Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fluke
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2024, 12:16

Inapte Classe 2 - Rythme cardiaque

Message par fluke »

Bonjour à tous,

Je poste ici suite à une visite au CPEMPN de l'HIA Percy pour une visite classe 2. Lors de la visite tout s'est bien passé jusqu'à ce que je déclare un traitement betabloquant pour des troubles du rythme cardiaque (ESV d'effort). Je suis néanmoins apte militairement (SYGYCOP compatible de l'entrainement et des opérations militaires) : je me suis dit que cela ne devrait pas poser de soucis pour l'aviation civile.

On m'a indiqué que je risquais l'inaptitude et le médecin de Percy qui m'a dit qu'il allait garder le dossier et ne rien transmettre le temps de faire des examens complémentaires pour appuyer une demande au pôle. Donc l'inaptitude n'était pas formelle, je n'ai pas le papier par exemple.
Aujourd'hui, je reçois un mail me disant qu'en attendant les examens j'avais été déclaré inapte classe 2 et qu'il fallait le compte rendu cardio pour me représenter au Pôle médical. Je suis donc un peu perdu sur ce qui m'attend maintenant.

J'ai un suivi cardio depuis des années, je suis dans ma vingtaine et sportif, et le dernier compte rendu du cardio précisait le caractère probablement bénin de ce trouble, et a écrit bien clairement qu'il n'a jamais existé aucun symptôme, aucune maladie sous-jacente et aucune contre-indication au pilotage de loisir. Le traitement et mon trouble sont d'ailleurs indétectable sans une epreuve d'effort approfondie. Je suis également dans un processus d'arrêt du traitement avec le cardio.

Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je faire une nouvelle demande de classe 2 ailleurs ou les inaptitudes sont centralisées ?
- Le dossier médical en entier est-il transmis à la DSAC ou seulement l'inaptitude ?