Le Touquet : STAR ABB 1B

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par Cls »

J'ai pu déposer ce plan de vol I entre Albert Bray et le Touquet, proposé par autorouter et validé par le CFMU :
LFAQ N0112F070 PERON H20 XORBI H40 ABB ABB1B LFAT
Or, l'arrivée ABB 1B n'existe pas au Touquet ! il n'y a d'ailleurs aucune arrivée standard publiée. Je n'ai pas cherché une autre route.

En Googlant sur le sujet, je lis que effectivement, cette STAR n'existe plus (dans l'AIP France), mais qu'elle est toujours dans la base de données du CFMU, et que tout le monde est content avec ça.

Je n'ai pas trouvé, ni dans l'AIP France ni dans le RAD, la liste des STAR (dans l'AIP France, il faut chercher terrain par terrain).

Je suis preneur de vos avis, remarques et compléments d'informations, pour ma culture.

Claude (IR newbie)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par IbraBell »

Je pense c'est le cas pour toutes SID et STAR à Calais and LeTouquet (Lydd, Dover, Abbeville, Boulogne....), tu verras que BNE1B, DVR1B, LYD1B, ABB1B sont en CFMU mais pas dans AIP, je pense personne ne regarde ça et tout le monde s'en fout de ce niveau de détails car ça change rien en pratique (*): ces AD permettent des DCT depuis ces points à la places des SID/STAR

Je me rappelle avoir vu un NOTAM en 2021 sur ça, j'avais fait ces routes et on obtient le même résultat

EGML N0155F080 LYD LYD1B LFAT
EGSG N0155F080 LYD LYD1B LFAT

EGML N0155F090 LYD LFAT
EGSG N0155F090 LYD LFAT

Je pense, ils évitent de changer la structure des SID et STAR pour Calais & LeTouquet dans CFMU car ça dépends de l'accord de nos voisins: his majesty doit valider pour DVR et LYD

Ceci dit BNE, ABB c'est 100% côté Français

;)

(*) En France, une SID ou STAR en navigation conventionelle en EANC doit être surveillée par un radar jusqu'à IAF en arrivée, ou seuil de piste en décollage (ce n'est pas le cas pour une DCT en EANC en zone terminale sauf lors des segments en-route, selon nouveau SERA), en zone terminale quand la tour ne possède pas un équipement radar ou il n'y a pas de contrôleur radar, tu auras un départ omni ou directe iaf, dans les deux cas le pilote est toujours réponsable de l'écart par rapport au sol en fonction de l'altitude secu(e.g. 25nm)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2486
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par LC41 »

La procédure d'arrivée existe-t-elle toujours dans la base Jeppesen (dans le navigateur)? Je pourrai regarder ce soir dans le simulateur où j'ai le dernier cycle AIRAC, ainsi que dans ForeFlight.

Autorouter connait aussi ABB 1B...

Je soupçonne que la DGAC a retiré les cartes de l'AIP, mais publie toujours les navdata, car le CFMU n'invente rien, il ne fait que valider. Donc la procédure doit toujours exister aussi dans les navigateurs, et peut-être même dans la documentation Jeppesen.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par IbraBell »

Ces SID & STAR n'existent plus dans Jeppsen (c'est aligné avec IAP)

Le CFMU possède une base de données d'arrivées & départs autorisés pour chaque aerdrome (inclu les points pour une directe)

Ça arrive que AIP, CFMU et Jeppsen ne sont pas alignés, parfois les noms aussi n'ont rien à voir dans le suffix ---9P devient ---9E et il faut deviner doite-gauche, ce qui fait un peu de drama entre plan de vol, contrôleur, navigateur et pilote

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par IbraBell »

Sue ce sujet, il y a quelqu'un qui connaît la différence entre INA-FNA (chez France) et STAR (chez OACI)?

J'ai l'impression en AIP, sur les petits terrains il y a des INA-FNA au lieu des STAR, Chapiter 8 du MUP ne dit pas beacoup de choses sur la différences entre INA/FNA et STAR:
- Ça doit être relié aux routes conventionelles?
- Même procédure pour perte communication?
- Besoin d'avoir une surveillance radar?
- Les emplacements d'attente et iaf?

Chez Jeppsen/Garmin: parfois INA/FNA est avec la procédure (comme transition), parfois elle est avec l'arrivée (comme feeder route)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2486
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 mars 2024, 13:46 Sue ce sujet, il y a quelqu'un qui connaît la différence entre INA-FNA (chez France) et STAR (chez OACI)?

J'ai l'impression en AIP, sur les petits terrains il y a des INA-FNA au lieu des STAR, Chapiter 8 du MUP ne dit pas beacoup de choses sur la différences entre INA/FNA et STAR:
- Ça doit être relié aux routes conventionelles?
- Même procédure pour perte communication?
- Besoin d'avoir une surveillance radar?
- Les emplacements d'attente et iaf?

Chez Jeppsen/Garmin: parfois INA/FNA est avec la procédure (comme transition), parfois elle est avec l'arrivée (comme feeder route)
L'INA te mène de l'IAF à l'IF. Aux US ils appellent cela une "transition", et dans les navigateurs aussi.
Modifié en dernier par LC41 le 19 mars 2024, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par IbraBell »

Une STAR ramènes aussi à un IAF ou plusieurs IAF mais jamais à un IF, je pense c'est une différence principale entre une FNA+IF et une STAR+IAF?

C'est courant en France d'avoir des FNA sur un IF et aussi ATC donnent des "directe IF" ou "guidage IF" au lieu de "direct IAF" (tu as "autorisé approach depuis IF" qui est sans TAA, sans MSA, sans HILPT...tu te démerdes avec ta directe, hold, racetrack, pt, hippodrome)

C'est un truc qui fait réveiller les pilotes visiteurs, après ils écrivent des pages sur les forums Anglais et Allemands sur c'était quoi ma clairance...alors qu'ils peuvent simplement refuser le racourci vers IF et demander une procédure complète IAF+Hold à la place

:lol:

Je ne pense pas que tu as des "transitions IF" dans les navigateurs, il faut activate (load+direct) IAF et puis activate IF-leg ou IF-FAF
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2486
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 mars 2024, 15:18Je ne pense pas que tu as des "transitions IF" dans les navigateurs, il faut activate (load+direct) IAF et puis activate IF-leg ou IF-FAF
Au hasard, regarde sur ton navigateur l'approche RNP 25R à Toussus, et regarde les transitions qu'il te propose. Ensuite regarde dans l'AIP les ODILO 6X et consorts (INA)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Le Touquet : STAR ABB 1B

Message par IbraBell »

Je vois ODILO (IAF) comme transition mais je ne peux pas sélectionner INR25R (IF) comme transition


À Toussus, c’est un peu spécial, il y a un guidage radar au milieu de la procédure d’arrivée et il n’y a pas d’IF sur ta RNAV: l’ATC m’ont toujours donné direct ODILO, puis directe PN619 puis guidage pour LPV25R ou ILS25R, je ne me rappel pas d’avoir une directe IF?

Tu as eu une directe INR25R (IF) pour RNP? tu peux sélectionner transition = INR25R sur ton GPS sans passer par son IAF = ODILO et puis activate leg IF-FAF (si tu fais direct PN619, directe IF, directe FAF, tu auras une belle surprise en RMG)

Par contre, à Rouen, Montpellier, Deauville, Caen…j’ai eu direct sur IF ou même des points qui ne sont ni IAF, ni IF (directe ROUBO à Rouen, directe MT505 a Montpellier). Perso, ça m’arrangerait énormément
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message