Orientation Post-bac

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mélabest
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2024, 22:08
Âge : 17

Orientation Post-bac

Message par Mélabest »

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de première. Mes trois spécialités sont Mathématiques, physique chimie et LLCER Anglais et je compte garder Mathématiques avec maths expertes ainsi que physique chimie en terminale. Ça fait maintenant depuis que le collège que je veux devenir pilote. Grâce à mes parents, je suis actuellement en train de suivre des cours de PPL à un aéroclub local. J'hésite vraiment par rapport à mon orientation après le bac. D'un côté, je préférerai passer ma formation de pilote de ligne dans le secteur public, ce qui me garantirait un travail dans une compagnie après l'obtention de toutes mes qualifications, dans ce cas là je devrais plutôt partir en prépa MPSI. Le problème est que bien que j'ai de bons résultats dans mes spécialités (17 en mathématiques et physique-chimie et 20 en LLCER Anglais), je viens d'un lycée public pas très bien placé j'ai donc peur qu'en concours, je n'ai pas le niveau suffisant contre d'autres étudiants. Après, ça me dérangerait pas de partir à l'étranger pour être sponsorisée, mais est ce que la formation de prepa MPSI me permettrait d'être choisie par les compagnies aériennes étrangères ? Bien qu'en prépa je pourrais me réorienter en ingénieur, je souhaite vraiment devenir pilote de ligne. Je pense que ma vie ne sera pas complète tant que je n'ai pas pu au moins une fois piloter un avion de ligne. Je pense que je serai triste si jamais je n'arrive pas à rentrer dans des filières publiques. D'un autre côté, avec quelques emprunts, je pense qu'il me serait possible de partir en école privée de pilote de ligne juste après mon bac. Le problème est donc que je vais devoir trouver un moyen d'accumuler les heures de vol afin d'être embauchée, mais je ne souhaite pas être un fardeau à ma famille qui m'aidera financièrement. Donc en gros, mon problème est que j'ai un niveau assez bon pour aller en prépa MPSI (pour l'instant) mais je doute vraiment que je puisse entrer dans les filières super sélectives telles que les cadets ou l'ENAC mais en même temps je ne veux vraiment pas reposer sur ma famille pour me payer la formation dans une école privée, qui ne me garanti pas vraiment un travail apres l'obtention des diplômes. Donc voilà j'aimerai entendre de vos expériences et de vos conseils afin que je puisse me décider, même si j'ai encore le temps.
Merci beaucoup !!
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Orientation Post-bac

Message par Sam73 »

Bonjour Méla,

Tout d'abord le parcours pour devenir pilote n'est pas quelque chose de facile, c'est normal d'avoir des doutes/questionnement :)

Je te propose de faire les choses dans l'ordre :

1. si tu en as la possibilité/capacités, va en prépa.
-> Même si le niveau scientifique demandé est bien supérieur à ce qui est requis pour devenir pilote, ça ne fera que te faciliter la vie pour la suite, et tu seras bien mieux armée qu'une grande partie des candidats.
Certes, ce n'est absolument pas obligatoire de faire une prépa pour devenir pilote, mais abondance de niveau scolaire ne nuit pas, au contraire !

2. Après tes 2 années de prépa, toutes les portes te seront ouvertes.
-> Tu pourras tenter le concours ENAC, formation d'excellence gratuite, qui est une voie royale pour obtenir une place chez AF, ou ailleurs si tu le souhaites (l'ENAC est très réputée en Europe et dans le monde).
-> Tu peux aussi tenter les cadets AF, et ainsi c'est AF qui financera toute ta formation tout en te garantissant un siège dans un de leur cockpits.

3. Si tu échoues aux 2 filières gratuites, à ce moment-là tu pourras réfléchir à financer ta formation payante (Emprunt bancaire ou ressources familiales), de préférence dans un programme cadet compagnie (MPL Easyjet, cadets EFA pour Lufthansa, Air Baltic, voir programmes Ryanair Mentored etc....)

4. tu peux aussi choisir de passer un diplôme avant, te faire une expérience pro dans un premier métier, mettre des sous de côté et financer ta formation autour de la trentaine ou alors passer tes qualifs petit à petit en modulaire pendant que tu travailles.

Bref, tu n'as pas besoin de prendre de décisions d'orientation définitives dès le Bac obtenu, pas de stress ;-)

Si tu peux, essaie de te garder un maximum de portes ouvertes le plus longtemps possible, et ça peut vouloir dire d'aller en prépa.

Après si tu échoues au concours ENAC ou aux cadets AF pas de panique, ça ne signifiera pas la fin de ton rêve de pilote, il y aura d'autres voies.

Par contre comme disait Thomas PESQUET dans une interview, un des plus gros obstacles à la réussite est l'autocensure, et je trouve (ça n'engage que moi) qu'il y a une certaine part de vérité dans cette phrase.

Bref, tu es jeune, tu as de bonnes notes à l'école, tu as tout ce qu'il faut pour tenter l'ENAC et les cadets AF.
Tu verras les formations payantes plus tard si nécessaire, si jamais ça marche pas.
Modifié en dernier par Sam73 le 08 mars 2024, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mélabest
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2024, 22:08
Âge : 17

Re: Orientation Post-bac

Message par Mélabest »

Merci beaucoup de votre réponse détaillée, cela m'a beaucoup aidé ! Je pense que je vais sûrement suivre vos recommendations, je vais partir en classe préparatoire pour pouvoir encore réfléchir aux débouchées. Maintenant, à moi de continuer à travailler durement afin me trouver la meilleure prépa possible. Merci beaucoup !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message