructions des
organismes gestionnaires.
- Autres vols CAG IFR : Contournement obligatoire sauf aux aéronefs ayant obtenu une
autorisation préalable auprès des Services de la Navigation Aérienne Région Parisienne,
avec un préavis minimum de 5 jours ouvrés. Pour raison de sécurité, des contraintes sur la
trajectoire, le niveau et l’heure souhaités pourront être imposées en fonction des nécessités
de gestion du trafic à l’arrivée et au départ des aéroports parisiens.
Organismes à contacter : SNA-RP (
lfff-sub-ctl-bf@aviation-civile.gouv.fr,
lfpg-ctl@aviation-civile.gouv.fr,
lfpo-sub-ctl@aviation-civile.gouv.fr).
- Vols CAG VFR : Contournement obligatoire sauf pour les aéronefs effectuant des missions
d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique lorsque la mission ne permet pas le
contournement de la zone, et après autorisation d’un des organismes gestionnaires.
- Vols CAM : Pénétration autorisée après contact radio avec l’un des organismes gestion- naires.
- Cette zone réglementée coexiste avec la TMA Paris partie 2, à l’exclusion :
- des zones R 275 (Paris), R 84 A, R 3103 A-F, R 3109 A (La Ferté-Alais) et R 3111 A,
- des CTR Paris et Villacoublay,
- de la TMA Villacoublay, lorsqu’elles sont actives.
- des P 21 Bruyères Le Chatel, P 23 Paris, P 25 Fontenay Aux Roses, P 47 Balard : péné- tration interdite. Dérogation : cf. AIP E