Classe 1 Astigmate + keratocone

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Melih
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2024, 23:54

Classe 1 Astigmate + keratocone

Message par Melih »

Salut tout le monde !

Je compte bientôt passer ma classe 1 cependant après un contrôle chez l’ophtalmologue j’ai appris aujourd’hui que j’étais astigmate des deux yeux et que j’ai malheureusement un keratocone à l’œil droit.

Œil gauche : 0,5 dioptries
Œil droit : 4.25 dioptries + keratocone

Mon œil droit pose donc problème. Avec une correction de 1.75 pour mon œil droit et 0,5 pour mon œil gauche je suis à 10/10 en acuité visuelle. Mais d’après mes recherches le keratocone est une cause d’inaptitude pour une admission à la classe 1. Sur le forum j’ai pu constater que mal grès un keratocone il y a plusieurs élève pilote qui ont pu avoir la classe 1. Ou dois je passer ma classe 1 pour l’obtenir ? Gatwick à Londres ? Air France ? C’est vraiment une situation très frustrante..

Merci !
Avatar du membre
Jlejoux
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2024, 01:11

Re: Classe 1 Astigmate + keratocone

Message par Jlejoux »

Hello !

J’ai un keratocone aux deux yeux.
Je vois à 4/10 à gauche et 9/10 à droite sans correction.

J’ai une lentille sclérale à gauche qui me redonne 9/10 et j’arrive à atteindre 10/10 avec un simple verre correcteur à droite.

J’ai une classe 2 valide mais pas encore de classe 1.
J’ai pris rdv le 25 juillet à Gatwick pour la classe 1. Je te tiendrai au courant du résultat.

Je pense que les chances ne sont clairement pas de mon côté mais sait-on jamais.

J’ai un historique de 10 ans de topographies cornéennes pour le keratocone, ce qui peut montrer sa stabilité.

Je croise les doigts et on verra bien.

EDIT: Une chose a noter est que dans le texte anglais des requirements EASA pour la classe 1, le keratocone n'est pas une cause d'inaptitude (contrairement a ce qu'appliquent les centres en France).
Applicants with a clinical diagnosis of keratoconus may be assessed as fit subject to a
satisfactory examination by an ophthalmologist.
En revanche, je ne sais pas si la France delivrera le certificat medical meme a la suite d'un avis positif de Gatwick.
Il faudra peut etre avoir une class 1 delivree dans un autre pays que la France. A suivre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Melih
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2024, 23:54

Re: Classe 1 Astigmate + keratocone

Message par Melih »

Salut !

C’est noté !

J’espère vraiment que ça iras pour toi ! T’as 10 ans de topographie qui sont en tas faveur. De plus, je pense que tu devrais essayer de faire des séances de rééducation de la vision chez un orthoptiste (avec ordonnance) ça pourrait être que bénéfique. A contrario on essaiera de trouver d’autres solutions. Je pense qu’il y en a forcément ! N’hésite pas à me tenir au courant et bon courage !

Aéronautiquement,

Melih
Avatar du membre
igabz
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2023, 19:43

Re: Classe 1 Astigmate + keratocone

Message par igabz »

Bonjour,

J’ai un keratocone à mes deux yeux, mais j’arrive à obtenir une correction de 10/10 avec les lunettes.
J’ai récemment obtenu ma classe 1 EASA en Espagne avec comme obligation de toujours voler avec une correction au yeux.

Bon courage!

Cordialement,

G
Avatar du membre
Falko91
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2025, 12:11

Re: Classe 1 Astigmate + keratocone

Message par Falko91 »

Bonjour,

Je vais effectuer l'examen de la classe 1 aussi en Espagne (Bilbao),
Je suis atteint d’un kératocône bilatéral stabilisé, et je souhaiterais en savoir davantage sur les démarches que tu as suivies lors de ton examen médical. As-tu évoqué ton kératocône lors des tests ? As-tu dû présenter des topographies cornéennes ou effectuer une demande de dérogation ?

Je te serais très reconnaissant si tu pouvais me partager ton expérience à ce sujet.

Merci d’avance pour ton aide et ton temps.

Bien cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message