Dérogation classe 1 pour daltonisme et visite médicale du travail

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Matg27
Elève-pilote posteur

Dérogation classe 1 pour daltonisme et visite médicale du travail

Message par Matg27 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous dérogation classe 1 pour léger daltonisme et je dois passer dans quelques temps la visite médicale du travail Airfrance pour l’entrée en compagnie.
Le test de la vision des couleurs est de nouveau effectué lors de cette visite.
Certains d’entre vous ont des retours d’expériences la dessus ? Est ce que le médecin du travail peut nous déclarer inapte même avec une dérogation du pôle médical?

Merci pour vos retours !
- A400M -
Chef pilote posteur

Re: Dérogation classe 1 pour daltonisme et visite médicale du travail

Message par - A400M - »

Bonjour,

Pour avoir fait une VMT pour le compte d'AF récemment, je te confirme que le daltonisme est vérifié, on était étonnés de constater à quel point il s'agit davantage d'un bis repetita d'une visite classe 1 d'admission plutôt qu'une VMT...

Il est certain que l'inaptitude peut-être déclarée dans le cas des dépistages urinaires (temporairement ou définitivement ça ne je ne sais pas) et peut-être d'autres situations

S'il s'agit d'une dérogation parfaitement tracée, alors tu la signale et il n'y aura, je pense, aucun souci. Je ne pense pas que la médecine du travail puisse s'opposer à l'avis d'un centre d'expertise aéronautique (ce n'est qu'un avis). Ils te demanderont certainement des examens supplémentaires s'ils ont un doute: si tu as fait des examens en plus pour décrocher la dérogation, pense à leur transmettre avant la visite, pour éviter tout litige

Bon courage
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Matg27 a écrit : 31 mars 2024, 07:21 Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous dérogation classe 1 pour léger daltonisme et je dois passer dans quelques temps la visite médicale du travail Airfrance pour l’entrée en compagnie.
Le test de la vision des couleurs est de nouveau effectué lors de cette visite.
Certains d’entre vous ont des retours d’expériences la dessus ? Est ce que le médecin du travail peut nous déclarer inapte même avec une dérogation du pôle médical?

Merci pour vos retours !

Salut, lors de ta classe 1 ta été déclaré inapte suite à ton daltonisme ? Si oui, es-tu allé faire une surexpertise avec le pôle médical pour qu’ils t’accordent la classe 1 ?
Auteur du sujet
Matg27
Elève-pilote posteur

Message par Matg27 »

Oui,
J’ai été déclaré inapte la première fois à Toulouse car c’est la procédure. Ensuite j’ai fait une surexpertise et une demande de dérogation en commission. J’ai été déclaré apte définitivement à la suite de tous ces bilans complémentaires.
Ce n’est pas facile mais il ne faut rien lâcher
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Matg27 a écrit : 31 mars 2024, 17:06 Oui,
J’ai été déclaré inapte la première fois à Toulouse car c’est la procédure. Ensuite j’ai fait une surexpertise et une demande de dérogation en commission. J’ai été déclaré apte définitivement à la suite de tous ces bilans complémentaires.

Sérieusement, j’ai absolument d’être en contact avec toi frérot, je suis dans la même merde que toi actuellement.
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Matg27 a écrit : 31 mars 2024, 17:06 Oui,

Est ce qu’on pourrait échanger par téléphone ou même sur un réseau social si vous avez ?
Auteur du sujet
Matg27
Elève-pilote posteur

Message par Matg27 »

Oui bien sûr.
Vous pouvez m’envoyer un message privé
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Matg27 a écrit : 31 mars 2024, 21:37 Oui bien sûr.

Je vous est envoyé un message en MP normalement
talon87576
Pax du forum

Message par talon87576 »

Bonjour à tous, je me pose la question de savoir si les lunettes de correction pour daltoniens ne seront pas un jour acceptées étant donné que l'on accepte les autres corrections.. ma question est peut être bête mais pour ma part je réussi le test de Ishihara sans soucis avec ayant une légère difficulté à distinguer le vert et le jaune... Je suis encore jeune et j'ai donc le temps de croire en une innovation médicale dans ce domaine mais je suis curieux de savoir si qq a entendu quelque chose là-dessus...
Saimaune.sch
Elève-pilote posteur

Message par Saimaune.sch »

Matg27 a écrit : 31 mars 2024, 21:37 Oui bien sûr.
Bonjour Matg27, je suis également dans la même situation et viens de vous envoyer un mp
Au plaisir d'échanger
ilian75017
Elève-pilote posteur

Message par ilian75017 »

Check tes mails
Cordialement.
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

Message par timeo.giannini »

talon87576 a écrit : 16 avr. 2024, 23:06 Bonjour à tous, je me pose la question de savoir si les lunettes de correction pour daltoniens ne seront pas un jour acceptées étant donné que l'on accepte les autres corrections.. ma question est peut être bête mais pour ma part je réussi le test de Ishihara sans soucis avec ayant une légère difficulté à distinguer le vert et le jaune... Je suis encore jeune et j'ai donc le temps de croire en une innovation médicale dans ce domaine mais je suis curieux de savoir si qq a entendu quelque chose là-dessus...
Bonjour, non les lunettes X Chroma ne sont pas encore « approuvées » malheureusement…. Ce que je peux te conseiller de faire est de tenter une classe 1 au CEMA (eviter Toulouse et Percy qui sont archi exigeants) même si tu es jeune. Pour ma part j’ai tenté la classe 1 EASA lorsque j’avais 14ans ! J’ai malheureusement été déclaré inapte cause daltonisme. Maintenant, comme je l’ai toujours recommandé à de nombreuses personnes, si vous avez vraiment la motivation de devenir pilote pro, essayez de partir à l’étranger ! Pour ma part, j’ai réussi la classe 1 Transport Canada et je commence mon AEC en octobre prochain. La classe 1 Transport Canada étant plus soft sur les réglements
Répondre