Quelle école ? Financement ? Embauche ? Etc...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
_arthur_drn
Elève-pilote posteur

Quelle école ? Financement ? Embauche ? Etc...

Message par _arthur_drn »

Bonjour à tous, pour me présenter rapidement je m'appelle Arthur et je suis actuellement militaire de la Gendarmerie.

Je suis actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle, j'ai toujours voulu travailler dans l'aéro en tant que pilote de ligne ou pilote d'helico en SAG.

Je me suis fermé la porte de l'ENAC ou des cadets AF, la sélection étant très limitée. Je pense donc de plus en plus à passer par une école privée.

Cependant, je me pose énormément de questions sur quelle école choisir, Mermoz ? Astonfly ? Aeropyrenées ? ... ?

J'épluche ce forum depuis pas mal de temps mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
Il y a énormément d'informations mais peu de réponses. L'embauche est-elle si compliquée en sortie d'école ? Faut-il obligatoirement rajouter 30k pour une QT alors qu'on a versé déjà 100k pour la formation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Quelle école ? Financement ? Embauche ? Etc...

Message par tekzone »

_arthur_drn a écrit : 26 juin 2024, 13:20 J'épluche ce forum depuis pas mal de temps mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
Il y a énormément d'informations mais peu de réponses. L'embauche est-elle si compliquée en sortie d'école ? Faut-il obligatoirement rajouter 30k pour une QT alors qu'on a versé déjà 100k pour la formation ?
Oui l'embauche est extrêmement compliquée en sortie de formation. Une large partie de personnes qui font une formation sans partenariat ne trouvent jamais une place dans un cockpit. Je t'invite à réellement éplucher le forum et tu trouveras une très gros panel de sujets autour de cela dont certains très récents !

Il y a quelques rares compagnies qui payent la QT en sortie de formation mais c'est une petite minorité des personnes embauchées en sortie d'école. Prévois donc une solution pour en payer une.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Et vise des écoles avec des partenariats forts. Oublie les écoles françaises du coup.
Tu gagneras à te former à l'étranger
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Je ne le repeterai jamais assez. Partez au Canada. Tout le monde trouve un job en sortie de formation. Le training est 2 fois moins cher. Pas à se soucier de payer de QT car les compagnies la paye pour toi.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
_arthur_drn
Elève-pilote posteur

Message par _arthur_drn »

Loophole a écrit : 27 juin 2024, 18:10 Je ne le repeterai jamais assez. Partez au Canada. Tout le monde trouve un job en sortie de formation. Le training est 2 fois moins cher. Pas à se soucier de payer de QT car les compagnies la paye pour toi.
Merci pour ta réponse, le problème c'est comment choisir son école au Canada, il en existe énormément.
C'est impossible de les visiter ou de faire des portes ouvertes aussi facilement qu'à proximité de chez soi.
Connais tu des écoles reconnues et fiables au Canada ?
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Merci pour ta réponse, le problème c'est comment choisir son école au Canada, il en existe énormément.
C'est impossible de les visiter ou de faire des portes ouvertes aussi facilement qu'à proximité de chez soi.
Le choix de l'ecole au Canada a moins d'importance. Du moment où tu obtiens toutes tes licences, tu auras la meme chance d'etre recruté.

Pas besoin de voyager au Canada pour visiter des ecoles. Il y a tellement de moyens de nos jours pour se renseigner. Beaucoup de retex online et sur le forum. Tape sur Facebook, Insta et Linkedin une ecole qui t'interesse et des eleves apparaitront. Contact plusieurs pour avoir differents avis.
Si tu as un probleme quelconque avec ton ecole, c'est facile de changer comme c'est du modulaire partout. Tout est beaucoup plus pragmatique.

C'est bien mieux que de se faire pipoter naivement par des vendeurs de reve durant des portes ouvertes.
Connais tu des écoles reconnues et fiables au Canada ?
Biensûr, y en a beaucoup des fiables. Le choix de l'ecole depend de ce que tu recherches. Il y a beaucoup de parametres à prendre en compte. Aucune ecole n'est parfaite mais t'en trouveras forcement une qui rempli tes criteres. Je conseille d'en choisir une hors Quebec, bien evidemment.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre