Post-Bac

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yian!
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2024, 18:04

Post-Bac

Message par Yian! »

Bonjour a tous!
J'ai 17 ans je suis en terminale avec les spés Maths anglais, et parcoursup approche a grand pas mais je ne me suis toujours pas decidé!
La grande question est: Est-ce raisonnable de commencer en post-bac?
Bien sur la question n'est pas de commencer oui ou non la formation mais bien d'avoir un diplome avant de la commencer?
Merci d'avance pour toutes vos réponses!
Avatar du membre
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Post-Bac

Message par multipiston »

hello !

Franchement se lancer en atpl juste après le bac, je recommande pas. Je m'explique ;)

J'ai été dans ta situation, je voulais absolument ne "pas perdre de temps" et me lancer direct après le bac. On me l'a déconseillé. Mes parents voulaient que je découvre la vie étudiante (et même la vie tout court à vrai dire). Je me suis donc inscrit en DUT Mesures Physiques. Les première semaines j'y allais vraiment à reculons, je voulais absolument faire un atpl et ça me faisait ch*ier de faire ce truc.

Mais pour finir aucun regret, (bon juste que si c'était à refaire j'aurais pas fait mesures physiques), j'ai croisé du monde, j'ai appris des choses, j'ai fait des stages, je suis parti à l'étranger. J'ai surtout énormément muri. La j'ai 23 ans et je me rend compte que j'étais vraiment un "gamin" en terminale en fait ! (bon c'est imagé bien sur mais tu vois le truc). Le seul truc c'est qu'il y a eu le covid, ça a foutu en l'air un tas de choses, (pas de vie étudiante etc...) mais bon c'était pas prévu :beu:

Franchement, tu es très très jeune (le prend pas mal hein ;) tu as LARGEMENT le temps de voir les choses venir. En 2-3 ans, tu peux chopper un diplôme, 2-3 ans c'est rien, si ce que tu fait ça te plait ça va t'apporter énormément sur le plan personnel et "professionnel". Tu peux même faire de l'alternance, en bts ou iut par exemple. Je l'ai pas fait mais si c'était à refaire franchement j'aurais foncé.

Aussi si tu as le niveau pourquoi pas tenter prépa, mais la faut être prêt à ne faire que bosser, pour tenter l'enac. Au pire, si la prépa ça va pas, tu peux intégrer des iut direct au semestre 2. Tu as même sur Toulouse des formations en génie mécanique et industriel avec une spé aéro, que tu peux faire en alternance à airbus par exemple ;) .

Donc oui choppe un diplôme avant de te lancer. déjà tu aura une certaine sécurité pour après, puis tu va grandement murir. Si tu peux faire de l'alternance c'est top, tu aura un diplôme reconnu et une expérience professionnelle. Tu va croiser du monde, faire des soirées, des rencontres, et avoir une solide formation. Tu ne vas absolument pas perdre de temps, au contraire. Je te dis ça alors que quand j'étais en terminale je pensais que c'était une immense perte de temps d'aller à l'université avant un atpl ;) . Mais pas du tout !

Je trouve qu'un ATPL juste après le bac alors que tu n'a même pas le permis et que t'as peut être jamais travaillé c'est un peu prématuré honnêtement. certains le font et ça marche. Ok mais c'est vraiment mieux de découvrir la vie après le lycée en faisait d'autre choses qu'un atpl, je trouve.
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yian!
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2024, 18:04

Re: Post-Bac

Message par Yian! »

Merci de m’avoir répondu tu ma fait réalisé plein de choses !!
Finalement je ne ferais pas l’atpl en post bac.
Et tu est en formation toi du coup?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message