Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Modérateur : Big Brother
Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Bonjour à tous, alors je suis au lycée et j’ai toujours voulu devenir pilote de ligne depuis que je suis petit et j envisage de faire des études pour devenir pilote. Pourriez vous me donner des conseilles de quoi faire après le lycée, faire une classe prépa? les écoles privée conseillé en France? Merci !
Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Bonjour,
C’est assez compliqué à résumer en un message mais bon je vais faire de mon mieux.
Alors la première étape très importante est d’avoir ton bac, avec si possible la moyenne en maths, physique et anglais.
Ensuite, sache qu’il y a deux manières d’obtenir tes licenses pour devenir pilote de ligne: le modulaire et l’intégré.
Dans le premier cas tu passeras tes licenses une par une, en devant passer obligatoirement par un PPL en aéro-club avant de débuter tes licenses ATPL. Ça prend plus de temps mais démarrer un PPL peut te permettre d’avoir de savoir piloter avant de démarrer ta formation. Sache aussi qu’avec un PPL tu peux quand même démarrer une formation intégré avec une réduction de prix.
Dans le deuxième cas, tu auras deux manières de faire une formation intégrée:
1) L’ENAC, où la formation est financée par l’état, mais où les sélections sont difficiles et les places sont chères. Effectivement faire une prépa est une bonne idée si tu veux tenter cette école
2 a) Les écoles privées, appelées ATO, où la formation te coûteras entre 80k et 120k€, où il n’y a pas besoin de faire de prépa. Attention à cette option, car le choix de ton école déterminera grandement ta première compagnie aérienne, et il y a des écoles qui sont les championnes pour te faire miroiter des merveilles en fin de formation, mais la réalité est que c’est très compliqué de se faire sélectionner en fin de formation, beaucoup ne trouvent pas d’emploi malgré l’obtention de leur licenses
2 b) Les programmes cadets, la voie que je te recommanderai le plus car tu seras formé directement par la compagnie ou par une école partenaire de la compagnie, et tu auras donc ta place en cockpit directement après ta formation. Attention car ils te demanderont ton relevé de notes au Bac pour la sélection, d’où l’importance d’avoir la moyenne en maths, physique et Anglais.
Le seul programme cadet gratuit que je connaisse est celui d’Air France, très sélectif, je te laisse aller sur le site pour voir les modalités de sélections
D’autres programmes notables sont ceux d’Easyjet, AirBaltic, Brussels Airlines, etc. Les prix tournent autour de 100k€. Ce sont tous des programmes à l’étranger, mais ça reste en Europe.
Les sélections sont plus ou moins difficile mais comme d’autres l’ont dit, il vaut mieux trimer 4 mois pour une sélection en programme cadet plutôt que 4 ans pour trouver un emploi après ta formation dans un ATO classique.
Dans tout les cas peut-importe l’option que tu choisis pour te former, tu auras les mêmes licenses que tout le monde (licenses européennes), sauf dans le cas d’une MPL pour le programme cadet Easyjet par exemple, je te laisse te renseigner par toi même.
Je te recommande également de faire attention aux commerciaux qui essayeront de te vendre leur formation à tout prix, ils sont payés pour ça. Aussi si tu n’obtiens pas L’ENAC ou le programme cadet d’Air France, je te conseille vivement de ne pas effectuer ta formation en France vu les prix et le faible taux d’intégration des élèves dans des compagnies
Bon courage, renseigne toi bien !
C’est assez compliqué à résumer en un message mais bon je vais faire de mon mieux.
Alors la première étape très importante est d’avoir ton bac, avec si possible la moyenne en maths, physique et anglais.
Ensuite, sache qu’il y a deux manières d’obtenir tes licenses pour devenir pilote de ligne: le modulaire et l’intégré.
Dans le premier cas tu passeras tes licenses une par une, en devant passer obligatoirement par un PPL en aéro-club avant de débuter tes licenses ATPL. Ça prend plus de temps mais démarrer un PPL peut te permettre d’avoir de savoir piloter avant de démarrer ta formation. Sache aussi qu’avec un PPL tu peux quand même démarrer une formation intégré avec une réduction de prix.
Dans le deuxième cas, tu auras deux manières de faire une formation intégrée:
1) L’ENAC, où la formation est financée par l’état, mais où les sélections sont difficiles et les places sont chères. Effectivement faire une prépa est une bonne idée si tu veux tenter cette école
2 a) Les écoles privées, appelées ATO, où la formation te coûteras entre 80k et 120k€, où il n’y a pas besoin de faire de prépa. Attention à cette option, car le choix de ton école déterminera grandement ta première compagnie aérienne, et il y a des écoles qui sont les championnes pour te faire miroiter des merveilles en fin de formation, mais la réalité est que c’est très compliqué de se faire sélectionner en fin de formation, beaucoup ne trouvent pas d’emploi malgré l’obtention de leur licenses
2 b) Les programmes cadets, la voie que je te recommanderai le plus car tu seras formé directement par la compagnie ou par une école partenaire de la compagnie, et tu auras donc ta place en cockpit directement après ta formation. Attention car ils te demanderont ton relevé de notes au Bac pour la sélection, d’où l’importance d’avoir la moyenne en maths, physique et Anglais.
Le seul programme cadet gratuit que je connaisse est celui d’Air France, très sélectif, je te laisse aller sur le site pour voir les modalités de sélections
D’autres programmes notables sont ceux d’Easyjet, AirBaltic, Brussels Airlines, etc. Les prix tournent autour de 100k€. Ce sont tous des programmes à l’étranger, mais ça reste en Europe.
Les sélections sont plus ou moins difficile mais comme d’autres l’ont dit, il vaut mieux trimer 4 mois pour une sélection en programme cadet plutôt que 4 ans pour trouver un emploi après ta formation dans un ATO classique.
Dans tout les cas peut-importe l’option que tu choisis pour te former, tu auras les mêmes licenses que tout le monde (licenses européennes), sauf dans le cas d’une MPL pour le programme cadet Easyjet par exemple, je te laisse te renseigner par toi même.
Je te recommande également de faire attention aux commerciaux qui essayeront de te vendre leur formation à tout prix, ils sont payés pour ça. Aussi si tu n’obtiens pas L’ENAC ou le programme cadet d’Air France, je te conseille vivement de ne pas effectuer ta formation en France vu les prix et le faible taux d’intégration des élèves dans des compagnies
Bon courage, renseigne toi bien !
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Dubble
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Math sup et math spé. C'est le mieux 
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aquaslide28
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Maths Sup et maths spé pourquoi faire ?
Les 13 sujets théoriques contiennent principalement des principes à connaître et à maîtriser pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les questions tordues de l’EASA aux examens.
Aucun besoin de maths spé pour ça c’est un grande perte de temps et d’énergie je trouve
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Dubble
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Ne suivez pas les conseils mais ne venez pas vous plaindre si vous galérez par la suite...
Si en France, une grande partie des pilotes de ligne en activité ont fait math sup, math spé, c'est qu'il y a des raisons.
Pas besoin de faire une MP* dans un bon lycée. N'importe quelle prépa suffira.
Elle permettra de comprendre facilement les sujets de l'ATPL théorique. Elle donnera un esprit cartésien nécessaire au futur pilote.
Elle habituera l'élève à une charge de travail élevée, qui sera retrouvée par la suite dans certaines phases de la formation initiale, puis en MCC, QT.
Et surtout elle sera très bien vue des recruteurs français des filières gratuites...
Si en France, une grande partie des pilotes de ligne en activité ont fait math sup, math spé, c'est qu'il y a des raisons.
Pas besoin de faire une MP* dans un bon lycée. N'importe quelle prépa suffira.
Elle permettra de comprendre facilement les sujets de l'ATPL théorique. Elle donnera un esprit cartésien nécessaire au futur pilote.
Elle habituera l'élève à une charge de travail élevée, qui sera retrouvée par la suite dans certaines phases de la formation initiale, puis en MCC, QT.
Et surtout elle sera très bien vue des recruteurs français des filières gratuites...
Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
BSDubble a écrit : ↑13 nov. 2024, 19:31 Ne suivez pas les conseils mais ne venez pas vous plaindre si vous galérez par la suite...
Si en France, une grande partie des pilotes de ligne en activité ont fait math sup, math spé, c'est qu'il y a des raisons.
Pas besoin de faire une MP* dans un bon lycée. N'importe quelle prépa suffira.
Elle permettra de comprendre facilement les sujets de l'ATPL théorique. Elle donnera un esprit cartésien nécessaire au futur pilote.
Elle habituera l'élève à une charge de travail élevée, qui sera retrouvée par la suite dans certaines phases de la formation initiale, puis en MCC, QT.
Et surtout elle sera très bien vue des recruteurs français des filières gratuites...
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Les classes prépara sont un passage quasi-obligé pour postuler à certaines (rares et franco-françaises) filières cadet ou équivalent. Elles ne sont EN RIEN nécessaires à la réussite de la formation. Ni de près ni de loin, que ce soit en termes de charge de travail ou de connaissances à ingurgiter.
Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Si pour toi France = Air France, oui
Sinon je serais étonné d'apprendre qu'une "grande" partie des pilotes a fait maths sup maths spé. Je dirais plutôt qu'ils sont minoritaires.
Par contre avoir de bonnes connaissances scientifiques est un atout incontestable. Une "simple" licence de physique à la fac sans la pression d'une prépa fait très bien l'affaire, ou un BTS type mesures physiques. Enfin c'est un grand débat, il y a tellement de voies pour accéder au métier de pilote.
Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Tu as bien précisé en France, mais Dan a bien raison de réfuter la suite de ce que tu avances.Dubble a écrit : ↑13 nov. 2024, 19:31 Ne suivez pas les conseils mais ne venez pas vous plaindre si vous galérez par la suite...
Si en France, une grande partie des pilotes de ligne en activité ont fait math sup, math spé, c'est qu'il y a des raisons.
Pas besoin de faire une MP* dans un bon lycée. N'importe quelle prépa suffira.
Elle permettra de comprendre facilement les sujets de l'ATPL théorique. Elle donnera un esprit cartésien nécessaire au futur pilote.
Elle habituera l'élève à une charge de travail élevée, qui sera retrouvée par la suite dans certaines phases de la formation initiale, puis en MCC, QT.
Et surtout elle sera très bien vue des recruteurs français des filières gratuites...
Bien que tes encouragements à faire les meilleurs études possibles pour mettre le maximum de chances de son côté soit une très bonne chose, tu ne peux pas faire cette affirmation. À ta décharge, c’est la filière gratuite que tu connais. C’est une chance, mais cette filière nationale représente quelque chose d’un peu plus large que le simple fait d’être pilote.
J’ai très bien connu un gars simple d’origine malgache, qui était caissier chez Auchan après un simple bts. Il ne connaît ni de près, ni de loin ce qu’est une prépa. Après être parti financer sa formation au Canada, il a eu la chance quelques années plus tard d’obtenir le sésame américain. Aujourd’hui il exerce exactement la même fonction que toi aux US et sur la même machine que tu pilotes actuellement. Voilà ce qui se passe quand quelqu’un accéde une très bonne formation, dans de bonnes conditions.
Il doit y’en avoir à la pelle de exemples comme ça, j’en ai connu un autre (pas en France non plus c’est vrai) et je serai surpris que tu n’en connaisse pas.
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Dubble
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Oui, bien sûr.Fioupelan a écrit : ↑15 nov. 2024, 13:45 Si pour toi France = Air France, oui![]()
Sinon je serais étonné d'apprendre qu'une "grande" partie des pilotes a fait maths sup maths spé. Je dirais plutôt qu'ils sont minoritaires.
Par contre avoir de bonnes connaissances scientifiques est un atout incontestable. Une "simple" licence de physique à la fac sans la pression d'une prépa fait très bien l'affaire, ou un BTS type mesures physiques. Enfin c'est un grand débat, il y a tellement de voies pour accéder au métier de pilote.
Mais j'ai dit "le mieux", pas "une voie possible" et encore moins "la seule voie possible".
Attention à ne pas faire une inversion logique.
Confondre suffisant et nécessaire. Cette erreur est encore trop courante, surtout dans un discours en français et pas en langage logique. En langage logique l'erreur sauterait aux yeux.
La classe prépa donne les bases techniques de manière suffisante, et permet en plus de cocher les cases de certains recruteurs.
Ca ne veut pas dire que c'est la seule voie valable. Autrement dit, ce n'est pas nécessaire.
Le genre de trucs qu'on voit en prépa

Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
J'ai quelques notions de logique et je relevais juste le "grande partie" qui suggère une majorité, ou au moins une quantité non négligeable (> 10% ?). Or je serais étonné que plus d'un pilote français sur 10 ait fait maths sup et maths spé. Mais je me trompe peut-être, si il y a quelques part des chiffres qui indiquent que 20, 30 ou 40% des pilotes français ont fait maths sup maths spé je reconnaitrai que mon doute était infondé.
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Dubble
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Je le parie sans problème.
On vise maths sup/spé, évidemment si on a le concours de l'ENAC EPL en sup on y va sans faire spé hein
Si tu regardes les profils d'origine des pilotes, tu trouves :
- Les EPL. Une grande majorité a commencé par sup.
- Les cadets AF, filière présente de 1988 et quelques jusqu'à 2008 puis depuis 2018 jusqu'à nos jours. 70% des cadets 2018 ont fait des études d'ingénieurs (source : statistiques internes de la promo) dont une grande partie a fait maths sup ou équivalent intégré.
- Les militaires dont une bonne partie ont fait l'école de l'air après classes prépa encore.
- Les autres profils c'est vrai sont plus variés. Si tu regardes ceux qui ont fait easyJet entre 2008 et 2018 (et autres low cost) grâce à des écoles anglaises, la proportion d'anciens taupins est peut-être plus faible. Encore que, il y en a aussi...
Le fil témoignages parcours professionnel pnt te donnera un échantillon.
viewtopic.php?t=17408&start=920
On vise maths sup/spé, évidemment si on a le concours de l'ENAC EPL en sup on y va sans faire spé hein
Si tu regardes les profils d'origine des pilotes, tu trouves :
- Les EPL. Une grande majorité a commencé par sup.
- Les cadets AF, filière présente de 1988 et quelques jusqu'à 2008 puis depuis 2018 jusqu'à nos jours. 70% des cadets 2018 ont fait des études d'ingénieurs (source : statistiques internes de la promo) dont une grande partie a fait maths sup ou équivalent intégré.
- Les militaires dont une bonne partie ont fait l'école de l'air après classes prépa encore.
- Les autres profils c'est vrai sont plus variés. Si tu regardes ceux qui ont fait easyJet entre 2008 et 2018 (et autres low cost) grâce à des écoles anglaises, la proportion d'anciens taupins est peut-être plus faible. Encore que, il y en a aussi...
Le fil témoignages parcours professionnel pnt te donnera un échantillon.
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sidonieaero
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Re: Que faire pour devenir pilote de ligne après le lycée
Salut !
Franchement, t’es pas le premier à te poser la question, et clairement pas le dernier. T’as déjà une bonne chose pour toi : t’y prends tôt, et ça, ça fait la diff’.
Le plus important c’est de bien bétonner ton niveau en maths, physique et anglais. Si t’as pas peur de bosser, une prépa peut ouvrir des portes (surtout pour l’ENAC ou certaines filières gratuites). Mais si l’idée de deux ans en mode moine-soldat te refroidit, y’a d’autres options : les écoles privées (attention aux arnaques et aux promesses en l’air), le modulaire (plus long mais parfois plus flexible), ou encore les cadets (meilleure option si tu chopes une place, mais faut être au taquet).
Et entre deux révisions météo ou un entraînement IFR bien corsé, rien de tel qu’un petit break avec un mug mignon posé à côté du tableau de vol. Que ce soit une tasse en forme de nuage, un mug avec des petits pandas souriants ou un "Keep Calm and Aviate", ça détend l’atmosphère et ça rappelle qu’on peut viser les étoiles sans se prendre trop au sérieux. Bref, carburant pour le cerveau… et pour le moral !
Franchement, t’es pas le premier à te poser la question, et clairement pas le dernier. T’as déjà une bonne chose pour toi : t’y prends tôt, et ça, ça fait la diff’.
Le plus important c’est de bien bétonner ton niveau en maths, physique et anglais. Si t’as pas peur de bosser, une prépa peut ouvrir des portes (surtout pour l’ENAC ou certaines filières gratuites). Mais si l’idée de deux ans en mode moine-soldat te refroidit, y’a d’autres options : les écoles privées (attention aux arnaques et aux promesses en l’air), le modulaire (plus long mais parfois plus flexible), ou encore les cadets (meilleure option si tu chopes une place, mais faut être au taquet).
Et entre deux révisions météo ou un entraînement IFR bien corsé, rien de tel qu’un petit break avec un mug mignon posé à côté du tableau de vol. Que ce soit une tasse en forme de nuage, un mug avec des petits pandas souriants ou un "Keep Calm and Aviate", ça détend l’atmosphère et ça rappelle qu’on peut viser les étoiles sans se prendre trop au sérieux. Bref, carburant pour le cerveau… et pour le moral !
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