Pour faire simple: ça passera mieux si tu es plus haut que FL60 ou FL70 en callage 1013 standard (l'altitude de transition dans la TMA Bruxelles est 4500ft sur qnh), en VFR, il faut demander un transit avec niveaux IFR comme FL60 ou FL70 au lieu de FL65 car c'est un espace Charlie TMA avec du Golf autour (sans aucun tampon autour qui permet une évolution VFR en Delta ou Echo avant Charlie)
Sous 4500ft en VFR tu vas interférer avec les axes et les procédures départs et arrivées. En espace Charlie, le control est obligé de te séparer des IFR même si tu es capable de le faire toi même à vue. En revanche dans Echo et Delta tu peux croiser les axes et faire la séparations toi même à vue des IFR, regardes le SERA.8005
C'est un peu long à expliquer, surtout pour un truc trivial comme le transit VFR mais pour éviter les déceptions il faut comprendre le système ATS et comment les espaces sont gérés dans chaque pays ou region, ce qui marche en France ne marche pas en Belgique !
En TMA Charlie, les VFR sont séparés des IFR pour ça il faut que tu navigues pour des directes sur les points VOR ou GPS (en VMC c'est ok de le faire sur ta tablette si l'avion n'a pas ces trucs) et que tu arrives à maintenir ton cap en guidage avec +/-5 deg et ton altitude à +/-200ft, les ATC en Belgique sont un peu stricts sur les clairances et les guidages, si tu veux un évitement il faut le dire bien en avance
Il n'y a pas de Class Echo/Delta en Belgique pour les TMA, l'entrée en Charlie se fait direct depuis Golf et l'ATC doit s'assurer que ton cap, transpondeur et altitude sont vérifiés avec une identification radar avant d'avoir une clairance pour entrer en espace contrôlé
Généralement tu dois contacter Brussels Info (un FIS qui n'est pas un ATC) qui s'occupe de la clairance pour toi et te passe à Belga Radar ou Belga Control (un ATC qui ne fait pas le FIS)
En Belgique, ils n'ont pas des agents qui font ATC et FIS comme en France (ou Allemagne, US) avec un espace Echo ou Delta autour: par exemple, Lille SIV fait ATC pour IFR et FIS pour VFR en Echo, ça rend la vie facile aux VFR et IFR en espaces non controllés quand ils passent entre Golf, Echo, Delta

L'équivalent en France de TMA Charlie de Bruxelles est la TMA Charlie de Nice entre 2000ft et 7000ft
En gros, les pays ou les regions sans espaces Echo (zones ou airways) et sans TMA Delta c'est une merde pour voler en VFR, l'idéal c'est de voler très haut que les altitudes de transition et demander un transit VFR sur FL80, FL90, FL100...avec un radio en Anglais tip-top et en cas de refus trouver une autre route ou motif pour refuser la descente à 1000ft sol sous TMA et "c'est fait accompli" et ça marche à 100% en VFR. Si c'est une Class Alpha comme au UK, Pays-Bas...c'est mort pour VFR (ceci dit en Espagne ou Italie, ils donnent des transits VFR à FL100 en Alpha

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Les pilotes VFR en Belgique ne parlent pas Anglais (obligatoire en espace contrôlé) et c'est rare qu'ils demandent d'entrer dans la TMA Charlie de Bruxelles (ils n'ont pas besoin de plan de vols internationaux, ni contact radio...). Donc ne soit pas surpris que tu es le seul VFR sur la fréquence de Begla ATC qui est principalement réservé aux IFR: même le contrôleur risque d'être sera surpris car probablement, il n'a jamais parlé à un VFR dans sa vie ou la dernière fois cetait en simulation lors de sa formation à l'école !