Post bac, est-ce résonnable?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Un_3ieme
Elève-pilote posteur

Post bac, est-ce résonnable?

Message par Un_3ieme »

Salut tout le monde!
Je sais que se sujet a été fait plusieurs fois mais j'ai n'ai pas trouvé des choses qui me ressemblé.

En bref j'ai 16ans, je rentre en 1er spé Maths, Physique et Anglais. Je suis un grand passionné d'aéro et du vol et je rêve de devenir pilote (la classique :lol: ).

Comme tout jeune passionné j'ai envie de le devenir le plus rapidement possible, soit après le bac. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée (surtout pour le remboursement du prêt :lol: ).
Ce que je compte faire c'est de passer les concours pour les cadets EZY, RYR et TUI en terminal comme ça en cas de réussite ça me permettra d'avoir un travail à la sortie donc pas de problème pour ça. Mais si j'échoue dans ces programmes ci, c'est la ou je suis perdue :/
Est-ce que je tente des écoles privés (type FTE, etc..) et je me lance ou est-il judicieux d'avoir un diplôme type BTS on sait jamais. Le seul soucis que j'ai a passer un diplôme avant d'être dans une ATO c'est que j'aurai l'impression de perdre du temps car j'aimerai volé le plus tôt possible (je sais que ce n'est pas résonnable en cas de perte classe 1 ou de travail...)
J'ai bien sûr étudié la voie de l'ENAC mais je ne suis pas fait pour faire Maths spé et sup à ne faire que bosser pour un concours que je n'obtiendrai peut-être pas.

Alors voilà, est-il judicieux de tenter des concours cadets en post bac sans diplôme mais au moins j'aurais un travail derrière ou est-il mieux d'avoir quelque chose derrière? (Sachant que le prêt sera à mon nom car mais parents sont contre à payer pour devenir pilote)

Je me tiens donc à vous pour que vous puissiez m'éclairer et me donnez vos conseil, Merci a tous! :turn:

Hossam.
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Post bac, est-ce résonnable?

Message par Fioupelan »

Salut,
Je pense que le mieux est de poursuivre avec des études (plutôt scientifiques) après le bac, et en même temps préparer les sélections à tous les programmes cadets existants.
Si tu es sélectionné, formidable.

Si tu échoues, tu poursuis tes études et tu trouves le moyen de te financer le PPL pour commencer à voler et monter tes heures de vol.
Au bout de 5 ans tu as un diplôme d'ingénieur ou équivalent qui te permet de trouver du boulot hors aéro et de gagner ta vie très convenablement. En plus tu auras comme ça de bonnes connaissances pour te permettre de passer l'ATPL théorique sans buter sur chaque notion scientifique. Ensuite soit tu bosses quelques années pour mettre des sous de côté, soit tu peux financer directement ton CPL IRME UPRTA MCC et te replonger avec joie dans la préparation des sélections compagnies en filière technique.

Pour résumer soit tu as la chance d'être pris en programme cadet après le bac, soit tu pars sur un plan à sept années d'échéance environ.
Il y a aussi l'option où tu as plein de sous pour financer ta formation privée dès le bac, mais avec le risque non nul de ne rien trouver comme boulot et être sans diplôme. Il n'y a pas de mal à bosser chez Mc Do ensuite mais ça sera difficile niveau budget d'entretenir ton IRME et ta SEP comme ça.
Répondre