DR400 ou JODEL pour LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ndauge
Elève-pilote posteur

DR400 ou JODEL pour LAPL

Message par Ndauge »

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, j'ai 17 ans, je rentre en études sup en septembre et j'ai ma SPL avec 70 heures en commandant de bord.
Je souhaiterais commencer un LAPL dans l'optique de rapidement faire du remorquage de planeur pour mon club (afin de l'aider et de monter mes heures pour un éventuel mûrissent pas cher).
Je suis alors éligible à passer le LAPL à 15hdv (grâce aux heures de planeur).
Mon club (qui contient une section planeur et une moteur) dispose de deux DR400, d'un Jodel D112 et d'autres avions.
Je me demande alors si il est préférable de commencer le LAPL sur Jodel pour une question financière (80€/heure) ou sur DR400 (125€/heure) sur lequel je serai sûrement lâché plus rapidement grâce au train tricycle malgré son coût plus élevé.
Je suis conscient que les nav et que l'exam LAPL se feront sur le DR400.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
arogues
Chef de secteur posteur

Re: DR400 ou JODEL pour LAPL

Message par arogues »

salut,

70h de planeur, 17 ans ... Sans hésiter => D112 !
Si tu es "dans les standards", tu as déjà un sens de l'air (vive le planeur) et à 17 ans on est "habituellement" rapide pour apprendre, donc la petite complexité du train classique sera certainement non visible.
Avec la différence de tarif, tu pourras faire pas mal de chose !

Pour le D112, dis toi qu'en finale faut 1,3 de Vs + KVe (soit dans les 85 km/h sans vent). J'ai appris sur D112, on me disait : 100 km/h en finale, jai galéré à le poser. Passer à 85 km/h, ca m'a beaucoup aidé.

Bons vols !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Ndauge
Elève-pilote posteur

Re: DR400 ou JODEL pour LAPL

Message par Ndauge »

Très bien, merci beaucoup !
J'ai déjà pu faire quelques toute de piste en Jodel et en DR400. C'est vrai que le pilotage du Jodel (une fois en l'air) se rapproche bien plus du planeur, il est beaucoup moins lourd ça fait moins camion.

Bonne journée
Répondre