Page 1 sur 2

DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 15 juil. 2024, 01:10
par Draedian
Bonjour a tous.

Je compte bientôt commencer mon PPL en aéroclub (aéroclub du Var), avec comme objectif de poursuivre d'ici quelques années ma formation pilote de ligne. Deux types d'appareils possible : le DR-400 ou le Sportstar.
Bien que le Sportstar soit moins onéreux (200€/HDV en DC pour le DR-400 et 170€/HDV en DC pour le Sportstar), je me demande ce qui est le plus pertinent comme appareil en ce qui concerne le PPL. Y'a t'il une réelle différence ?
Je pense, de mon point de vue, que débuter sur des cadrans, les bonnes vieilles aiguilles, il n'y a rien de mieux. Cependant, récemment on m'a dit que la plupart des appareils en ATO sont équipé de Glass cockpit et que dorénavant il serai préférable, si toutefois l'aéroclub en dispose, de débuter directement sur glass cockpit.
Si ca ne tenait qu'à moi, je débuterai sur Sportstar car moins chère et aujourd'hui tout le monde sait que le moindre euro d'économisé quand on est prêt à dépenser 80K€ dans sa formation baaaaah... c'est important. Mais je fais également attention à la qualité de ma formation.
Alors, y'a t'il un avantage à piloter un des deux avions pour une future formation pilote de ligne ou peu importe et aller plutôt vers le moins couteux ?

Si quelqu'un ici pilote sur Sportstar je suis preneur de son ressenti vis à vis de l'appareil. Sa manette de gaz me laisse plutôt perplexe, tourner la manette a gauche ou a droite pour ralentir et accélérer au lieu de la pousser/tirer.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, Fly Safe :)

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 15 juil. 2024, 08:39
par LC41
L'avion n'a aucune importance. L'important est d'apprendre à voler. Prend le moins cher.

Je ne sais pas ce que tu appelles "glass cockpit"... Le fait est qu'il est de plus en plus difficile d'entretenir les vieux instruments gyroscopiques à dépression, et que l'entretien de la pompe à vide n'est pas gratuite. En même temps nous avons désormais des instruments électroniques relativement abordables avec une source d'alimentation alternative (batterie) en cas de perte d'alimentation de bord, sans pièces mécaniques qui s'usent, s'encrassent en raison du flux d'air à l'intérieur, avec une pompe à vide qui tombe en panne plus souvent qu'à son tour, qui doivent être révisées régulièrement. En plus on n'a plus besoin de recaler le conservateur de cap qui utilise une vanne de flux.

C'est pourquoi les instruments électroniques sont de plus en plus attrayants, et que les opérateurs remplacent progressivement les instruments (horizon et conservateur de cap) gyroscopiques par des instruments électroniques tel que le G5, et suppriment la pompe à vide. On se retrouve donc avec un PFD G5, qui outre l'horizon affiche vitesse, altitude, bille, coordinateur de virage et peut-être même le vent, et un HSI (G5) qui en plus du conservateur de cap remplace un OBI (VOR) que l'on peut donc désinstaller.

En terme d'utilisation, ce qui change est essentiellement la manière dont tu vas afficher le baro, et tu auras une pinnule pour l'altitude en plus de celle pour le cap. Il y aura aussi quelques informations supplémentaires qui s'afficheront, comme la vitesse propre, la vitesse sol (à condition d'avoir un GPS). La lecture des instruments de vol est différente; vitesse et altitude sur bande, mais cela importe peu puisque les anciens instruments restent en place...

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 15 juil. 2024, 11:43
par Johas
N'empêche, 200€ pour un DR400/120, c'est costaud quand-même. Ou alors je suis déconnecté des dernières évolutions.

Sinon pour ta question, je plussoie LC41. Fais-toi lâcher sur le moins cher (même si un sportstar à 170 me paraît un peu exagéré. Ok j'arrête), et tu auras tout le temps une fois licencié de te faire lâcher sur les autres machines. Tu minimiseras par la même occasion les heures en DC sur les nouveaux appareils.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 15 juil. 2024, 12:31
par tlabeaume
Salut,

L'avantage du Sportstar si je ne me trompe pas c'est qu'il est catégorisé "light sport aicraft". Ces avions sont généralement un peu plus fin à piloter...
J'ai fais toute ma formation PPL sur PS-28 (équivalent) et le passage à "plus gros" n'a pas été un problème, l'inverse est moins vrai.

Concernant l'avionique il faut vivre avec son temps... Et si tu pars en pro après tu feras de toute évidence du glass cockpit car la plupart des machines maintenant son équipées.

Bon puis 200€ de l'h pour un DR400...

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 00:27
par Draedian
Johas a écrit : 15 juil. 2024, 11:43 N'empêche, 200€ pour un DR400/120, c'est costaud quand-même. Ou alors je suis déconnecté des dernières évolutions.

Sinon pour ta question, je plussoie LC41. Fais-toi lâcher sur le moins cher (même si un sportstar à 170 me paraît un peu exagéré. Ok j'arrête), et tu auras tout le temps une fois licencié de te faire lâcher sur les autres machines. Tu minimiseras par la même occasion les heures en DC sur les nouveaux appareils.
Effectivement, les prix ont vraiment monté en 10 ans. À l’époque je voulais sur DV20 c’était du 120€ en DC. Maintenant il est à 170€.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 10:31
par Fioupelan
LC41 a écrit : 15 juil. 2024, 08:39 L'avion n'a aucune importance. L'important est d'apprendre à voler. Prend le moins cher.
Tout est dit. On se fout de l'avion :)
Tu auras bien assez d'occasions après ton PPL de découvrir plein de machines différentes.
Aiguilles ou glass cockpit on s'en fout aussi. L'idéal est de voler régulièrement après ton PPL (pas juste 12 heures par an) sur des avions/cockpits différents.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 11:09
par JAimeLesAvions
Il y a quand même un élément important, c'est ta pratique future.
Si tu tu veux faire une carrière pro la machine n'a pas d'importance,
Si c'est pour voler en famille, un DR400 120 chevaux a de l'intérêt car tu ne seras pas dépaysé lorsque tu passeras sur un DR400 4 places bien motorisé si ton club en a un bien sûr

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 11:59
par Draedian
JAimeLesAvions a écrit : 17 juil. 2024, 11:09 Il y a quand même un élément important, c'est ta pratique future.
Si tu tu veux faire une carrière pro la machine n'a pas d'importance,
Si c'est pour voler en famille, un DR400 120 chevaux a de l'intérêt car tu ne seras pas dépaysé lorsque tu passeras sur un DR400 4 places bien motorisé si ton club en a un bien sûr
Merci de vos réponses. Effectivement, c’est pour une carrière pro par la suite. Nous avons des DR 400 120 et 180 chevaux ainsi qu’un PA-28.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 14:30
par LC41
Draedian a écrit : 17 juil. 2024, 11:59
JAimeLesAvions a écrit : 17 juil. 2024, 11:09 Il y a quand même un élément important, c'est ta pratique future.
Si tu tu veux faire une carrière pro la machine n'a pas d'importance,
Si c'est pour voler en famille, un DR400 120 chevaux a de l'intérêt car tu ne seras pas dépaysé lorsque tu passeras sur un DR400 4 places bien motorisé si ton club en a un bien sûr
Merci de vos réponses. Effectivement, c’est pour une carrière pro par la suite. Nous avons des DR 400 120 et 180 chevaux ainsi qu’un PA-28.
Ne t'en fais pas pour ce qui est EFIS; tu auras amplement le temps de te familiariser avec pendant ton mûrissement ou IR/SE.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 15:43
par tango_alpha
Je pense l'avion n'a pas trop d'importance..

J'ai commencé mon PPL il y a 2 semaines, sur DR400 161euros de l'heure par contre..

Good luck

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 15:56
par Dubble
Je ne suis pas encore instructeur mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous dites sur les changements d'avion.
Un avion SEP et un autre sont très similaires. Perso je n'ai jamais trop vu de différences au pilotage, mis à part certains qui sont plus lourds à l'arrondi. C'est pour ça qu'il y a des vols de lâcher avec instructeur. Il y a des petites choses qui pourraient surprendre si on pensait que c'était le même avion.
Mais si on est prévenu et qu'en plus on a un vol de lâché dessus...

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 16:23
par arogues
Dubble a écrit : 17 juil. 2024, 15:56 Un avion SEP et un autre sont très similaires. Perso je n'ai jamais trop vu de différences au pilotage, mis à part certains qui sont plus lourds à l'arrondi.
Hum....... Allez soyons fous, différence entre un Extra 330 et un C172 : très similaire... Pas certain (et dans le classe SEP y'a aussi l'Antonov 2).
Une fois l'exemple idiot donné, le cas présenté ici (DR400 / Sportstar), et même si si je n'ai pas fait de Sportstar, pour un jeune pilote juste sorti de son PPL, si y'a des différences. Le passage Sportstar > DR400 sera habituellement bien plus facile que l'inverse (comme déjà dit).
Pour un pilote habitué de passer d'une machine à une autre, c'est quasi anodin en terme de pilotage pur (il faut ensuite comprendre la différence des systèmes).
Je me suis déjà "auto-laché" sur quelques machines sans problèmes (SR22, Mooney, Bonanza, Jodel 105x, ...), mais pour un pilote qui vole 12h par an sur la même machine, on ne peut pas comparer.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 17:45
par Dubble
Si on a bien appris, ça ne change pas grand chose.
Ok l'extra va demander d'être plus attentif aux commandes. Ok il risque de grimper plus fort. Un pilote bien formé devrait savoir s'adapter.

De la même manière qu'un pilote qui est lâché à une dizaine d'heures de vol voit les performances de son avion subitement modifiées quand l'instructeur descend, c'est pas pour autant qu'on fait un vol de formation avec un instructeur très léger pour adoucir la différence :lol:

Après, cela dépend aussi de la formation initiale, c'est vrai. Quelqu'un qui a déjà changé une fois ou deux de machine pendant sa formation aura probablement plus de facilités. Quelqu'un qui a fait 100 heures d'affilée sur le même type pourrait avoir des surprises.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 21:04
par arogues
Dubble a écrit : 17 juil. 2024, 17:45 Si on a bien appris, ça ne change pas grand chose.
Ok l'extra va demander d'être plus attentif aux commandes. Ok il risque de grimper plus fort. Un pilote bien formé devrait savoir s'adapter.
LOL ... Ok ... Rien à rajouter.
Quand je vois déjà comment lacher un pilote sur Cap 10 c'est, alors passer d'un DR400 à un Extra 330 ou autre...
Désolé, mais la tu es déconnecté de la réalité (ou alors je vis dans un monde parallèle).

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 21:30
par JAimeLesAvions
@Dubble un pilote qui vient d'avoir son PPL et qui n'a volé que sur une seule machine a un tout petit niveau sur sa machine.
On ne parle pas de futurs pros mais de pilotes amateurs qui ont un boulot et une famille à coté.
Il leur faut beaucoup de tours de piste pour s'habituer aux différences d'un quadriplace. Place des commandes, vitesses, sensations, inertie, etc.
Et après il y a la question d'emmener sa famille en voyage dans une machine qu'on connait à peine car on vient d'être lâché dessus, ou d'emmener sa famille en voyage sur une machine sur laquelle on a déjà 50 ou 60 heures. C'est complètement différent. Je conseille à mes élèves, dès le lâcher, de passer sur la machine qu'ils comptent utiliser après, je pense qu'au final c'est plus économique, et surtout ils se sentiront à l'aise d'emmener leur famille.
C'est un des intérêts dur DR400. Tu es peu dépaysé lorsque tu passe du 120 au 160 chevaux.

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 17 juil. 2024, 23:40
par Dubble
arogues a écrit : 17 juil. 2024, 21:04
Dubble a écrit : 17 juil. 2024, 17:45 Si on a bien appris, ça ne change pas grand chose.
Ok l'extra va demander d'être plus attentif aux commandes. Ok il risque de grimper plus fort. Un pilote bien formé devrait savoir s'adapter.
LOL ... Ok ... Rien à rajouter.
Quand je vois déjà comment lacher un pilote sur Cap 10 c'est, alors passer d'un DR400 à un Extra 330 ou autre...
Désolé, mais la tu es déconnecté de la réalité (ou alors je vis dans un monde parallèle).
Oui effectivement, je ne suis pas encore FI. Mais j'ai réservé mon stage, peut-être que mon opinion changera après mes premières expériences !

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 18 juil. 2024, 08:36
par gael0125
Oula oui passer d'un DR400 a un extra...heuuuu ca va meriter un entrainement plus que sérieux !

Deja que, en population "aeroclub loisir", passer d'un dr400 120 a un 180 amene souvent des surprises: avion "beaucoup" plus rapide en vent arriere, ne ralenti pas aussi bien que les 120, donc approche non stabilisée...bon evidemment, apres deux trois tours de piste c'est bon pour la plupart sur la maitrise des preaffichages. Par contre passer sur un train classique...., et alors un extra330 la c'est un autre monde :D

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 18 juil. 2024, 09:32
par Draedian
tango_alpha a écrit : 17 juil. 2024, 15:43 Je pense l'avion n'a pas trop d'importance..

J'ai commencé mon PPL il y a 2 semaines, sur DR400 161euros de l'heure par contre..

Good luck
Les joies du sud-est… proche de la Côte d’Azur… tant pis !

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 18 juil. 2024, 09:44
par Jimpqfly
Clair, c'est élevé comme tarif, je trouve, dans un cas comme l'autre... Perso je suis à 154€ en DC sur DA20, qui est, en gabarit, un peu entre ton DR-400 et le Sportstar... et en région parisienne !

Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?

Posté : 18 juil. 2024, 10:46
par arogues
Dubble a écrit : 17 juil. 2024, 23:40 Oui effectivement, je ne suis pas encore FI. Mais j'ai réservé mon stage, peut-être que mon opinion changera après mes premières expériences !
Je n'en doute pas une seconde...