Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fluke
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2024, 12:16

Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Message par fluke »

Bonjour à tous,

Je poste ici suite à une visite au CPEMPN de l'HIA Percy pour une visite classe 2. Lors de la visite tout s'est bien passé jusqu'à ce que je déclare un traitement betabloquant pour des troubles du rythme cardiaque (ESV d'effort). Je suis néanmoins apte militairement (SYGYCOP compatible de l'entrainement et des opérations militaires) : je me suis dit que cela ne devrait pas poser de soucis pour l'aviation civile.

On m'a indiqué que je risquais l'inaptitude et le médecin de Percy qui m'a dit qu'il allait garder le dossier et ne rien transmettre le temps de faire des examens complémentaires pour appuyer une demande au pôle. Donc l'inaptitude n'était pas formelle, je n'ai pas le papier par exemple.
Aujourd'hui, je reçois un mail me disant qu'en attendant les examens j'avais été déclaré inapte classe 2 et qu'il fallait le compte rendu cardio pour me représenter au Pôle médical. Je suis donc un peu perdu sur ce qui m'attend maintenant.

J'ai un suivi cardio depuis des années, je suis dans ma vingtaine et sportif, et le dernier compte rendu du cardio précisait le caractère probablement bénin de ce trouble, et a écrit bien clairement qu'il n'a jamais existé aucun symptôme, aucune maladie sous-jacente et aucune contre-indication au pilotage de loisir. Le traitement et mon trouble sont d'ailleurs indétectable sans une epreuve d'effort approfondie. Je suis également dans un processus d'arrêt du traitement avec le cardio.

Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je faire une nouvelle demande de classe 2 ailleurs ou les inaptitudes sont centralisées ?
- Le dossier médical en entier est-il transmis à la DSAC ou seulement l'inaptitude ?
- Puis-je changer de médecin pour la demande de dérogation et ne pas passer par Percy ?

Enfin, que me conseillez-vous de faire ?
Modifié en dernier par fluke le 15 févr. 2024, 15:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Message par Pierrot353331 »

salut,

je m'y connais pas trop sur le sujet cardio, mais je peux te dire ne lâche rien j'ai était dans la même situation il y a quelques mois j'ai du attendre 3 mois pour une classe 2 donc faut s'armer de patience. faut pas hésiter a donné un max de doc de ton cardiologue au médecin de Percy. pour un changement de médecin c'est compliqué et long car dans tout les cas il y aura une trace de toi qui sera visible par tout les médecins aero. Ils envoient tout le dossier bien sur sinon je pense qu'un certains nombre d'entre nous aurais du mal a piloter.

ne lache rien

salut
Avatar du membre
Auteur du sujet
fluke
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2024, 12:16

Re: Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Message par fluke »

Merci de ton retour ! C'est un vrai coup dur mais je ne lâcherai pas !

Pour info mon inaptitude a bien été établie, donc maintenant je dois me représenter en visite avec les documents médicaux (cardio) et monter un dossier pour le pôle...

Je suis preneur des retours de personnes étant passées par une dérogation pour des problèmes cardiaques légers.

J'hésite encore à passer par un médecin plus disponible que ceux de Percy, mais je pense que d'un autre côté Percy a plus l'habitude et les compétences pour bien tourner mon dossier.

Quid des autres pays de l'EASA au passage ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message