PPL sans connaissance de la langue française

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gilbert75
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2024, 11:21

PPL sans connaissance de la langue française

Message par Gilbert75 »

Bonjour à tous !

Pourriez-vous s'il vous plaît me dire s'il est possible de suivre une formation et d'obtenir un PPL en France sans avoir une connaissance suffisante de la langue française ? Y a-t-il des écoles qui dispensent des cours en anglais ? J'ai 48 ans et je réside dans la région PACA. J'apprécierais beaucoup vos conseils.

Merci d'avance.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1812
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par arogues »

salut,

Je pense que c'est "possible" mais compliqué car il faut réunir :
- une école (DTO/ATO) qui spécifie qu'il forme en anglais (pas sur que ce soit obligatoire).

Mais ensuite de facon pratique il faut :
- un FI qui parle anglais,
- un FE qui parle anglais,
- des aérodromes (et je pense surtout aux non controlés) ou tu peux parler anglais ... (la ca me semble le plus compliqué).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par nicowork »

Hello,

Des ATO comme Paris Flight Academy l'ont déjà fait mais ils sont à Saint-Cyr (LFPZ) près de Paris.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 405
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par parparin »

Gilbert75 a écrit : 16 févr. 2024, 11:29 Bonjour à tous !

Pourriez-vous s'il vous plaît me dire s'il est possible de suivre une formation et d'obtenir un PPL en France sans avoir une connaissance suffisante de la langue française ? Y a-t-il des écoles qui dispensent des cours en anglais ? J'ai 48 ans et je réside dans la région PACA. J'apprécierais beaucoup vos conseils.

Merci d'avance.
Je serai surpris que l'un des aéroclub de Canne Mandelieu ne puisse pas répondre à tes besoins. Va voir l'UACA
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1450
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par IbraBell »

A Cannes ça doit être facile?

Pareil, si tu fais ton PPL dans une ATO CPL/MEIR sur un terrain IFR avec ATC

Par contre, en mini-DTO sur un terrain non contrôlé (aéroclub) ça va être compliqué
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7509
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par JAimeLesAvions »

Les difficultés que je vois sont:
Le livret de progression: si la langue du livret n'est pas comprise par l'élève, je ne pense pas qu'il soit réglementaire.
La radio: ça restreint à un terrain contrôlé pendant les heures de controle, à des terrains sans radio obligatoire (je ne suis pas sûr qu'il y en ait encore), ou à des terrains AFIS avec anglais autorisé à l'heure de l'AFIS. C'est tout à fait faisable, c'est juste une contrainte.
Le théorique: je ne pense pas qu'on puisse passer en France un théorique en anglais. On peut en Belgique, c'est le plus facile pour un habitant de Paris. En Paca, je ne sais pas.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gilbert75
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2024, 11:21

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par Gilbert75 »

Bonjour. J'ai contacté l'UACA à Canne Mandelieu - ils ont répondu que le cours théorique et l'examen se déroulent uniquement en français en théorie. Si je comprends quelque peu le français écrit, comprendre à l'oral est très difficile. Donc, la seule option que je vois est de continuer à apprendre la langue. J'étudie déjà depuis un an à partir de zéro, mais pour l'instant, cela ne suffit pas. Merci à tous pour les réponses, je vais chercher des opportunités.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7509
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL sans connaissance de la langue française

Message par JAimeLesAvions »

Gilbert75 a écrit : 17 févr. 2024, 08:50 Bonjour. J'ai contacté l'UACA à Canne Mandelieu - ils ont répondu que le cours théorique et l'examen se déroulent uniquement en français en théorie. Si je comprends quelque peu le français écrit, comprendre à l'oral est très difficile. Donc, la seule option que je vois est de continuer à apprendre la langue. J'étudie déjà depuis un an à partir de zéro, mais pour l'instant, cela ne suffit pas. Merci à tous pour les réponses, je vais chercher des opportunités.
L'examen théorique peut se passer en Anglais en Belgique, en Suisse, et certainement dans d'autres pays. Tu as bien l'occasion de voyager de temps en temps en Europe, tu pourras en profiter pour passer ton théorique.
La formation théorique EASA peut se faire à distance et en visioconférence en anglais aussi. Par exemple http://capt.gs mais il y en a d'autres. Il est en Ecosse, mais tu n'as pas besoin d'y aller.
Il est réglementairement possible de passer son examen théorique dans un pays, l'examen pratique dans un autre pays, la formation théorique dans un troisième, et l'examen pratique dans un 4ème! Il suffit que l'école soit déclarée EASA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message