École Privée / Cadet AF ? Salaires en sortie de formation?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
DrSelf
Elève-pilote posteur

École Privée / Cadet AF ? Salaires en sortie de formation?

Message par DrSelf »

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui car j’ai plusieurs interrogations et j’aimerais recueillir divers avis. J’ai 23 ans et je suis actuellement en deuxième année de Master dans un bon programme à Bordeaux, en alternance. Cependant, j’ai toujours voulu devenir pilote de ligne. Étant fils de pilote de chasse, j’ai grandi dans cet environnement, et j’ai eu l’occasion de voler sur de petits avions, comme le FK12 dès mon plus jeune âge.

Il y a deux ans, j’ai tenté le concours des cadets après seulement deux semaines de préparation. J’ai obtenu de bons résultats aux tests psychotechniques (Psy0), mais j’ai échoué au TOEIC, et mes connaissances en culture générale aéronautique étaient très faibles.

Je poursuis mes études principalement pour avoir un bagage de sécurité, mais je sais que je veux devenir pilote. Cependant, j’entends souvent que trouver un emploi bien rémunéré à la sortie d’une école privée peut être compliqué. Certains disent même que dans certaines compagnies, les salaires peuvent être proches du SMIC. Cela me laisse un peu perdu quant à la voie à suivre. L’idée de passer une année de plus dans des études qui ne me plaisent pas vraiment ne m’enthousiasme pas.

Je suis prêt à payer la formation pour réaliser mon rêve, à condition que les salaires soient à la hauteur par la suite. Y a-t-il des écoles que vous recommanderiez en particulier ? Je souhaiterais donc avoir vos avis, même si je n’ai pas de question précise à poser.

Je vous remercie pour votre temps !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: École Privée / Cadet AF ? Salaires en sortie de formation?

Message par Fioupelan »

Je pense que tu dois terminer ton diplôme pour assurer un revenu correct au cas où tu galères après ta formation de pilote.
Oui il y a encore beaucoup de pilotes qualifiés au chômage en Europe. Les compagnies sont en position de force et ce sont elles qui font la loi sur le marché. Tu entendras plein de témoignages de gens très bien éliminés des sélection pour des raisons inconnues. Tu croiseras de jeunes instructeurs en béton, parfois IRI, qui ne trouvent pas de boulot hors instruction depuis 3, 4 ans ...
Il y a donc effectivement des compagnies en Europe qui embauchent des copilotes sur 320 au SMIC.
Tu as mis le doigt sur la question de l'anglais : si en plus de gérer les critères de sélection ultra élitistes des compagnies tu galères avec ton anglais pendant les entretiens, ça va devenir compliqué.
Je pense qu'il faut donc faire sa formation à l'étranger pour sortir au bout d'un an et demi avec un anglais correct et fluide au moins pour les dialogues aéro.
Répondre