Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flysup15
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 16:43

Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par Flysup15 »

Bonjour Ayant déjà passé mon PPL et en train de réviser l'ATPL théorique je me pose des questions quant à mon avenir en tant que pilote professionnel et la possibilité de s'en sortir financièrement ,en effet mettre 80000 100000 € dans une formation "y compris la qt" pour à la fin gagner 2500 € tout en sachant qu'il n'y a aucune garantie que je sois embauché dans une compagnie aérienne me parait être un pari très risqué.
En instructeur visiblement le salaire ne dépasse pas les 2500 euro également en salarié .
Sachant que si me classe 1 saute à un moment donnée j'aurais dépenser énormément d'argent pour rien, certes c'est le métier de mes rêve et je n'ai jamais était autant proche de l'atteindre mais il faut que je soit réaliste quand meme.
il a t'il des pilotes professionnel en poste qui peuvent nous parler de leur expérience et de leur fiance ?

ps: je ne compte pas faire de crédit pour fiancer ma formation mais payer petit a petit comme je l'ai fait jusque la

merci :)
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par AvGeek525 »

@Flysup15 Bienvenue à toi,
Si tu espère gagner 6000€/mois dès le début, c'est en effet pas le bon métier que tu as choisis.
Comme dans plein de boulots, on commence "en bas de l'échelle".
Le plus dur, c'est souvent de trouver le premier job (parfois ça prend plusieurs années). La motivation, les compétences jouent beaucoup mais il y a une part de hasard/chance.

Selon moi, en fonction de ce que tu es prêt à faire ou à sacrifier, il faut d'abord viser des boîtes comme Ryanair / Wizz Air / ASL Belgium, etc... qui sont de très bonnes compagnies pour commencer, monter ses heures de vol. Les salaires varient d'une compagnie à l'autre, en fonction des pays, des contrats, etc...

Si ça ne fonctionne pas, l'aviation d'affaires, ou être prêt à s'expatrier et/ou se payer une QT.

Le but c'est de voler, même si le salaire est moyen au début.

Certaines compagnies payent mal, les horaires sont parfois difficiles, et parfois on gagnerait aussi bien chez Mcdo que dans un cockpit.
Mais l'évolution peut-être rapide en fonction de là où tu es.
Chez Ryanair/Wizz Air par exemple, tu peux potentiellement prétendre à un poste de CDB au bout de 4-5 ans. Et là le salaire est plus que correct (8-10k par mois).

Il y a autant de pilotes que de profil différents, certains copis gagnent 1500€ net quand d'autres prennent 7000€ dans des major ou sur du long-courrier en aviation d'affaire.

Pour ce qui est du risque de perte de classe 1 il existe des assurances (comme l'APPN), plus tu t'y prends tôt, moins c'est cher. Et les prix sont fonction de ton poste, compagnie, salaire...

bon courage pour la suite !
Modifié en dernier par AvGeek525 le 18 mars 2024, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2832
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par Squish »

Le mieux étant de faire en modulaire... j'ai jamais mis 80000e dans une formation. Ces prix sont ceux des formations intégrées.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par bfr »

Flysup15 a écrit : 18 mars 2024, 15:29 Sachant que si me classe 1 saute à un moment donnée j'aurais dépenser énormément d'argent pour rien,
Il y a des assurances pour ça (APPN notamment), ils ont des contrats pour plusieurs cas, notamment les stagiaires ou chômeurs je crois.

Pour le reste, si 100% ds gagnants ont tenté leur chance, à toi de voir si tu es prêt à perdre, la réponse est très personnelle.

Pour mon cas perso, j'aurais acheté un 2 pièces à Paris il y a 20 ans au lieu de tout mettre dans l'avion, je gagnerais aujourd'hui 5 fois moins mais j'aurais un patrimoine que je n'aurai jamais même avec mon salaire actuel, ayant tout mis dans la formation. Mais l'idée passer 40 ans dans un bureau dans un job certes intéressant et correctement payé mais sans grandes perspectives (au vu de mes compétences) m'a convaincu de prendre le risque, sans aucune garantie de réussir, plutôt que risquer avoir des regrets arrivé à 50 ans.
Avatar du membre
Birdy737
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 janv. 2023, 12:50

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par Birdy737 »

Comme dit précédemment aucun profil n'est le même, il y a autant de situations financières et de contrats que d'avions dans le ciel ! Même au sein d'une même compagnie, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fonction de la base d'affectation et des législations locales.

Si tu passes par un prêt bancaire pour financer ta formation mon conseil ce serait de négocier un différé de ton remboursement le plus lointain possible. 5 ans c'est ce qui se fait en général pour les prêts étudiants. Ça laisse le temps de faire sa formation (2-3 ans), de trouver un emploi et de passer au moins 500h, voir 1500h en poste pour voir sa rémunération décoller et rembourser ses mensualités sans stresser. Pour ça il faut avoir un projet clair à présenter à son banquier.
Autre conseil : prévoir de la marge et gonfler le budget, il y a toujours des à côtés et des frais cachés.
À mon avis la pire situation c'est de se retrouver directement en sortie d'école à devoir rembourser des mensualités de 800€, sans emploi et en n'ayant pas prévu le financement d'une QT. Ça peut très vite être l'impasse. Les recrutements marchent par cycles et tu ne sais pas quel sera l'état du marché à ta sortie de formation. En fonction du contexte économique tu peux te retrouver pendant des mois, voir des années, sans perspective d'embauche. C'est pour ça qu'il faut prévoir large.

Si tu veux des infos plus précises sur les rémunérations chez Ryanair hésite pas en MP. En tout cas renseigne toi sur les changements qu'ils vont mettre en place dans leurs sélections pour les cadets, le choix de l'école peut être déterminant.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7487
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par JAimeLesAvions »

bfr a écrit : 18 mars 2024, 17:47 Pour le reste, si 100% ds gagnants ont tenté leur chance, à toi de voir si tu es prêt à perdre, la réponse est très personnelle.

Pour mon cas perso, j'aurais acheté un 2 pièces à Paris il y a 20 ans au lieu de tout mettre dans l'avion, je gagnerais aujourd'hui 5 fois moins mais j'aurais un patrimoine que je n'aurai jamais même avec mon salaire actuel, ayant tout mis dans la formation. Mais l'idée passer 40 ans dans un bureau dans un job certes intéressant et correctement payé mais sans grandes perspectives (au vu de mes compétences) m'a convaincu de prendre le risque, sans aucune garantie de réussir, plutôt que risquer avoir des regrets arrivé à 50 ans.
Inversement d'autres une fois les enfants adultes et leur appartement payé, passent CPL/IR/MCC et vont en aviation d'affaire, en consentant une baisse de revenu conséquente, après une première carrière dans un bureau.
Comme tu dis, à chacun de décider du risque qu'il prend et quand il le prend. Qu'est-ce que je pers en argent, confort, qu'est ce que j'espère gagner en argent, confort, épanouissement personnel?
Et ce qui est sûr c'est qu'on a rien sans rien, et qu'il faut à un moment accepter de prendre un risque.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 841
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par supernova »

Jaime les avions,
L’aviation d’affaire n’est pas forcément synonyme de bas salaire et mauvaises conditions.
Les meilleurs compagnies du marché offrent des packages très compétitifs.
C’est comme en compagnie classique, certains volent chez Volotea, d’autres chez AF.
C’est pareil en aviation d’affaire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7487
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote et s'en sortir financièrement

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit : 21 mars 2024, 10:48 L’aviation d’affaire n’est pas forcément synonyme de bas salaire et mauvaises conditions.
J'en suis bien conscient, et je n'ai pas été clair. J
e voulais dire que quelqu'un qui se lance dans une formation pro à la cinquantaine passée aura du mal à trouver un poste en ligne, alors qu'en aviation d'affaire c'est possible.
Et que bien évidemment quelqu'un qui décide de commencer une seconde carrière débutera au bas de l'échelle, et donc devra accepter une baisse importante de revenu si sa première carrière a bien marché, baisse qui ne sera probablement jamais rattrapée si la seconde carrière est courte.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message