Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Marjo78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2024, 13:39

Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Marjo78 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années et après plusieurs vols d’initiation, j’ai enfin le temps et le budget pour sauter le pas et m’inscrire pour passer mon PPL.

Je cherche donc un club à St Cyr l’école car c’est le plus proche de chez moi (la celle saint cloud).

J’aimerais votre avis sur les différents clubs, sachant que j’ai une préférence pour les Cessna car c’est avec un yoke Turtle que je m’entraîne sur Flight Simulator 😅 Et instinctivement je ne m’explique pas pourquoi mais le principe du manche me plaît moins.

Par contre j’ai remarqué que 90% des clubs ne proposaient plus que des Robin a manche et plus de Cessna. Savez vous pourquoi? Le Cessna est il voué à disparaître? Sur St Cyr il me semble que seul le SAGC propose des Cessna.

Merci d’avance!
Bonne journée
Marjo
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3708
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par -Tomcat- »

Les cessna ont toujours été minoritaires en France, pays des Robin... C'est pas nouveau surtout à St Cyr. Si tu cherches un cessna dans le secteur il y a un 172 au CAMI à chavenay. Sinon l'antre des Cessna en France c'est Pontoise mais plus loin...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par LC41 »

Peu importe l'avion sur lequel tu apprends. On passe facilement d'un volant à un manche ou un mini-manche latéral

Choisis l'avion le moins cher, dans l'aeroclub le plus proche de chez toi, qui a de préférence plusieurs avions du même modèle au cas où on avion serait en maintenance, et des instructeurs disponibles lorsque tu l'es. Si la piste est en dur, c'est mieux pour voler l'hiver, et si le terrain est contrôlé, c'est un plus aussi.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Dubble »

Effectivement, manche et yoke sont quasi équivalents, à bien des égards. La différence majeure réside peut-être dans la facilité d'appliquer des efforts aux commandes, et provient probablement des efforts en moyenne plus importants sur les avions américains (c'est un raccourci, mais je n'ai jamais piloté un avion plus lourd aux commandes que les américains)

Le manche me parait toutefois plus rationnel pour un avion. Le volant est moins ergonomique pour réaliser des ordres de forte amplitude ou vitesse (cas de l'approche très turbulente).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par LC41 »

Dans la pratique la différence ne réside pas dans le pilotage.

Un volant a souvent tendance à se heurter à une tablette/planchette que l'on a sur les genoux, en fonction de l'espace entre le volant tourné, et les cuisses.

Un manche entre les jambes gêne l'utilisation d'une planchette ou tablette sur les genoux (ou l'inverse).

Un mini-manche latéral est super si on est droitier à gauche, et gaucher à droite. Il laisse tout l'espace libre sur les genoux, bien qu'en SR22 on a le revers du tableau de bord qui empiète un peu.
Avatar du membre
akohen
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2020, 08:07
Localisation : LFPZ

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par akohen »

Hello,

Comme les précédents l'ont dit, le choix de l'avion et du type de manche impacte en fait peu, et on se fait assez vite au changement de commandes.

Je dirais même que si tu viens de la simu, avoir un type de manche dans l'avion différent de celui du simulateur peut même être préférable! Pour les avions léger, la simu peut créer de mauvais réflexes qui sont plus simple à corriger si on sépare bien simu/avion réel, et le fait d'avoir un manche différent peu aider (en tout cas ça a été mon expérience ;) )

Ce qui est le plus important dans le choix de sa structure, c'est de voler souvent, car c'est le facteur qui va le plus t'impacter dans la réussite de ton PPL!

Donc en fonction de ta situation et du club, ça peut être:
- Une heure de vol moins chère
- Une bonne disponibilité des avions (ça peut vouloir dire plusieurs choses, comme avoir plusieurs avions, des avions réservés à l'instruction, peu d'élèves par avion, une maintenance efficace...)
- Un ou plusieurs instructeurs avec qui tu t'entends bien, et qui sont disponibles
- Un terrain accessible facilement pour toi
- Un club qui te donne envie d'y aller
- Une formation théorique adaptée (à ta manière d'apprendre, tes disponibilités et au rythme auquel tu souhaites progresser)
- Un club qui t'accepte! (je ne connais pas la situation actuelle, mais il y a quelques années les clubs étaient tous complets avec des listes d'attente pour les rejoindre)

J'ai fait mon PPL à Saint-Cyr également, à l'ACBB, initialement choisi pour le coût de l'heure de vol plus faible, mais au final, je trouve que la disponibilité des avions/instructeurs et l'ambiance du club ont été des facteurs au moins aussi important dans la réussite de mon PPL.
Le seul bémol pour moi à été le rythme des cours théorique (étalés sur les week-ends alors que je volais en semaine) mais au moins c'était l'occasion de rencontrer les autres pilotes et élèves du club et de participer aux BBQs!

Il y a beaucoup de très bons clubs sur l'aérodrome de Saint-Cyr, donc n'hésite pas à faire le tour des clubs un week-end et à leur poser tes questions pour trouver celui qui te conviendra!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marjo78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2024, 13:39

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Marjo78 »

Merci beaucoup pour vos retours c’est chouette :)

En résumé je vais chercher un club à saint Cyr car c’est le plus près de chez moi et il y a beaucoup de choix de clubs, même si j’ai lu dans d’autres posts que les pistes en herbes pouvaient avoir des inconvénients vs en goudron comme à Toussus.

Si possible un club avec plusieurs avions et idéalement certains réservés à l’instruction,

Et avec les deux types d’avion (Cessna et Robin) qui me permettront de me faire ma propre opinion et d’être polyvalente sur les deux types, et aussi d’avoir un plan B au cas où rappel constructeur ou autre si les avions restent au sol (ce que j’ai aussi vu sur le forum pour les Robins à cause du problème de longerons).

Encore merci pour vos réponses +++
Marjo
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Vivienb »

-Tomcat- a écrit : 03 mars 2024, 17:09 Les cessna ont toujours été minoritaires en France, pays des Robin... C'est pas nouveau surtout à St Cyr. Si tu cherches un cessna dans le secteur il y a un 172 au CAMI à chavenay. Sinon l'antre des Cessna en France c'est Pontoise mais plus loin...
Alors au SGAC on a un C152 en instruction, et 2 C172 en avion de voyage dont un IFR avec Glass Cockpit ;) On a aussi un PA28 en 3ème avion de voyage, nous aussi on aime les yokes (et surtout on considère que ça nous différencie des clubs DR400 ;) )
Dubble a écrit : 03 mars 2024, 21:39 Le manche me parait toutefois plus rationnel pour un avion. Le volant est moins ergonomique pour réaliser des ordres de forte amplitude ou vitesse (cas de l'approche très turbulente).
Perso je préfère largement le volant en voyage (t'as plus de place sur les genoux pour ta carte, ton log, ta tablette, etc.) et le manche en voltige.
Marjo78 a écrit : 04 mars 2024, 21:17 Merci beaucoup pour vos retours c’est chouette :)

En résumé je vais chercher un club à saint Cyr car c’est le plus près de chez moi et il y a beaucoup de choix de clubs, même si j’ai lu dans d’autres posts que les pistes en herbes pouvaient avoir des inconvénients vs en goudron comme à Toussus.

Si possible un club avec plusieurs avions et idéalement certains réservés à l’instruction,

Et avec les deux types d’avion (Cessna et Robin) qui me permettront de me faire ma propre opinion et d’être polyvalente sur les deux types, et aussi d’avoir un plan B au cas où rappel constructeur ou autre si les avions restent au sol (ce que j’ai aussi vu sur le forum pour les Robins à cause du problème de longerons).

Encore merci pour vos réponses +++
Marjo
Le SGAC semble tout indiqué pour toi (non je ne fais pas de pub pour ma paroisse ^^) : en instruction on a 2 HR200 et 1 C152. Les élèves pilotes sont prioritaires sur ces avions. Et malgré la piste en herbe de Saint-Cyr, on essaie tous les hiver de déplacer 1-2 avions à Toussus pour assurer la continuité de la formation pour ceux qui souhaitent !

N'hésite pas à nous contacter via le formulaire de contact du site, on organise des session de présentation en visio tous les lundi soir.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par JAimeLesAvions »

Saint Cyr n'a été que rarement ouvert tout l'hiver, et les clubs en général ne stationnent qu'un seul avion à Toussus l'hiver. Donc ça ralenti la formation.
Renseigne toi bien sur les dispo des instructeurs et vois si c'est compatible avec les tiennes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par teubreu »

Marjo78 a écrit : 03 mars 2024, 13:47Sur St Cyr il me semble que seul le SAGC propose des Cessna.
Je te déconseille ce club. Un des symptômes : peu de gens restent une fois brevetés, beaucoup prennent sur eux le temps de finir leur formation et s’en vont dès que possible. Il y a pourtant quelques bons instructeurs, et un intervenant de ce fil les a rejoint récemment comme instructeur il me semble, il en dira plus s’il le souhaite.
Si ça se passe bien pour toi avec ton instructeur tant mieux et reste, mais si tu ne le sens pas sur les premiers vols ne te dis pas que c’est normal et va voir ailleurs.
Sur St Cyr je te conseille l’ACV par exemple.
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Vivienb »

teubreu a écrit : 14 mars 2024, 02:49 Je te déconseille ce club. Un des symptômes : peu de gens restent une fois brevetés, beaucoup prennent sur eux le temps de finir leur formation et s’en vont dès que possible
Je ne sais pas d'où tu sors ça, et en tant que membre du club je peux affirmer que c'est faux. Sur les derniers PPL que j'ai en tête la majorité sont restés, et les quelques départs sont essentiellement dus à des déménagements.

Tu as peut-être eu une expérience négative au club, ça arrive, mais c'est pas super esprit de décourager les gens à s'y inscrire.

Le mieux est de prendre contact avec nous pour se rendre compte par soi même.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par JAimeLesAvions »

Saint Cyr est quand même un aerodrome pas idéal pour la formation initiale:
En ce moment, quand la piste est ouverte elle est boueuse et la longueur est limite pour décoller pour un biplace peu motorisé à la masse max, et on est toujours à la masse max avec deux personnes de 80kg.
La piste est à mon avis trop courte pour des touch and go même sèche avec un avion faiblement motorisé.
Le circuit de piste est très contraint avec une finale très courte.
Et depuis la fin de l'automne, il me semble que les pistes ont été fermées presque en permanence.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par Vivienb »

Amha un des points les plus importants est quand même la proximité de l'AD.

Après, c'est indéniable que Saint-Cyr est souvent fermé l'hiver, et c'est particulièrement vrai en ce moment, mais c'est assez exceptionnel quand même une fermeture si longue (l'an dernier c'était pas à ce point, et ce qui était limitant était plus la mto que les fermetures terrain). C'est le principal défaut de ce terrain, et c'est clairement à ne pas négliger.

Par contre, excepté ça, je trouve au contraire que c'est un excellent terrain pour la formation. Si tu sais voler à Saint-Cyr, tu sauras à l'aise avec la majorité des autres terrains (excepté Toussus qui est encore pire ;D ).

Concernant les touchers, nous on les interdit effectivement en 11, par contre on en fait en 29 (mais interdit sans FI à bord), ça passe quand même bien, même en HR200 à masse max (après je sais qu'il y a d'autre clubs un peu cowboy qui font des touchers en 11). Par contre l'été on impose des restrictions quand la température est trop élevée (on a une température au delà de laquelle les HR200 sont interdits aux pilotes sans FI, et une au delà de laquelle ils sont interdits tout court).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par LC41 »

Si St Cyr ne convient pas, il y aurait peut-être des aéroclubs à Chavenay?
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par parparin »

Sans oublier que le bout de terrain entre la D7 et le parc de Versailles en montée initial de la 11 a été acheté par un promoteur :bleble:

Dans quelques années St Cyr va souffrir
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par JAimeLesAvions »

Vivienb a écrit : 15 mars 2024, 09:37 Concernant les touchers, nous on les interdit effectivement en 11, par contre on en fait en 29 (mais interdit sans FI à bord), ça passe quand même bien, même en HR200 à masse max
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
La marge est quand même faible, ci dessus un avion qui touche un camion.


Pour en revenir au sujet, le point le plus important est la disponibilité des instructeurs.
Un paramètre facile pour le savoir:
1 combien d'élèves pilotes inscrits?
2 combien de PPL obtenus dans l'année?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par chibani »

Les Cessna, ce sont des camions, pas terrible pour apprendre a piloter.

Je conseille pour la formation l' ACBB, Boulogne Billancourt a St Cyr qui vole sur Tecnam P2002. Ideal pour formation car pilotage fin et economique.
Club tres serieux.

Ou alors, a Chavenay, Club ACJB, Jean Bertin. Le plus competitif.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par JAimeLesAvions »

chibani a écrit : 31 mars 2024, 10:41 Les Cessna, ce sont des camions, pas terrible pour apprendre a piloter.

Je conseille pour la formation l' ACBB, Boulogne Billancourt a St Cyr qui vole sur Tecnam P2002. Ideal pour formation car pilotage fin et economique.
Club tres serieux.

Ou alors, a Chavenay, Club ACJB, Jean Bertin. Le plus competitif.
Le meilleur avion pour apprendre à piloter, c'est celui qui est disponible, avec un atelier d'entretien réparation disponible, dont les pièces sont disponibles, avec un instructeur disponible, sur un terrain dont la piste est disponible à l'utilisation. Une fois qu'on a réuni tout ça on peut discuter pour savoir s'il vaut mieux un J3 un cirrus, ou n'importe quoi entre les deux. Cessna fait partie des rares marques pour lesquelles on trouve les pièces facilement.
Le problème actuel des clubs c'est la disponibilité des instructeur, et à Saint Cyr, c'est la fermeture chronique des pistes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par LC41 »

chibani a écrit : 31 mars 2024, 10:41 Les Cessna, ce sont des camions, pas terrible pour apprendre a piloter.
Va dire ça aux millions de pilotes dans le monde qui apprennent à piloter sur des Cessna 150 ou 172...

Je rejoins @JAimeLesAvions . Le meilleur avion pour apprendre est celui qui est disponible. Et je rajouterais, qui convient à ton portefeuille.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin

Message par arogues »

Surtout que le C150/152 est bien moins camion qu'un 172 (ou qu'un DR400). Ca ne reste que mon avis.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message