Le but du murissement c'est de se faire plaisir tout en montant les heures je trouve. C'est déjà suffisamment cher comme ca, si en plus c'est pas plaisant
J'avais essayé de faire un maximum de longues nav dont quelques unes avec découchers. J'étais basé Annecy.
En France, j'avais fait : Castellet, Cannes, Montpellier, Perpignan pour le transit côtier qui est juste incroyable. Royan, Bergerac pour aller voir la cote Atlantique. Toulouse et Albi pour faire la 300NM et poser sur un terrain mythique. Blois pour aller faire du planeur et camper sur place. LFLS, LFLG, LFLY pour faire des terrains proches.
En Europe, Locarno, Sion, Berne, Aoste et Friedrichshafen car les arrivées sont juste magnifiques et ça ajoutait des pays à la liste.
Aux Caraïbes, j'ai fait la Fort de France, St Vincent & Grenadines et Point à Pitre. Une expérience incroyable même si pas super bon marché. Au Québec, j'avais un tour de double d'hydravion.
Niveau avion, j'avais fait un peu de DR400 sur lequel j'avais fait mon PPL mais le soucis c'est qu'ils étaient très difficiles à réserver sur de longues périodes. Je me suis fait lâcher sur un PA28-180 EFIS et j'en ai fait une centaine d'heures simplement car il était beaucoup dispo. Changer d'avion c'est sympa mais je ne suis pas sûr que ca apporte tant que ca. DR400, PA28, C172, c'est un peu tout la même chose à peu de choses près je trouve.
Faire des nav longues et plutôt complexes, ca permettait de faire durer le plaisir car la préparation de vol c'est gratuit et ca m'amusait beaucoup.