Chômage et formation QT en Suisse

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MaryGa
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00

Chômage et formation QT en Suisse

Message par MaryGa »

Bonjour,

Un pilote pro au chômage peut-il aller passer une QT en Suisse tout en percevant ses indemnités ?
Cette formation étant dans son domaine professionnel, elle va dans le sens d'un projet de retour à l'emploi.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Chômage et formation QT en Suisse

Message par Sam73 »

Bonjour,

ça marcherai si la QT était en France, pour le compte d'un ATO domicilié fiscalement en France.

Cependant, dès que tu vas à l'étranger, tu es automatiquement radié de la liste des demandeurs d'emploi quelque soit le motif (même pour un motif de formation pro, et excepté pour des congés que tu auras préalablement déclaré auprès de ton conseiller.)

Par contre, tes droits au chômage ne sont pas perdus, mais simplement suspendus/décalés dans le temps, et reprendrons une fois que tu seras de retour en France et que tu te seras résinscrit en tant que demandeur d'emploi.

Après, selon la durée de ta QT, et si tu y as droit, tu peux te déclarer en congés pendant ta période de formation.
Tu peux aussi choisir de ne rien dire à ton conseiller, mais à ce moment-là il faut préparer une bonne excuse si tu te fais convoquer pendant la période ou si il te demande de te rendre a des RDV divers.

En ce qui me concerne, pour mon CPL IRME en Pologne (on parlait de 3 mois consécutifs hors de France), j'avais préféré ne pas jouer et déclarer ma situation, même si c'était pas évident financièrement pendant la période.

Après à toi de voir en fonction de comment tu le sens avec ton conseiller !
Avatar du membre
tlabeaume
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Chômage et formation QT en Suisse

Message par tlabeaume »

Salut,

Je crois que tu peux demander un transfert de droit si pays européen.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Re: Chômage et formation QT en Suisse

Message par Pitcauvet »

Bonjour,

Tu peux exporter tes droits dans un autre pays européen pour une durée maximale de 3 mois.

Tu trouveras toutes les infos ici:
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... en-eu.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message