Projet de vol aux Baléares

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Piazza
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Projet de vol aux Baléares

Message par Piazza »

Bonjour,
J'aimerais aller aux Baléares au départ de Toulouse en VFR, je suis donc à la recherche de retour d'expérience.
Mais également de quelques informations vis à vis du voyage.
Prix redevance atterrissage, parking pour plusieurs jours...
Je ne sais pas trop où chercher...
Je suis donc preneur de toute info utile ou de retour d'expérience.
Mais aussi des exemples de vos navs, des passages jolie a survoler.
Ce que vous aurez aimé savoir avant de partir ou ce que vous n'auriez pas fait.
J'utiliserais Foreflight ou Skydemons pour la navigation.
Merci beaucoup !!
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IbraBell
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par IbraBell »

Tes choix sont limités:

- Ibiza (LEIB) c'est plus compliqué "pour parking quelques jours" et c'est une galère: même si tu payes, tu seras traité comme un chien...

- Palma (LEPA) un terrain très efficace et très accuilant mais ça reste très cher (400€/week-end)

- SonBonet (LESB) est le seul choix avec Avgas dispo mais prix Espagne, zéro emmerdes avec atterissage 20€ et parking 30€/jour

Aucune idée pour Menorca (LEMH)

Tu penses aller avec quoi? si tu es léger, il y a quelques terrains privés qui acceptent des visiteurs là-bas, par exemple Son Alberti (800m), je ne suis pas au taquet sur les limites réglementaires exacte pour l'utilisation de cess terrains (ULM max 450kg? ou SEP max 5700kg?), mais si le propriétaire est d'accord avec ton appareil et que tu es d'accord avec la piste, tu peux aller là-bas !
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jeff64
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par jeff64 »

Globalement sur les terrains commerciaux espagnols, le handling est souvent obligatoire même pour les légers.
Il y'a souvent plusieurs sociétés de handling (info sur l'AIP) et les tarifs peuvent varier du simple au triple ; ne pas hésiter à envoyer le même mail à toutes les compagnies en cc.
La société de handling va notamment t'indiquer TOUTES Les taxes qui peuvent parfois être surprenantes (dernier devis demandé sur Malaga, on m'a annoncé 60 € de taxe de "screening" par personne et par mouvement ; soit 480 € de taxe de sécurité pour 4 personnes).


Perso je ne suis allé qu'à Minorque en avion léger.

Sur l'ile de Minorque, tu as deux terrains :
- San Luis - petit terrain réservé aux VFR ; pas d'AVGAS, mais une taxe d'environ 50 € de mémoire.
- Mahon - le "gros" terrain ; Je m'en étais sorti pour environ 150 € pour 48h (handling + taxes etc.) fin 2022.

Sur les périodes chargées sur certains terrains fréquentés (typiquement les baléares), tu peux aussi te faire imposer un SLOT y compris en VFR. La société de handling s'occupe généralement de cela.



Toutes les infos sur l'AIP en ligne sur le site de l'AENA ;
Tu as également les taxes d'atterrissages, mais encore une fois, il peut y'avoir des taxes "annexes" qui font grimper la note.
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LC41
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par LC41 »

L'assistance en Espagne n'a pas besoin d'être extrêmement chère si on choisit l'un des fournisseurs autorisés par AENA qui ont des prix conventionnés.
https://www.aopa-spain.org/index.php/es ... g/handling

Il faut utiliser l'un des agents officiels, dont Iberia (https://www.aena.es/en/airlines/operati ... tance.html). Ils ne sont pas tous présents sur toutes les plateformes, et il faut donc regarder dans l'AIP lesquelles sont présentes sur chaque terrain.

Le service d'accompagnement coûte environ 11 € TTC. Le problème est qu'ils essaient souvent de faire payer plus que le tarif conventionné pour le "service d'accompagnement", mais là aussi il y a des recours, surtout si on est membre de l'AOPA.
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IbraBell
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 26 avr. 2024, 10:48 Le service d'accompagnement coûte environ 11 € TTC. Le problème est qu'ils essaient souvent de faire payer plus que le tarif conventionné pour le "service d'accompagnement", mais là aussi il y a des recours, surtout si on est membre de l'AOPA.
Même l'agent handling mandaté par l'état, refuse de te donner "Basic Handling" si tu restes longtemps, ou même refuse de répondre à l'email,

S'ils facturent plus tu peux faire une recours, en général, il facturent plus que 11€TTC mais pas plus que 55€TTC pour ton escort (sauf quelques terrains SanSebastian, Pompolna, Salamanca, Valladolid, Grenada...qui sont honnêtes et tu peux même calculer la facture toi même sans surprises) et après comme tu dis on te rajoute des extra

Ce que je demande maintenant, c'est "tech stop" en email et je négocie de rester un week-end ou plus quand la discussion est lancée (on m'a jamais viré), dans l'idéal, il faut envoyer une demande en espagnol ou parler espagnol au téléphone.

En pratique, c'est rare d'avoir le besoin d'aller sur un terrain AENA sauf pour Royaume-Uni ou Maroc (il rajoutent les frais pax extra-Schengen, 250€ à Jerez qui n'est documentée nullr part, si tu refuses on te ramène un policier sans dents pour te faire peur mais tu peux changer d'avis et aller ailleurs en Espagne)

C'est ce qui arrive quand l'aviation générale, surtout les aeroclubs, écoles de pilotages et fédérations sont expédiées hors des terrains commerciaux...

SonBonet (LESB) est top, on peut aller là-bas pour une semaine et après faire un aller-retour Ibiza ou Menorca pour la journée en avion ou ferry

Il faut budgétaire 100€ par jour pour un 1.5T (si on a moins cher c'est un bonus)
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alex.bagouet
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par alex.bagouet »

Bonjour,

Pour ton voyage et pour le vol en Espagne en général, voici mes "recommandations".

Coté Plan de vol depuis la France, utilise Skydemon ou équivalent.
En revanche, pour les vols nationaux en Espagne, utilise plutôt l'appli officielle qui s'appelle "ICARO" (inscription préalable).
Ça t'évitera des remarques des différents bureaux "ARO" (Au passage, ils sont plutôt sympas eux).

Si tu vas sur un gros terrain, on te demandera de notifier dans le FPL ta place de parking prévue à destination.
Tu devras donc avoir contracté un service de "handling". Les prix sont exhorbitants mais il y a une astuce:
https://xn--realaeroclubdeespaa-d4b.org ... cheat-you/

Je te conseille de le lire précisément et de l'appliquer à la lettre pour bénéficier de ce tarif imbattable.

Autre chose; le nom de tes passagers doit apparaître dans les remarques du FPL sous peine de ne pas pouvoir franchir les contrôles de sûreté sur les aérodromes. Donc ne l'oublie pas (copie du plan de vol à l'appui) faute de quoi, tu devras déposer un nouveau plan de vol ou on ne les laissera pas passer.

Si ton FLP est déposé avec ICARO, tu reçois un accusé de reception si c'est bon, ou un rejet mais dans ce cas le mail te précise les élements manquants ou à corriger.

Le numéro à contacter pour la clôture du FPL par télephone, si tu attérit sur un terrain non contrôlé, apparaît sur la fiche VFR comme "ARO" avec le numéro.
Rappelle toi que le FPL est obligatoire uniquement si tu entres en espace aérien contrôlé, donc si tu navigues hors espaces et terrains non contrôlés, tu n'as pas besoin de FPL.

Concernant les fiches terrains et le guide VFR:
https://guiavfr.enaire.es/

Pour les cartes 1/500 000 de référence:
https://aip.enaire.es/AIP/CartasInsigni ... as-es.html

Ce n'est qu'un pdf mais pas mieux pour l'instant...

Au passage ces cartes ainsi que les fiches de terrains sont accessibles (en moving map) dans Foreflight mais pas sur Skydemon.

Á ce sujet, les applis (ni Foreflight, ni Skydemon) ne donnent pas les bonnes fréquences de contrôle à contacter quand tu pointes une zone avec le doigt sur la carte et que le menu déroulant te donne les infos de la zone pointée; ça ne correspond jamais.
Les bonnes fréquences apparaissent sur la carte officielle en police de couleur "orange/marron" pour le secteur concerné.
Le problème a été reporté aux développeurs des deux applis.

Petite différence avec la France concernant les règles de navigation:
La règle semi circulaire est orientée Nord/Sud et non pas Est/Ouest car elle correspond aux principaux flux de trafics! (Chapitre 13 du guide VFR).
Vers le Nord c'est paire et vers le Sud, impaire.
L'Espagne utilise une altitude de transition de 6000 ft (sauf exceptions locales) pour le passage QNH/STD.
Il n'y a pas de SIV en Espagne pour les vols VFR. Les contrôleurs te prendront en compte uniquement s'ils en ont le temps!
Je te recommande donc chaudement l'Econspicuity; elle prend tout son sens dans ce contexte, en plus du monitoring des fréquences en "orange/marron".

Concernant la météo, il n'est pas "évident" (clairement impossible) d'obtenir une carte TEMSI sur Skydemon ou Foreflight mais si ça leur a été notifié il est probable que ça prenne du temps avant que ça change.

Je te conseille l'appli ou la page Web "METEOLERS". Tu y trouveras toutes les cartes (de qualité et en couleurs, comme en france), TAFs et Metars nécessaires.
L'autre option est le servive météorologique officel: AMA.AEMET
https://ama.aemet.es
(inscription préalable)

Prends en compte que le VFR de nuit est peu répandu et que certains terrains (la majorité) ferment littéralement au coucher du soleil ou à l´heure indiquée sur la fiche terrain...

Concernant l'AVGAS, c'est une vraie Mafia! Les prix actuels, pour un privé, avoisinnent les 4€ le litre. Mais si tu peux justifier que tu es une école ou une entreprise, on te décompte la TVA...
Il n'y a pas de pompes automatiques en Espagne et tu devras soliciter un camion que l'on va te facturer en plus du prix (entre 15 et 20€ par déplacement). Si vous êtes à plusieurs avions, il ne facture qu'un déplacement.

Autre chose à ce sujet, LEDA en dehors de ses horaires d'ouverture (à partir de 16:30 l'hiver) te facture 400€ de pénalité car hors horaires publiées... LEDA n'est qu'un exemple; soit vigilant sur le sujet.

Bref, même si ç'est un peu différent de nos coutumes, c'est tout de même un plaisir de voler en Espagne et les paysages y sont magnifiques. Tu devrais donc te régaler!

Bonne préparation et bons vols!
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IbraBell
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par IbraBell »

Il y a quelque chose qui a changé récemment en Espagne pour l'accès aux aérodromes commerciaux?

Je me rappel à SanSebastian (LESO) c'était OK sans handling quand on vient d'un gros terrain depuis la France (e.g. LaRochelle) mais handling obligatoire quand on vient d'un terrain comme Dreux ou LaCerdanya

J'ai été là-bas le mois dernier et on m'a dit que handling & escort à l'arrivée et départ sont obligatoires quelque soit le vol, même pour un vol local (je pose des questions tordus de temps en temps), l'aéroport ne mélange pas les parking aviation générale et aviation commerciale...
alex.bagouet a écrit : 28 avr. 2024, 18:38.
Autre chose; le nom de tes passagers doit apparaître dans les remarques du FPL sous peine de ne pas pouvoir franchir les contrôles de sûreté sur les aérodromes. Donc ne l'oublie pas (copie du plan de vol à l'appui) faute de quoi, tu devras déposer un nouveau plan de vol ou on ne les laissera pas passer.
Même si tu mets tous les détails sur FPL, ils te demandent aussi de remplir un "immigration manifest", bizzarement ils l'appelent gendec (bref nom, passports...) même pour les vols intra-Schengen sur un PPF comme Palma avec control de sûreté et identité

Sur un non-PPF comme SonBonet, il n'y a rien à remplir depuis la France
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-Tomcat-
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 28 avr. 2024, 20:33 Il y a quelque chose qui a changé récemment en Espagne pour l'accès aux aérodromes commerciaux?

Je me rappel à SanSebastian (LESO) c'était OK sans handling quand on vient d'un gros terrain depuis la France (e.g. LaRochelle) mais handling obligatoire quand on vient d'un terrain comme Dreux ou LaCerdanya

J'ai été là-bas le mois dernier et on m'a dit que handling & escort à l'arrivée et départ sont obligatoires quelque soit le vol, même pour un vol local (je pose des questions tordus de temps en temps), l'aéroport ne mélange pas les parking aviation générale et aviation commerciale...
C'est la procédure à San Sebastián qui a changé récemment pour une question d'emplacement du filtre, de l'autre côté de la zone commerciale, qui impose désormais deux accompagnements par le handling donc 2 redevances de handling. Auparavant il y avait un filtre côté aviation générale qui permettait la ségrégation.
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IbraBell
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Re: Projet de vol aux Baléares

Message par IbraBell »

En effet à SanSebastian, il a fallut aller à l'autre côté en mini-van cette fois (il y a encore le chemin de marche à pieds)

À SonBonet aux Baleares, c'est AENA mais l'aéroport est encore tranquille pour les visiteurs: plan de vol et contact avec les opérations suffit: ils s'occupent de tout (mais apparemment, les pilotes basés ont besoin de faire un cours de formation à-la CIME maintenant)

C'est étonnant qu'ils ne peuvent pas mettre des avions de 12m & 1500kg sur l'herbe avec une portail pour l'accès? l'herbe est hyper sèche là-bas !

:lol:
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