Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
harfoucheantoine_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2024, 14:44

Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par harfoucheantoine_ »

Salut je suis en terminale avec les spécialités maths nsi et je voudrais choisir un sujet de grand oral pur maths et un autre pur NSI(numerique science informatique) sur l'aeronautique quelqu'un pourait m'aider.
Merci d'avance.
Avatar du membre
A350-1000>>
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33

Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par A350-1000>> »

Salut j’espère que tu vas bien ! Alors perso pour mon grand oral que j’ai passé il y a 2 ans ( je me fais vieux 🤣) j’avais choisi un sujet avec les vecteurs et j’ai mêlé ça aux atterrissages par vent de travers ( pour les maths ) . Ça avait bien marché surtout que tu peux vraiment développer la partie produit scalaire et du cp parler des atterrissages par vent de travers comme dit plus haut . Je me souviens plus exactement quelles sources j’avais utilisé mais en tt cas le jury avait bien apprécié car ce n’est pas commun 😉 . Je ne peux pas t’en dire plus car je ne me souviens plus des sources que j’avais utilisé mais tu peux t’aider de ton livre de maths , de Google et des vidéos sur YouTube . Et puis comme tu dois le savoir , c’est toi qui choisis ta propre question à laquelle tu vas répondre lors de ton oral donc tu peux vraiment arranger ça à ta sauce et ça peut faire quelque chose de cool . J’espère que ma réponse a pu t’aider 😁 et j’espère que tu vas réussir ton grand oral , t’as tout mon soutien en tt cas 💪🏼 . Bon courage ✈️
Ps: c’est pas pour flex mais j’ai eu 17 , comme quoi avec les avions on vise toujours plus haut 🤣
Avatar du membre
Auteur du sujet
harfoucheantoine_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2024, 14:44

Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par harfoucheantoine_ »

Merci beaucoup pour ton message j'apprecie vraiment,et je choisirais un sujet sur ce propos. :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par fouga »

Salut,

Bonne idée, tu pourrais aussi étendre le sujet du vent au calcul de route, donc quel cap affiché en fonction du vent pour suivre une trajectoire entre un point A et B, t'auras un peu de trigo et des vecteurs.
Si tu veux pousser plus loin tu peux rajouter la déclinaison magnétique (voir même la déviation prope du compas individuel propre à chaque appareil, et là t'auras tout).

Si tu as une partie info, tu pourrais expliquer comment un Efis calcule le vent à partir de la vitesse affichée (IAS mesurée par les sondes) et la vitesse sol (GS par le gps) en vitesse et angle, et comment il affiche la route vraie sur le conservateur de cap.

Si tu veux aller plus loin tu peux expliquer les facteurs qui influencent l'IAS, et pourquoi pas donner la formule de calcul du Mach (qui dépend de la température).

Je pense qu'un oral autour de l'Efis avec ces sujets pourrait être très intéressant et concret.
Avatar du membre
Auteur du sujet
harfoucheantoine_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2024, 14:44

Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par harfoucheantoine_ »

fouga a écrit : 20 avr. 2024, 23:40 Salut,

Bonne idée, tu pourrais aussi étendre le sujet du vent au calcul de route, donc quel cap affiché en fonction du vent pour suivre une trajectoire entre un point A et B, t'auras un peu de trigo et des vecteurs.
Si tu veux pousser plus loin tu peux rajouter la déclinaison magnétique (voir même la déviation prope du compas individuel propre à chaque appareil, et là t'auras tout).

Si tu as une partie info, tu pourrais expliquer comment un Efis calcule le vent à partir de la vitesse affichée (IAS mesurée par les sondes) et la vitesse sol (GS par le gps) en vitesse et angle, et comment il affiche la route vraie sur le conservateur de cap.

Si tu veux aller plus loin tu peux expliquer les facteurs qui influencent l'IAS, et pourquoi pas donner la formule de calcul du Mach (qui dépend de la température).

Je pense qu'un oral autour de l'Efis avec ces sujets pourrait être très intéressant et concret.
Salut ,Merci beaucoup pour ta réponse, très bonne idées pour les sujets je vais partir sur ca. Tu as un site spécifique pour se référer pour les information?
Merci d'avance
Antoine
Avatar du membre
granola
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2024, 18:38

Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique

Message par granola »

A350-1000>> a écrit : 20 avr. 2024, 19:20 Salut j’espère que tu vas bien ! Alors perso pour mon grand oral que j’ai passé il y a 2 ans ( je me fais vieux 🤣) j’avais choisi un sujet avec les vecteurs et j’ai mêlé ça aux atterrissages par vent de travers ( pour les maths ) . Ça avait bien marché surtout que tu peux vraiment développer la partie produit scalaire et du cp parler des atterrissages par vent de travers comme dit plus haut . Je me souviens plus exactement quelles sources j’avais utilisé mais en tt cas le jury avait bien apprécié car ce n’est pas commun 😉 . Je ne peux pas t’en dire plus car je ne me souviens plus des sources que j’avais utilisé mais tu peux t’aider de ton livre de maths , de Google et des vidéos sur YouTube . Et puis comme tu dois le savoir , c’est toi qui choisis ta propre question à laquelle tu vas répondre lors de ton oral donc tu peux vraiment arranger ça à ta sauce et ça peut faire quelque chose de cool . J’espère que ma réponse a pu t’aider 😁 et j’espère que tu vas réussir ton grand oral , t’as tout mon soutien en tt cas 💪🏼 . Bon courage ✈️
Ps: c’est pas pour flex mais j’ai eu 17 , comme quoi avec les avions on vise toujours plus haut 🤣
salut à tous, je suis dans la même sauce, passionné d'aéronautique mais incapable de trouver un sujet de maths lié, j'ai essayé " modélisation du mouvement d'une hélice mais mon prof me l'a refusé parce que c'était " pas assez parlant pour le jury candide", ca te dérange si je récupère ton sujet pour me le refaire à ma sauce ? Ta question serait donc " comment atterrir avec du vent de travers" ?
merci pour ta/vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message