Visite médical et THC

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayb
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2023, 21:50

Visite médical et THC

Message par Ayb »

Bonjour

Apres des heures de recherches je me permet de poster un message, je vous explique ma situation

J’ai ma classe 1 (admission) a la fin du mois, date a la quelle il y aura 3 mois après ma dernière consommation de thc, avant toute chose je sais que le thc et l’aviation sont incompatible, je ne suis pas un consommateur régulier et je n’ai aucune dépendance.

Cependant lors d’une soirée il y a 3 mois j’ai consommé du THC de manière tres faible, pas peur que ce soit détecter je suis allé faire un test urinaire il y a une semaine, résultat Négatif (inférieur au seuil de positivité 50ng/ml) mais j’ai demandé mon taux exact, ils m’ont dit que j’étais a 1ng/ml. Le medecin biologiste m’a dit que pour lui je suis strictement négatif car 50 fois inférieur au seuil de positivité, mais que ce 1ng/ml peut être représentatif soit d’une ancien consommation, soit d’une exposition passive au Thc, soit le résultat minimum que peut donner l’automate du laboratoire. J’ai par la suite refait un test en spectrométrie de masse/ chromatographie (test plus précis et plus sensible) qui indique également que je suis négatif mais qui a un seuil de 3,3 ng/ml

A moins de 10 jours de ma visite je suis dans le doute, si je vais a la VM et qu’il trouve ce meme taux de 1ng/ml est ce qu’ils interprètent comme une trace d’une ancienne consommation ? Dois je retarder ma visite médical et attendre encore 9 mois pour en avoir une autre ? Est ce que je peux justifier cela par une exposition passive, car pour les médecins avec qui j’ai parler ce taux est dérisoire ? Un psychiatre m’a expliqué qu’il suffit d’être a coté d’une personne qui fume pour avoir entre 1 et 10 ng/ml, tout en restant négatif

Pour info je suis en fin de PPL et je souhaite entamer directement l’ATPL ensuite
Avatar du membre
lion_fly90
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2023, 22:18

Re: Visite médical et THC

Message par lion_fly90 »

Bonjour

Lors de la visite d'admission de classe 1, le seuil de positivité au THC est aussi de 50ng/ml donc si tu es en dessous de ce seuil, tu seras négatif à l'analyse d'urine. Tu n'as donc pas à t'en faire pour ça.

Par contre si tu comptes faire un ATPL par la suite, il faut ABSOLUMENT que tu fasses l'effort d'arrêter définitivement de consommer du THC ou toutes autres drogues (même après l'obtention de ta classe 1) car comme tu l'as dit, ce n'est vraiment pas compatible avec le métier de pilote de ligne !

Bonne visite
Frozen ATPL(A) - CPL(A)IRME - MCC - AUPRT - FCL055 lvl 5 - TOEIC 895
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayb
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2023, 21:50

Re: Visite médical et THC

Message par Ayb »

Bonjour

Tout d’abord merci pour ta réponse qui me rassure, je pensais qu’a la VM la moindre trace peut être significative d’une ancienne consommation et donc rédhibitoire.
Je sais que je serai négatif par rapport au seuil de positivité mais je me disais que les médecins iraient chercher le taux exact pour l’interpréter.

En parcourant le forum sur ce sujet j’ai vu des personnes raconter qu’ils avaient été inaptes car on leur avait trouver des traces et non pas parce qu’ils étaient positifs. C’est pour ca que j’étais dans le doute et je pensais sincèrement annuler ma visite médical, d’ailleurs j’ai jusqu’à demain pour prendre une décision.

On est bien d'accord l’analyse du thc ne se fait qu’au niveau urinaire ? J’ai pu comprendre que l’urine était favorisé par rapport au sang car garde plus longtemps les traces du THC ?

Et oui je suis conscient que c’est complètement incompatible, mon instructeur me la bien fait comprendre, il suffit d’un atterrissage forcé en cas de panne lors de mon mûrissement et je serai directement tester, si moindre trace, licence annulé et poursuite judiciaire. Et je sais que je vais avoir besoin de toute mes capacités intellectuelles pour l’ATPL, comme je t’ai dis je ne suis pas du tout un vrai consommateur régulier, j’ai juste faibli lors d’une soirée avant de commencer mon PPL..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message