dispositif oxygene portatif

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

dispositif oxygene portatif

Message par doulou1 »

Bonjour à tous,
Titulaire depuis un an d'une qualification IFR, je vois arriver le printemps et ses températures permettant de monter au dessus d'une couche désormais non givrante. Néanmoins se pose le problème de l'oxygène pour pouvoir voler sereinement au dessus de FL100. Avez vous des conseils de dispositifs portatifs (car avions de club) accessibles ? Un bref tour m'a fait identifier MountainHigh et Aerox. Les pilotes de planeur doivent également bien connaitre le problème.
Merci !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: dispositif oxygene portatif

Message par LC41 »

Une chose est l'équipement.


Une autre chose est le remplissage
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: dispositif oxygene portatif

Message par IbraBell »

J'ai MHOxygen avec O2D2, j'ai rarement utilisé depuis que j'ai arrêté le planneur et je ne vole plus sur un turbo

En IFR, c'est idéal en haut des Alps, dans les pays qui demandent FL180-FL200 ou si tu fais des trajets de 800nm d'un coup

Si tu fais 400nm en France, ce n'est pas si utile que ça (j'ai volé 50h cet hiver entre 7000ft-10000ft)

A mon expérience turbo+oxygen c'est la meilleur défense contre la météo givrante: tu montes en IMC, croisière VMC et arrivée VMC (sinon ça sert à rien de partir, il faut aller la ou il fait beau LOL)

Les terrains IFR (Cannes, LeToquet, Pontoise, Toussus) et les clubs de planneurs vont avoir des tuyaux (bon choix de mots) pour remplir ta bouteille

;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: dispositif oxygene portatif

Message par doulou1 »

Merci de vos réponses. Je reste prudent sur ma capacité de garder mes pleines disponibilités à FL100 pendant une heure, ce qui est un trajet réaliste, avec la circonstance aggravante de voler monopilote. Le systeme MHOxygen permettant de limiter les besoins de remplissage fréquent parait intéressant mais couteux. Si du matériel non utilisé existe, n'hésitez pas à me contacter !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: dispositif oxygene portatif

Message par IbraBell »

Sous FL100 tu peux voler sans O2 (entre 10kft-13kft max 30min), à part si tu fais nuit, imc...voler (ou vivre 3 semaine) à FL100 sans O2 ne doit pas être un soucis pour une personne lambda, c'est conseillé mais ça ne change rien

Plus haut que FL100 (pour la vision de nuit FL60), tu dois avoir O2 quelque part et prêt pour mettre en marche

Ne compte pas sur O2 pour survoler en haut du terrain (même en avion pressurisé), c'est utile pour voler plus haut que la météo: pour le terrain, il faut que tu sois capable de voler à ton altitude de sécurité quelque soit météo sans oxygen (sinon Avgas ça coûte moins cher que O2, TKS...), si tu survoles une montagne avec O2, ça doit etre en VMC et il faut avoir VMC quelque part ou un AD pour percer

Imagines si tu veux descendre à cause d'une urgence, tu fais comment avec un sommet en bas à 14000ft? en plus la givre et turbulence sont guaranties?

Je ne parle pas des pannes moteurs mais plutôt alarme oxygen, perte de pressu, froids aux pieds...ceci dit, n'oublie pas si ton moteur coupe à 20,000ft pour une rasion donnée (resevoir droit vide), tu ne peux pas le redémarrer avant de re-passer sous 8000ft (j'ai appris ça sur un moto-planneur avec un turbo rotax en montagne, j'imagine c'est plus compliqué a redémarrer avec un conti ou lyco? surtout un turbo? mais je n'ai pas essayé)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: dispositif oxygene portatif

Message par LC41 »

Pour pas cher, tu peux acheter un oxymètre de pouls pour mesurer ta saturation en oxygène en altitude. Fais d'abord un test au sol pour avoir une "baseline" de ta saturation, et ensuite régulièrement en vol, que tu utilises de l'oxygène ou pas. Si tu utilises de l'oxygène, l'oxymètre va te permettre de vérifier que l'apport en oxygène est satisfaisant. En effet, il ne suffit pas d'avoir une canule dans le nez, mais il faut que l'oxygène arrive bien dans tes poumons, puis dans ton sang. Si tu es enrhumé ou que tu as le nez bouché, tu pourras désaturer même avec une canule. Aussi si tu parles beaucoup (à la radio ou avec ta voisine), tu peux désaturer.

Avoir un oxymètre (40 €) peut en principe t'aider à déterminer le besoin d'apport en oxygène (GM2 NCO.OP.190), bien qu'il n'y ait pas de consensus sur un seuil absolu. En ce qui me concerne, j'ai fixé ma limite à 85%, ce qui équivaut à FL120. Aux Etats-Unis l'oxygène est obligatoire au delà de 30 minutes passées entre 12500 et 14000', et tout le temps au dessus de 14000', ce qui donne une perspective sur les règles historiques européennes.

Il faut bien se dire que tout le monde ne réagit pas de la même manière à la même altitude. Plusieurs personnes m'ont rapporté que leurs passagers deviennent silencieux déjà à 8000' lorsqu'ils n'ont pas d'apport d'oxygène, mais une fois sous oxygène deviennent des pipelettes. Certains vont développer des céphalées tandis que les autres n'auront aucun inconfort. Il faut donc apprendre comment chaque individu réagit.

Plus on passe de temps sans oxygène à une altitude élevée, même sans symptômes apparents, plus on va fatiguer, et moins on sera en mesure d'affronter des difficultés à l'arrivée.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: dispositif oxygene portatif

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 26 mars 2024, 14:46 Certains vont développer des céphalées tandis que les autres n'auront aucun inconfort. Il faut donc apprendre comment chaque individu réagit.
Et en plus ça dépend des jours. Moi parfois des le FL80 j'ai mal à la tête et je suis épuisé à la fin du vol, et parfois ça se passe très bien au FL100.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: dispositif oxygene portatif

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 26 mars 2024, 14:59 Et en plus ça dépend des jours. Moi parfois des le FL80 j'ai mal à la tête et je suis épuisé à la fin du vol, et parfois ça se passe très bien au FL100.
QNH? ou le Caffè?

C'est 10000ft altitude (ça devient FL120-FL80 entre 950hp et 1050hp)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: dispositif oxygene portatif

Message par doulou1 »

J'entends bien les conseils de prudence et je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi. Au contraire avoir de l'oxygène à bord fait partie de cette prudence. J'ai déjà un oxymètre, qui ne corrèle d'ailleurs qu'imparfaitement avec la fatigue. Et je suis parfaitement d'accord avec " certains vont développer des céphalées tandis que les autres n'auront aucun inconfort. Il faut donc apprendre comment chaque individu réagit.Plus on passe de temps sans oxygène à une altitude élevée, même sans symptômes apparents, plus on va fatiguer, et moins on sera en mesure d'affronter des difficultés à l'arrivée.". Bref, j'aimerais m'équiper... raisonnablement.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: dispositif oxygene portatif

Message par LC41 »

Tu n'as pas absolument besoin d'acheter un régulateur à débit à la demande électronique. Je pense que je mentionne dans la vidéo qu'à mon avis le meilleur rapport qualité/prix est obtenu avec les canules à récupération d'oxygène "OxySaver" ou "OxyMizer"

Dans la description d'une des vidéos j'indique qu'elle est la bouteille qui représente le meilleur rapport capacité/coût avec un encombrement raisonnable.

L'approvisionnement en oxygène n'est cependant pas simple et peut coûter 150 € la charge lorsque l'on en trouve. Ensuite tu peux utiliser du gaz de soudure et t'approvisionner chez Castorama, mais il te faut de quoi transvaser le gaz vers ta bouteille aéro, et juste le raccord coûte plus de 500 €. Si tu es en région parisienne, je peux te remplir ta bouteille.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: dispositif oxygene portatif

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 26 mars 2024, 15:12
JAimeLesAvions a écrit : 26 mars 2024, 14:59 Et en plus ça dépend des jours. Moi parfois des le FL80 j'ai mal à la tête et je suis épuisé à la fin du vol, et parfois ça se passe très bien au FL100.
QNH? ou le Caffè?

C'est 10000ft altitude (ça devient FL120-FL80 entre 950hp et 1050hp)
Encore une des tes phrases que je ne comprends pas. Pourtant le français est ma langue maternelle, j'ai le niveau 6 en anglais, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: dispositif oxygene portatif

Message par IbraBell »

Oublies ce que je dis (et va respirer à 10000ft d'altitude ou niveau FL100)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: dispositif oxygene portatif

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 26 mars 2024, 18:25
IbraBell a écrit : 26 mars 2024, 15:12C'est 10000ft altitude (ça devient FL120-FL80 entre 950hp et 1050hp)
Encore une des tes phrases que je ne comprends pas. Pourtant le français est ma langue maternelle, j'ai le niveau 6 en anglais, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
J'ai aussi du mal à comprendre ce géni incompréhensible, chose qui m'énerve au plus haut point probablement parce que cela exposé mes faiblesses :tss: , mais dans le cas présent je comprends qu'un différentiel de 100 HPa représente environ 3000 pieds, et qu'en ce qui concerne l'hypoxie, c'est la pression partielle d'oxygène qui est déterminante. Donc parler d'altitude vraie dans ce contexte n'a pas beaucoup de sens. Parler d'altitude pression a plus de sens.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: dispositif oxygene portatif

Message par IbraBell »

C'était ma question, quelle altitude de référence pour l'utilisation O2?

- Altitude barometrique (QNH), c'est pas top
- Altitude pression (1013), proche mais pas idéale
- Altitude densité, avec correction température

La réglementation FAA/NCO parle de 10000ft, 12500ft, 13000ft, 14000ft d'altitude mais j'imagine en QNH (qui vient du standard américain jusqu'à 18000ft), ce qui est loin de l'altitude pression ou l'altitude densité

En France, on parle souvent d'oxygène obligatoire pour 30min à FL100 qui est une altitude pression mais la réglementation fait référence à l'altitude barometrique mais la biologie fait plutôt référence à l'altitude densité (pression corrigée température)

Si on veut faire un génie, on fera une altitude de transition O2 à 10000ft, et on demande à l'ATC de nous caluler le niveau de transition O2

J'imagine aussi que les inversions températures ont un effet aussi?

Sinon pour faire simple O2 à FL70 ou 85% d'oxymetre !

Bref, je sort d'ici...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: dispositif oxygene portatif

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 26 mars 2024, 17:30 Tu n'as pas absolument besoin d'acheter un régulateur à débit à la demande électronique. Je pense que je mentionne dans la vidéo qu'à mon avis le meilleur rapport qualité/prix est obtenu avec les canules à récupération d'oxygène "OxySaver" ou "OxyMizer"

Dans la description d'une des vidéos j'indique qu'elle est la bouteille qui représente le meilleur rapport capacité/coût avec un encombrement raisonnable.

L'approvisionnement en oxygène n'est cependant pas simple et peut coûter 150 € la charge lorsque l'on en trouve. Ensuite tu peux utiliser du gaz de soudure et t'approvisionner chez Castorama, mais il te faut de quoi transvaser le gaz vers ta bouteille aéro, et juste le raccord coûte plus de 500 €. Si tu es en région parisienne, je peux te remplir ta bouteille.
Oui j’ai vu les vidéos et n’avais pas compris que tu étais l’auteur. Merci pour ta proposition. Je vais creuser cette option.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 404
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: dispositif oxygene portatif

Message par parparin »

Bonjour,

Suite a un voyage qui va bientôt se dérouler je souhaiterai louer, si ca se fait, un kit Oxy pour 2 personnes, autant je connais pour louer le cannot autant pour le kit oxy je ne trouve pas.

Merci de votre aide
Pierre
Répondre