Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Modérateur : Big Brother
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Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Bonjour
suite à mon post sur le DLR (viewtopic.php?p=598166&hilit=luxair#p598166)
voici mon retour sur la phase suivante du recrutement Luxair : Les entretiens finaux
Ils se déroulent dans le Grand Duché du Luxembourg au HQ luxair ainsi que chez cargolux de l'autre coté de l'aéroport.
La session de recrutement se déroulera sur 3 jours.
J1 entretien de groupes (environ 4h)
J2 simulator (2h)
J3 final interview (2h)
Nous étions 5 à ma session : 2 français, 1 belges flamand, 1 luxembourgeois et un néerlandais.
Evidemment chaque moment de ces 3 jours seront en anglais.
Je vais faire un petit point vêtement ici.
Nous étions tous en chemise cravate, pour certains avec veste voir costume, pour d'autre un pantalon bien repassé ainsi qu'un pull.
Il n'y a pas de "dress code" venez bien habillé. MAIS si vous décidez de venir en costume, s'il vous plait (car je l'ai vu), prenez le temps de détacher les ouvertures d'aisance à l'arrière de vos vestes...
Ainsi que passer 2 minutes sur le net sur comment boutonner une veste ou cirer ses chaussures ne fera pas de mal...
Jours 1 : Les entretiens de groupes
début 8h30 fin 12h30 environ.
Nous faisons moi et mes collègues connaissances en remplissant de la paperasse jusqu'à ce que les membres de luxair viennent nous rencontrer.
Nous seront évalué par 1 psychologue ainsi que 2 capitaine 737.
Tous sont assez charmant et mettent en confiance.
Nous participerons à deux scénarios à 5 ainsi qu'à un individuel avec les examinateurs.
J'insiste il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. MAIS vous devez parler, osez prendre la parole et démontrer votre réflexion et votre bon niveau d'anglais.
Scenario 1 nous étions en charge d'une entreprise et nous devions dispatcher tous ensemble des employés à certaines taches.
Scenario 2 situation de survie dans la quelle nous devions prendre soins d'un blesser et trouver des secours.
Pour le jeu de rôle en 1v1 nous devions convaincre une personne qui ne peut être convaincu quoi qu'il arrive.
NE MENTEZ PAS, osez parler et tout ira bien.
Nous perdons ici malheureusement notre premier camarade qui n'a pas assez participé et qui aurait eu un niveau d'anglais "trop juste".
Notre amis luxembourgeois est repoussé à dans 2 semaines pour le simu car il a un problème administratif.
Nous ne sommes plus que 3.
Jours 2 : Le simulateur
RDV 7h30 chez cargolux
Le simulateur utilisé est un Alsim "The Airliner" et c'est la plus grosse saleté que j'ai jamais vu.
Si vous pouvez je vous encourage vraiment mais alors vraiment à aller faire au moins 1heure sur ce modèle.
C'est très diffèrent d'un ALX par exemple.
Ce que vous aller faire (cela n'a pas changé depuis des années) :
Departure ELLX SID DIK5x, holding at DIK, then ILS 24, Go Around vectoring and radial interception for the VOR 24.
Landing, then take off with engine failure.
Tout cela évidemment en Raw data avec un PM qui fait presque rien.
Le simu à un ENORME yaw effect à l'engine failure. Les commandes sont lourdes et très très sensible en pitch surtout au G/A.
J'ai malheureusement échoué sur cette phase là, tout comme un autre participant.
Mes erreurs principales étaient : unstabilized ILS approched (j'ai pris la décision de G/A mais trop tard), excessive pitch au G/A l'avion a pris genre 25° pitch up, difficulté à maintenir les altitudes et speed.
Je vous conseil d'être archi pret sur les comms, les brienfings etc pour vous concentrer au max sur le pilotage pure de l'appareil.
Jours 3 : Final Interview
1 seul y arrivera sur 5 bravo à lui.
Je ne l'ai pas fait moi même mais voici les informations que je possède :
Vous serez interrogé sur votre personnalité vis à vis du DLR ainsi que des entretiens de groupes.
Vous devez démontrer une bonne analyse de vos décisions et de vos choix.
En gros ils doivent voir que vous avez agit en conscience.
Je ne sais pas s'il y'avait une partie technical interview.
Jusqu'à maintenant il n'y en a jamais eu. En revanche il n'y a plus désormais de first interview durant la quel des questions étaient posées.
Bref j'en sais rien.
Pour ceux qui échoue nous pourrons retenter dans 2 ans. Mais nous devrons repasser le DLR.
Voilà, grosse désillusion pour moi et les autres, ça pique mais on continue.
Je souhaite une grosse merde à tout ceux qui passeront les sélections Luxair.
suite à mon post sur le DLR (viewtopic.php?p=598166&hilit=luxair#p598166)
voici mon retour sur la phase suivante du recrutement Luxair : Les entretiens finaux
Ils se déroulent dans le Grand Duché du Luxembourg au HQ luxair ainsi que chez cargolux de l'autre coté de l'aéroport.
La session de recrutement se déroulera sur 3 jours.
J1 entretien de groupes (environ 4h)
J2 simulator (2h)
J3 final interview (2h)
Nous étions 5 à ma session : 2 français, 1 belges flamand, 1 luxembourgeois et un néerlandais.
Evidemment chaque moment de ces 3 jours seront en anglais.
Je vais faire un petit point vêtement ici.
Nous étions tous en chemise cravate, pour certains avec veste voir costume, pour d'autre un pantalon bien repassé ainsi qu'un pull.
Il n'y a pas de "dress code" venez bien habillé. MAIS si vous décidez de venir en costume, s'il vous plait (car je l'ai vu), prenez le temps de détacher les ouvertures d'aisance à l'arrière de vos vestes...
Ainsi que passer 2 minutes sur le net sur comment boutonner une veste ou cirer ses chaussures ne fera pas de mal...
Jours 1 : Les entretiens de groupes
début 8h30 fin 12h30 environ.
Nous faisons moi et mes collègues connaissances en remplissant de la paperasse jusqu'à ce que les membres de luxair viennent nous rencontrer.
Nous seront évalué par 1 psychologue ainsi que 2 capitaine 737.
Tous sont assez charmant et mettent en confiance.
Nous participerons à deux scénarios à 5 ainsi qu'à un individuel avec les examinateurs.
J'insiste il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. MAIS vous devez parler, osez prendre la parole et démontrer votre réflexion et votre bon niveau d'anglais.
Scenario 1 nous étions en charge d'une entreprise et nous devions dispatcher tous ensemble des employés à certaines taches.
Scenario 2 situation de survie dans la quelle nous devions prendre soins d'un blesser et trouver des secours.
Pour le jeu de rôle en 1v1 nous devions convaincre une personne qui ne peut être convaincu quoi qu'il arrive.
NE MENTEZ PAS, osez parler et tout ira bien.
Nous perdons ici malheureusement notre premier camarade qui n'a pas assez participé et qui aurait eu un niveau d'anglais "trop juste".
Notre amis luxembourgeois est repoussé à dans 2 semaines pour le simu car il a un problème administratif.
Nous ne sommes plus que 3.
Jours 2 : Le simulateur
RDV 7h30 chez cargolux
Le simulateur utilisé est un Alsim "The Airliner" et c'est la plus grosse saleté que j'ai jamais vu.
Si vous pouvez je vous encourage vraiment mais alors vraiment à aller faire au moins 1heure sur ce modèle.
C'est très diffèrent d'un ALX par exemple.
Ce que vous aller faire (cela n'a pas changé depuis des années) :
Departure ELLX SID DIK5x, holding at DIK, then ILS 24, Go Around vectoring and radial interception for the VOR 24.
Landing, then take off with engine failure.
Tout cela évidemment en Raw data avec un PM qui fait presque rien.
Le simu à un ENORME yaw effect à l'engine failure. Les commandes sont lourdes et très très sensible en pitch surtout au G/A.
J'ai malheureusement échoué sur cette phase là, tout comme un autre participant.
Mes erreurs principales étaient : unstabilized ILS approched (j'ai pris la décision de G/A mais trop tard), excessive pitch au G/A l'avion a pris genre 25° pitch up, difficulté à maintenir les altitudes et speed.
Je vous conseil d'être archi pret sur les comms, les brienfings etc pour vous concentrer au max sur le pilotage pure de l'appareil.
Jours 3 : Final Interview
1 seul y arrivera sur 5 bravo à lui.
Je ne l'ai pas fait moi même mais voici les informations que je possède :
Vous serez interrogé sur votre personnalité vis à vis du DLR ainsi que des entretiens de groupes.
Vous devez démontrer une bonne analyse de vos décisions et de vos choix.
En gros ils doivent voir que vous avez agit en conscience.
Je ne sais pas s'il y'avait une partie technical interview.
Jusqu'à maintenant il n'y en a jamais eu. En revanche il n'y a plus désormais de first interview durant la quel des questions étaient posées.
Bref j'en sais rien.
Pour ceux qui échoue nous pourrons retenter dans 2 ans. Mais nous devrons repasser le DLR.
Voilà, grosse désillusion pour moi et les autres, ça pique mais on continue.
Je souhaite une grosse merde à tout ceux qui passeront les sélections Luxair.
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Un grand merci à toi pour tout ton retour sur la sélection Luxair (que ce soit le DLR ou les épreuves finales).
Comme m'a dit un CdB 777 de mon aéroclub : "quand tu passes une sélection, en fait tu prépares la suivante."
D'ailleurs, peut-être que ton DLR réussi reste valide, et que tu peux postuler à d'autres compagnies ? (Brussels, Eurowings, DHL, Austrian ?)
Bonne chance à toi pour la suite !
Comme m'a dit un CdB 777 de mon aéroclub : "quand tu passes une sélection, en fait tu prépares la suivante."
D'ailleurs, peut-être que ton DLR réussi reste valide, et que tu peux postuler à d'autres compagnies ? (Brussels, Eurowings, DHL, Austrian ?)
Bonne chance à toi pour la suite !
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Merci pour ton retour. Pour la partie simulateur ils donnent de la documentation quelques jours avant ou il faut tout découvrir le jour du simu ?
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
sauf que chaque sélection est plutôt différente..
certaines appuient sur le pilotage, d'autres crm, d'autre la personnalité, d'autres un tout.
Luxair organise une sélection d'astronaute, pour un reseau pauvre et ne faire que du 37 au mieux alors que c'est une major lol! alors franchement, faut pas se formaliser, ya mieux pour moins chiant !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 12 janv. 2021, 15:13
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Des coms/callouts et briefings particuliers sont attendus (en accord avec les SOPs Luxair) ou ils attendent qu'on leur présente notre manière de faire ?
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
Hello.
Les callout attendus seront dans la documentation fournie une semaine avant. Pour les briefing rien n'était stipulé, j'ai fait departure briefing puis Takeoff briefing dans la foulée (t'es aligné sur la piste) et bien entendu les approach briefing en vol. Tu peux demander à ton pm de faire PF en mode hdg et alt mais il ne fait pas le holding patern tout seul. Donc il faut lui changer le cap au bout des branches.
En espérant que ça réponde à ta question
Alex
Les callout attendus seront dans la documentation fournie une semaine avant. Pour les briefing rien n'était stipulé, j'ai fait departure briefing puis Takeoff briefing dans la foulée (t'es aligné sur la piste) et bien entendu les approach briefing en vol. Tu peux demander à ton pm de faire PF en mode hdg et alt mais il ne fait pas le holding patern tout seul. Donc il faut lui changer le cap au bout des branches.
En espérant que ça réponde à ta question
Alex
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 août 2023, 16:22
Re: Retex Final interview Luxair (simulator, group, final)
salut,
merci pour ton retour !
Aurais-tu le contact du candidat qui est allé jusqu'à l'entretien final pour avoir un autre retour ?
merci
merci pour ton retour !
Aurais-tu le contact du candidat qui est allé jusqu'à l'entretien final pour avoir un autre retour ?
merci
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