Prorogation SEP au Québec

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Emerson747
Elève-pilote posteur

Prorogation SEP au Québec

Message par Emerson747 »

Bonjour,
je m'approche dangereusement de mes 2 ans de licence (le 25 Novembre), mais n'ai pas volé en France depuis Août 2023.
J'ai cependant beaucoup volé avec et sans instructeur ici au Québec, (formation vol de nuit), et voulais savoir s'il était possible d'y proroger mon SEP.
(Je ne reviens en France qu'après le 25 Nov..)
Merci de votre aide,
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Prorogation SEP au Québec

Message par IbraBell »

Je doute fort que tu peux trouver un instructeur AESA ou un avion AESA au Québec pour faire le vol? il y a quelques instructeurs de passage mais je dirais qu'ils sont plutôt vers Goose Bay (après, tu peux demander à côté de LFVP, il y a des vols depuis Montréal)

Si tu as une QC SEP? ou SEL? à jour sur une licence Candienne, tu peux laisser ton SEP Français passer son expiration et faire un simple vol avec n'importe quel examinateur AESA pour le renouveller (pas besoin de suivre une formation ou un cours dans une école)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Emerson747
Elève-pilote posteur

Message par Emerson747 »

Bonjour,
oui oublié de préciser mais j'ai une licence canadienne SEL, si ça change quelque chose...
Mais donc pas possible de faire reconnaître mon temps de vol au Québec?
Le temps en double commande ne compte pas en France?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu peux compter temps CdB mais j’ai toujours compris que temps double il te faut un instructeur ou examinateur Français (ou AESA) pour une licence Française

Avant expiration, pour une prorogation par expérience du SEP, il faut 12h dont 6h CdB, 12 décollages & atterrissages et 1h avec instructeur Français (ou AESA) pour la prorogation

* Tu peux faire 6h CdB (avec ta licence Canada) et 6h double avec un instructeur Français (ou AESA)

* Tu peux faire 12h en tant que CdB (avec ta licence Canadienne) et 1h double avec un instructeur Français (AESA)

Avant expiration, pour une prorogation par test (proficiency check) du SEP, il faut voir un examinateur 3 mois avan5 expiration

Si ton SEP expire, après quelques mois, il faut un test avec examinateur et aussi organiser une formation dans une école de pilotage

Si tu as un SELA sur ton TC PPL qui est valide, tu n’a pas besoin de refaire une formation en école de pilotage quand ton AESA SEP expire

En gros, si tu ne trouves pas un instructeur Français (ou AESA) pour faire le vol double, tu laisses ton SEP expirer, et une fois en France, tu trouves un examinateur pour renouveler (sans passer par un instructeur ou une école car ton SEL.A Canada est valide)

FCL.740 Validité et renouvellement de qualifications de classe et de type

…Les candidats seront exemptés des exigences énoncées aux points b) 1) et b) 2) s’ils sont titulaires d’une qualification valide pour la même classe ou le même type d’aéronef sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l’annexe 1 de la convention de Chicago et s’ils sont habilités à exercer les privilèges de cette qualification
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Emerson747
Elève-pilote posteur

Message par Emerson747 »

Je vois mieux, merci.
J'ai PPL(A) et classe: SEL sur le PPL TC. Est-ce le SELA donc tu parles?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Si tu as une licence canadienne, et pas de licence européenne, il faut que tu proroges selon la réglementation canadienne. Mieux vaut demander autours de toi au Canada, ou lire la réglementation.

Si en plus de ta licence Canadienne tu as une licence européenne, il, il n'est pas urgent de proroger la licence européenne. Tu pourras facilement renouveler la SEP.
Répondre