Page 1 sur 1

Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 11 juin 2024, 12:10
par edouard_valdenaire
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de vous écrire afin de m'assurer d'un point avant de me lancer dans la visite de Classe 1, qui représente un certain investissement :). Diplômé cette année en ingénierie et fabrication aérospatiale, je souhaite finalement faire le grand pas pour devenir pilote de ligne.

Je suis actuellement atteint d'une otospongiose. C'est une affection de l'oreille moyenne, mais qui est opérable et vais me faire opérer de l'oreille droite qui présente une perte supérieure à 35 dB pour les fréquences 500, 1000 et 2000 Hz. Une intervention est prévue. En effet, après l'opération qui aura lieu le 17 juin de cette année, je devrais largement recouvrer une audition dans les exigences de la classe 1.

La chirurgienne qui pratiquera l'intervention ne voit pas d'inconvénient à devenir Pilote de ligne par la suite. Cependant le règlement stipule : "Le demandeur présentant l'une des affections médicales suivantes doit subir un examen médical plus approfondi : processus pathologique évolutif de l'oreille moyenne ou interne".

Si après l'opération de l'oreille droite, les tests audiogrammes présentent de bons résultats, pensez-vous que la partie ORL de la visite médicale de classe 1 serait valide ?

Votre aide me sera grandement utile et je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Edouard.

Re: Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 11 juin 2024, 15:56
par Soucis 2024
Retour d'expérience sur mon inaptitude déclarée par le CEMA d'Air France
Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience avec vous concernant mon parcours d'admission chez Air France, en particulier sur les aspects médicaux ORL et auditifs.

Mon parcours médical :

Janvier : Dépôt de mon dossier d'admission chez Air France.
Février : Après les premiers examens, le CEMA d'Air France me déclare inapte en raison de mes résultats auditifs. J'ai en effet une fréquence auditive de 40 dB pour les fréquences 500-1000 Hz, alors que la limite est de 35 dB.
Février : Je passe un audiogramme supplémentaire afin de compléter mon dossier.
Mars : Envoi de mon dossier complet au pôle médical compétent.
Juin : Réponse de la DGAC, qui me déclare finalement apte.
Cette expérience a été un véritable parcours du combattant, mais elle s'est conclue positivement grâce à la persévérance et à un suivi rigoureux de la part des équipes médicales. Je tiens à encourager tous ceux qui traversent des situations similaires à ne pas baisser les bras et à suivre scrupuleusement les recommandations médicales.

Bon courage à tous

Re: Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 13 juin 2024, 10:27
par Fioupelan
edouard_valdenaire a écrit : 11 juin 2024, 12:10 La chirurgienne qui pratiquera l'intervention ne voit pas d'inconvénient à devenir Pilote de ligne par la suite.
Attention beaucoup de médecins spécialistes ne voient aucune contre-indication relative à une pathologie, une opération ou un traitement alors que c'est un no go au CEMPN.
Soit parce que les médecins ne connaissent pas vraiment les particularités du vol soit parce que la réglementation ou son interprétation au CEMPN est exagérément prudente.

Re: Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 24 sept. 2024, 02:05
par edouard_valdenaire
Bonsoir !

Après discussion avec le médecin qui accorde les dérogations ORL à la DGAC, il est possible d’obtenir la classe 1 avec dérogation. Pour ceux qui se poseraient la question si jamais..

Re: Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 13 févr. 2026, 14:33
par lechauve51
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait du planneur il y a une quinzaine d’années, puis après un traumatisme sonore important il y a 5 ans sur une oreille (j'ai aussi maintenant entre 35 et 40 décibels de pertes sur une oreille), on m'a diagnostiqué une otospongiose.

Après avoir vu sur de nombreux forums que le vol m'était désormais interdit, je m’étais détourné du vol IRL. J'avoue que ce post me donne beaucoup d’espoir, je ne souhaite pas devenir pilote commercial, mais pouvoir reprendre le vol à voile, et/ou l'aviation privée.

Pensez-vous qu'il est donc possible de passer une visite médicale aviation, et ensuite de demander une dérogation ou autre ?

Merci d'avance,

Re: Classe 1 après opération des oreilles (otospongiose)

Posté : 13 févr. 2026, 16:41
par ilian75017
Oui et je te le conseil au moins tu as peut être une chance de l'avoir et si tu l'as pas et bien au moins tu n'espèrera plus pour rien .Et globalement j'ai l'impression que de manière général la dgac (pôle médical) est devenu plus "souple" donc ça ne coûte rien d'essayer !