Trouver un premier emploi
Modérateur : Big Brother
Trouver un premier emploi
Bonjour,
Je suis sorti il y a un an et demi de la meilleure école française et je n’arrive toujours pas à trouver un emploi.
Tout le monde semblait dire que la période était là plus propice à trouver un emploi mais la réalité est très éloignée.
Ryanair m a effectivement convoqué et j’ai raté la sélection pour des raisons obscures étant donné que mon sim avait l’air très bien et l interview également.
Quand bien même je ne suis pas prêt à mettre 30k dans une qt. La formation m’a ruiné et je n’ai pas d’autres solutions.
J’ai postulé dans pas loin de 200 compagnies mais j’avoue attendre hop et Air France.
Savez vous quelles compagnies recrutent des low timer en payant la Qt ? De préférence française.
Je suis sorti il y a un an et demi de la meilleure école française et je n’arrive toujours pas à trouver un emploi.
Tout le monde semblait dire que la période était là plus propice à trouver un emploi mais la réalité est très éloignée.
Ryanair m a effectivement convoqué et j’ai raté la sélection pour des raisons obscures étant donné que mon sim avait l’air très bien et l interview également.
Quand bien même je ne suis pas prêt à mettre 30k dans une qt. La formation m’a ruiné et je n’ai pas d’autres solutions.
J’ai postulé dans pas loin de 200 compagnies mais j’avoue attendre hop et Air France.
Savez vous quelles compagnies recrutent des low timer en payant la Qt ? De préférence française.
Re: Trouver un premier emploi
Bonjour,
Par curiosité quelle est la meilleure école de France ?
Par curiosité quelle est la meilleure école de France ?
1 conseil, n'attend pas Air France.
Il peut y avoir 100 raisons à ne pas trouver de boulot dans ce milieu. Ya une grosse part de hasard, mais le CV joue aussi. Si il y a des fautes dedans par exemple, si ton anglais n'est pas au niveau, etc...
Tu peux louper Ryanair et réussir une autre sélec, comme l'inverse.
Je pense malheureusement qu'il faut être prêt à se payer une QT pour se lancer dans ce métier aujourd'hui, sinon on a assez peu de chance.
Vise l'aviation d'affaires par exemple, ça permet de mettre le pied à l"étrier !
Il peut y avoir 100 raisons à ne pas trouver de boulot dans ce milieu. Ya une grosse part de hasard, mais le CV joue aussi. Si il y a des fautes dedans par exemple, si ton anglais n'est pas au niveau, etc...
Tu peux louper Ryanair et réussir une autre sélec, comme l'inverse.
Je pense malheureusement qu'il faut être prêt à se payer une QT pour se lancer dans ce métier aujourd'hui, sinon on a assez peu de chance.
Vise l'aviation d'affaires par exemple, ça permet de mettre le pied à l"étrier !
Merci beaucoup pour votre réponse
L’aviation d’affaire me paraît peu judicieuse, je n’ai pas envie de gagner 1800euros par mois et faire des horaires dénuées de sens. L’idée de devoir laver les toilettes après le vol ne m’enchante pas trop trop non plus.
De plus me payer une qt sur un avion tel que le mustang…
L’aviation d’affaire me paraît peu judicieuse, je n’ai pas envie de gagner 1800euros par mois et faire des horaires dénuées de sens. L’idée de devoir laver les toilettes après le vol ne m’enchante pas trop trop non plus.
En France, en ce qui concerne la ligne, seuls Air France et Hop embauchent des low timers tout en payant la QT à ma connaissance, avec le niveau de compétition que l'on connaît.
Il y a peut-être également ASL, mais rien ne garantit que tu seras basé à CDG au début.
Tu peux également tenter Luxair, basé au Luxembourg, et habiter en France en tant que frontalier (mais très sélectif également).
En fait il n'y a pas de secret : Les compagnies qui paient la QT a des débutants sans expérience deviennent l'exception, et du coup les sélections pour y accéder sont très compétitives.
Comme le dit AvGeek, tu peux essayer l'aviation d'affaires, il y a certaines boîtes qui paient encore la QT si tu arrives à les convaincre de t'embaucher.
Il y a peut-être également ASL, mais rien ne garantit que tu seras basé à CDG au début.
Tu peux également tenter Luxair, basé au Luxembourg, et habiter en France en tant que frontalier (mais très sélectif également).
En fait il n'y a pas de secret : Les compagnies qui paient la QT a des débutants sans expérience deviennent l'exception, et du coup les sélections pour y accéder sont très compétitives.
Comme le dit AvGeek, tu peux essayer l'aviation d'affaires, il y a certaines boîtes qui paient encore la QT si tu arrives à les convaincre de t'embaucher.
Je connais plusieurs personnes qui ont mis du temps à trouver un emploi dans ce domaine et qui pensent comme toi, malheureusement ils cherchent toujours, même après 10 ans. Si tu n'es pas prêt à commencer avec un salaire de 1800 euros pour piloter un avion, c'est peut-être que tu n'es pas encore prêt à être pilote.Papagolf a écrit : ↑24 juin 2024, 19:15 Merci beaucoup pour votre réponse
Il ne s'agit pas de faire sa vie dans une compagnie d'aviation d'affaire, mais d'acquérir de l'expérience pour ensuite trouver mieux. Dans presque tous les métiers, on commence en bas de l'échelle, et nous avons la chance d'exercer un métier où l'évolution peut être rapide.
En travaillant un an dans une petite compagnie, tu auras déjà triplé tes heures de vol car avec seulement 200 heures de vol, l'expérience est encore limitée. Cette opportunité te permettrait d'apprendre l'IFR, le vol commercial, de piloter un avion haute performance, de voler à haute altitude, et d'acquérir des compétences essentielles comme le rôle de commandant de bord avec des passagers, la vie en équipage, les escales, etc. C'est une expérience précieuse qui te sera très utile pour la suite de ta carrière.
L'experience te permettra par exemple de re-postuler chez Ryanair en Direct Entry et non en cadet, le salaire est meilleur, QT payée par Ryanair, plus de souplesse sur la base, etc... !
Il semble que certains jeunes de 20 ans qui sortent d'école se voient déjà CDB sur A350 chez AF à 15-20K€ par mois.
Il ne faut donc pas s'étonner si tu as des difficultés à trouver un emploi.
Si par malheur tu ose penser comme moi à l’époque que tu as fait la meilleure école française car tu étais à l’affreuse machine à fric à Toussus le Noble qui commence par A…
Je te tenais à te dire que nous sommes juste la risée de toute l’aviation commerciale et que le nom de l’école est plus un argument pour te refuser qu’autre chose et j’en paie les conséquences.
Je te tenais à te dire que nous sommes juste la risée de toute l’aviation commerciale et que le nom de l’école est plus un argument pour te refuser qu’autre chose et j’en paie les conséquences.
Comme toutes les écoles, Astonfly a probablement ses défauts. Cependant, je connais de nombreux élèves de cette école qui sont actuellement employés dans des compagnies aériennes ou en cours de recrutement, tout comme les élèves d'autres écoles. Ni plus, ni moins.jchoses a écrit : ↑24 juin 2024, 21:11 Si par malheur tu ose penser comme moi à l’époque que tu as fait la meilleure école française car tu étais à l’affreuse machine à fric à Toussus le Noble qui commence par A…
La plupart des compagnies ne prêtent pas vraiment attention à l'école où vous avez fait votre formation. À moins que vous ayez des arguments solides indiquant que vous n'avez pas été recruté à cause du choix de votre école, cette raison ne semble pas tenir.
De 1, les écoles françaises ne sont pas les plus réputées auprès des compagnies étrangères, mieux vait privilégier une formation à l'étranger (ça force à parler anglais en permanence) avec des écoles qui ont des accords avec des compagniesPapagolf a écrit : ↑24 juin 2024, 15:33 Bonjour,
De 2, ton sim s'est peut-être bien passé, mais il n'y a pas que le pilotage qui est évalué. L'attitude joue beaucoup, et tout ce qu'on appelle les non-technical skills
De 3, si tu pensais que tu trouverais un boulot de pilote à côté de chez toi en sortie de formation, tu étais mal renseigné
De 4, si tu pensais que tu trouverais facilement un boulot de pilote avec QT payée et super salaire dès la sortie de formation, là aussi tu étais mal renseigné.
Il me semble que quand on lache autant d'argent dans une formation, on se renseigne un minimum.
Si tu n'es pas prêt à sortir des frontières et/ou à commencer en bas de l'échelle, tu t'es peut-être trompé de boulot.
Tout miser sur AF/HOP...comment dire, ça fait cher le pari.
+1flydream a écrit : ↑25 juin 2024, 12:57De 1, les écoles françaises ne sont pas les plus réputées auprès des compagnies étrangères, mieux vait privilégier une formation à l'étranger (ça force à parler anglais en permanence) avec des écoles qui ont des accords avec des compagniesPapagolf a écrit : ↑24 juin 2024, 15:33 Bonjour,
De 2, ton sim s'est peut-être bien passé, mais il n'y a pas que le pilotage qui est évalué. L'attitude joue beaucoup, et tout ce qu'on appelle les non-technical skills
De 3, si tu pensais que tu trouverais un boulot de pilote à côté de chez toi en sortie de formation, tu étais mal renseigné
De 4, si tu pensais que tu trouverais facilement un boulot de pilote avec QT payée et super salaire dès la sortie de formation, là aussi tu étais mal renseigné.
Il me semble que quand on lache autant d'argent dans une formation, on se renseigne un minimum.
Si tu n'es pas prêt à sortir des frontières et/ou à commencer en bas de l'échelle, tu t'es peut-être trompé de boulot.
Tout miser sur AF/HOP...comment dire, ça fait cher le pari.
Je ne sais pas si ce post est sérieux mais franchement au niveau de l'attitude et de la pensée...
Si tu penses que parce que tu as fait Aston ou bien une autre école franco française, tu vas trouver un poste à 4000euros mini et basé en France avec 200h totale, c'est juste se fourrer le doigt jusqu'au coude...
Nous sommes une grande majorité à être passé par notre premier emploi payé pas grand chose et ensuite à avoir gravi les échelles une par une. Cela prend du temps mais tu apprends énormément. Même en nettoyant la cabine de ton jet ou en ramassant les couches des bébés de nos chers passagers (du vécu)...
Pour mon petit exemple:
Emploi aux ops d'une compagnie aérienne du Bourget, payé le smic pendant 18 mois.
Copi sur les jets de la compagnie pendant 4 ans. Payé 2000eur.
Copi 320 pendant 1,5 ans base en France en CDD puis CDI jusqu'à la faillite.
Depuis 2020 chez AF et maintenant 350. Mais jamais je n'ai pensé être directement à droite sur 320 chez AF vu mon parcours (échec EPL et KD fermé pendant 8 ans).
Bon courage pour ta recherche d'emploi. Juste essaye d'ouvrir ton horizon de recherche
Si tu penses que parce que tu as fait Aston ou bien une autre école franco française, tu vas trouver un poste à 4000euros mini et basé en France avec 200h totale, c'est juste se fourrer le doigt jusqu'au coude...
Nous sommes une grande majorité à être passé par notre premier emploi payé pas grand chose et ensuite à avoir gravi les échelles une par une. Cela prend du temps mais tu apprends énormément. Même en nettoyant la cabine de ton jet ou en ramassant les couches des bébés de nos chers passagers (du vécu)...
Pour mon petit exemple:
Emploi aux ops d'une compagnie aérienne du Bourget, payé le smic pendant 18 mois.
Copi sur les jets de la compagnie pendant 4 ans. Payé 2000eur.
Copi 320 pendant 1,5 ans base en France en CDD puis CDI jusqu'à la faillite.
Depuis 2020 chez AF et maintenant 350. Mais jamais je n'ai pensé être directement à droite sur 320 chez AF vu mon parcours (échec EPL et KD fermé pendant 8 ans).
Bon courage pour ta recherche d'emploi. Juste essaye d'ouvrir ton horizon de recherche
Les meilleures écoles ne sont pas françaises... vu le taux d'accidents très bas en Australie, on peut supposer que la formation australienne fait partie de la meilleure. Cf Quantas qui forme très bien ses pilotes avec une safety au top.
Mais je ne savais même pas qu'il existait une "meilleure école française". Pourquoi tout le monde n'y va pas alors ? 
-
- Captain posteur
+1 avec tout ce qui a été dit plus haut. L'attente peut être longue, je comprends que tu puisses avoir certaines attentes concernant les conditions de travail, chaque situation personnelle étant différente.
Pour faire de la ligne en France bien payé et sans sortir un centime, il n'y a quasiment que HOP qui recrute des low timers (ASL de temps en temps). Air France ne prend plus de low timers hormis les ENAC et cadets.
Sinon, tu attends avec un autre boulot au sol en aviation (ops, TKI, FI...), ou même un autre boulot pas du tout en aviation et croisant les doigts pour que l'attente ne soit pas trop longue.
On est pas mal à avoir attendu plusieurs années avant de trouver quelque chose... et à avoir payé beaucoup d'heures de vol et de formation pour augmenter notre expérience.
A noter que les compagnies étrangères ne sont pas forcément très friandes des écoles françaises. A moins que tu ne sois déjà bien bilingue et que causer avec Scottish Control ne te pose pas de problème. J'ai quelques amis qui ont eu comme feedback chez Ryanair que leur niveau d'anglais était peut-être un peu trop moyen, même s'ils avaient leur level 5 et qu'ils pratiquaient l'anglais aéro en vol en France.
Bon courage pour la suite...
Pour faire de la ligne en France bien payé et sans sortir un centime, il n'y a quasiment que HOP qui recrute des low timers (ASL de temps en temps). Air France ne prend plus de low timers hormis les ENAC et cadets.
Sinon, tu attends avec un autre boulot au sol en aviation (ops, TKI, FI...), ou même un autre boulot pas du tout en aviation et croisant les doigts pour que l'attente ne soit pas trop longue.
On est pas mal à avoir attendu plusieurs années avant de trouver quelque chose... et à avoir payé beaucoup d'heures de vol et de formation pour augmenter notre expérience.
A noter que les compagnies étrangères ne sont pas forcément très friandes des écoles françaises. A moins que tu ne sois déjà bien bilingue et que causer avec Scottish Control ne te pose pas de problème. J'ai quelques amis qui ont eu comme feedback chez Ryanair que leur niveau d'anglais était peut-être un peu trop moyen, même s'ils avaient leur level 5 et qu'ils pratiquaient l'anglais aéro en vol en France.
Bon courage pour la suite...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
- Copilote posteur
Bon courage dans ta recherche de poste.
Cependant je tique quand j'entends "meilleure école" française.
Si tu cherches du job en low timer, l'idée serait de se focus sur du CS25 en sortie d'école, avec du 320 ou éventuellement du 737 (surtout que tu exclues l'aviation d'affaire). Ainsi ton CV attirera rapidement l'attention des majors quand tu auras 1000 h de 320 par exemple.
Et je vois mal comment on peut facilement faire du 320 ou 737 en sortant d'une école française, même en sortant de l'ENAC tu es blacklisté pour EZY (bon AF recrute à foison en ce moment).
Ainsi il ne faut, selon moi, pas exclure Ryanair, Wizz, Volotea, Vueling, Ezy, mais pour cela faut avoir fait sa formation dans les pays anglosaxons et être prêt à se financer sa QT. Au final je préfère sortir 30k en prêt étudiant en bossant rapidement chez RYR à 3-4k par mois, que rester sans emplois pendant 18 mois mais en ayant économisé 30k... avis personnel.
Bon courage !
Cependant je tique quand j'entends "meilleure école" française.
Si tu cherches du job en low timer, l'idée serait de se focus sur du CS25 en sortie d'école, avec du 320 ou éventuellement du 737 (surtout que tu exclues l'aviation d'affaire). Ainsi ton CV attirera rapidement l'attention des majors quand tu auras 1000 h de 320 par exemple.
Et je vois mal comment on peut facilement faire du 320 ou 737 en sortant d'une école française, même en sortant de l'ENAC tu es blacklisté pour EZY (bon AF recrute à foison en ce moment).
Ainsi il ne faut, selon moi, pas exclure Ryanair, Wizz, Volotea, Vueling, Ezy, mais pour cela faut avoir fait sa formation dans les pays anglosaxons et être prêt à se financer sa QT. Au final je préfère sortir 30k en prêt étudiant en bossant rapidement chez RYR à 3-4k par mois, que rester sans emplois pendant 18 mois mais en ayant économisé 30k... avis personnel.
Bon courage !
Alquipo
-
- Chef de secteur posteur
Tu penses qu'une lettre de motivation rédigée avec chatgpt ça marche pour se faire embaucher ?AvGeek525 a écrit : ↑24 juin 2024, 23:51Comme toutes les écoles, Astonfly a probablement ses défauts. Cependant, je connais de nombreux élèves de cette école qui sont actuellement employés dans des compagnies aériennes ou en cours de recrutement, tout comme les élèves d'autres écoles. Ni plus, ni moins.jchoses a écrit : ↑24 juin 2024, 21:11 Si par malheur tu ose penser comme moi à l’époque que tu as fait la meilleure école française car tu étais à l’affreuse machine à fric à Toussus le Noble qui commence par A…
La plupart des compagnies ne prêtent pas vraiment attention à l'école où vous avez fait votre formation. À moins que vous ayez des arguments solides indiquant que vous n'avez pas été recruté à cause du choix de votre école, cette raison ne semble pas tenir.
Tu fais comment en entretien pour trouver tes propres mots ?
Pour tous les aspirants pilotes du forum,
L'auteur du sujet est exactement comment vous allez finir si vous avez la meme attitude: au chomage avec 120 000 euros de dette.
Un Citation Mustang n'est pas assez bien pour un mec sortant d'une ecole mediocre à 200h de vol?
Comme chef pilote, c'est le profil type avec qui je n'ai aucune envie de partager un cockpit.
L'auteur du sujet est exactement comment vous allez finir si vous avez la meme attitude: au chomage avec 120 000 euros de dette.
Un Citation Mustang n'est pas assez bien pour un mec sortant d'une ecole mediocre à 200h de vol?
Comme chef pilote, c'est le profil type avec qui je n'ai aucune envie de partager un cockpit.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Entièrement d’accord, écarter l’aviation d’affaire c’est se fermer une très grosse porte. La dénigrer, c’est montrer une attitude irrespectueuse qu’on n’a pas envie de voir dans un cockpit. Donc monter ses heures de vol oui, mais ne pas oublier de monter en maturité aussiLoophole a écrit : ↑28 juin 2024, 03:30 Pour tous les aspirants pilotes du forum,
Vous fatiguez pas c'était juste un troll de plus...
-