Activité (business) à coté du métier de pilote
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAeropassion
- Copilote posteur
Activité (business) à coté du métier de pilote
Bonjour à tous,
Je souhaiterais optimiser mon temps libre (car j'en ai pas mal) étant pilote de ligne et avoir une autre activité à coté.
J'aurais voulu avoir des retours de certains pilotes qui font qqch en plus du metier de pilote et qui permet d'avoir un complément de salaire, voir plus.
Merci a vous.
Je souhaiterais optimiser mon temps libre (car j'en ai pas mal) étant pilote de ligne et avoir une autre activité à coté.
J'aurais voulu avoir des retours de certains pilotes qui font qqch en plus du metier de pilote et qui permet d'avoir un complément de salaire, voir plus.
Merci a vous.
Re: Activité (business) à coté du métier de pilote
Super idée de post !
-
- Chef de secteur posteur
On a connu :
Négociant en vin
Agent immobilier
Patron de PME
Auto entrepreneur...
Négociant en vin
Agent immobilier
Patron de PME
Auto entrepreneur...
Un truc assez commun c'est l'instruction. C'est ce que je fais dans deux écoles pro sur des IR et des MEP. Ca ne me rendra certainement pas tellement plus riche mais j'aime bien.
Les autres choses assez communes qu'on rencontre c'est agent/promoteur immobilier et les trucs de coaching. J'avais des collègues qui ont monté une société pour faire des vols en L39 et en AN2, un qui vendait et construisait des piscines et un qui restaurait des vieilles voitures. Certains se proclamaient "traders en cryptomonnaies".
Après, ce type d'activité fonctionne une fois que tu as atteint une "bonne" compagnie aérienne qui te laisse du temps libre à coté et un planning stable. Tu peux oublier si tu bosses chez Avion Express ou Wizz Air par exemple.
Les autres choses assez communes qu'on rencontre c'est agent/promoteur immobilier et les trucs de coaching. J'avais des collègues qui ont monté une société pour faire des vols en L39 et en AN2, un qui vendait et construisait des piscines et un qui restaurait des vieilles voitures. Certains se proclamaient "traders en cryptomonnaies".
Après, ce type d'activité fonctionne une fois que tu as atteint une "bonne" compagnie aérienne qui te laisse du temps libre à coté et un planning stable. Tu peux oublier si tu bosses chez Avion Express ou Wizz Air par exemple.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetAeropassion
- Copilote posteur
Merci pour vos retours 
Etant photographe auto-entrepreneur et en réflexion à propos d'une reconversion vers le métier de pilote de ligne, ce sujet m'intéresse beaucoup ! Histoire de savoir s'il serait possible pour moi de continuer (une partie de) cette activité. J'imagine que le niveau de temps libre dépend de la compagnie pour laquelle on évolue, ainsi que d'autres paramètres ? Si certains sont dans ce cas...
-
Dans la plupart des « bonnes » compagnies, tu as plus de temps libre que de jours de travail.
J’entends par la que tu voles, ou va au simulateur, ou dans une formation obligatoire, autour de 180 jours par an.
Donc tu as le temps de faire autre chose, rémunéré ou pas, si ça t’intéresse.
J’entends par la que tu voles, ou va au simulateur, ou dans une formation obligatoire, autour de 180 jours par an.
Donc tu as le temps de faire autre chose, rémunéré ou pas, si ça t’intéresse.
-
Sans problème !MaxMaxDel a écrit : ↑10 déc. 2024, 21:34 Etant photographe auto-entrepreneur et en réflexion à propos d'une reconversion vers le métier de pilote de ligne, ce sujet m'intéresse beaucoup ! Histoire de savoir s'il serait possible pour moi de continuer (une partie de) cette activité. J'imagine que le niveau de temps libre dépend de la compagnie pour laquelle on évolue, ainsi que d'autres paramètres ? Si certains sont dans ce cas...
L'intérêt d'avoir un business à côté est plutôt de faire autre chose que pilote.
D'une pour t'ouvrir à autre chose que sans arrêt rester dans la bulle de l'aviation.
De deux tu n'es pas sujet à la classe 1. En cas de perte du médical, pas d'instruction possible en pro...donc peu d'intérêt .
-
Tu es sûr de ça ? C'est une interprétation officielle ?
-
Oui.
En exerçant les privilèges du CPL, MPL ou ATPL, le pilote doit détenir une classe 1 valide.
Voler à titre professionnel est un privilège du CPL.
Tu peux enseigner à titre bénévole avec une classe 2.
En exerçant les privilèges du CPL, MPL ou ATPL, le pilote doit détenir une classe 1 valide.
Voler à titre professionnel est un privilège du CPL.
Tu peux enseigner à titre bénévole avec une classe 2.
-
Pour instruire il n'y a en principe pas besoin de classe 1 puisqu'un PPL suffit, sauf peut-être pour le CPL.
MED.A.030 Medical certificates (...)
When exercising the privileges of (...)(5) a commercial pilot licence (CPL)(...) the pilot shall hold a valid class 1 medical certificat
FCL.915 General prerequisites and requirements for instructors
(...) holders of an instructor certificate with privileges to conduct flight instruction in an aircraft shall: (...) hold at least the licence (...)for which flight instruction is to be given
La question qui se pose, c'est: le FCL915 qui impose d'être titulaire d'une licence CPL a-t-il pour conséquence que lorsqu'on instruit pour le CPL on exerce le privilège de la licence? Je n'en sais rien.
Je pense que ce serait ridicule d'imposer un certificat de classe 1 à quelqu'un qui enseigne le CPL à quelqu'un qui par hypothèse sait déjà piloter, alors qu'on n'impose que la classe 2 pour enseigner à quelqu'un qui ne sait pas piloter, mais le texte n'est pas clair.
Par exemple pour être CRE il faut avoir un CPL ou l'avoir eu et ne plus l'avoir, là c'est explicite qu'on peut être CRE sans classe 2.
FCL.1010.CRE CRE – Prerequisites Applicants for a CRE certificate shall (...)hold a CPL(A), MPL(A) or ATPL(A) with single-pilot privileges or have held it and hold a PPL(A);
Il faudrait le même texte pour être FI de CPL mais on ne l'a pas.
-
Non, tu peux enseigner à titre professionnel avec un PPL donc avec une classe 2. D'où ma question.
-
-
Le point clé n'est pas d'instruire mais la rémunération.
-
Et quel est le problème ?
Le problème c’est que pour instruire en vue du CPL il faut détenir au moins un CPL cf FCL.915(b)(1). Si on a qu’une classe 2 on peut avoir un CPL mais ne pas avoir les privilèges CPL. Cela suffit-il pour instruire en vue du CPL ? Je dirais que non, mais je suis d’accord avec JLA que ce n’est pas clair.
-
Le problème c'est pour enseigner à un CPL. Enseigner à un CPL est un privilège d'un titulaire du CPL.
"Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner
privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);"
Un PPL FI peut être payé pour de l'instruction, mais c'est explicitement limité au LAPL et PPL.
Même si vous pensé avoir trouvé une faille juridique qui vous l'autoriserait, à moins, à mon avis, d'un texte extrêmement clair qui l'autorise, c'est aussi une faille juridique qui serait utilisée contre vous en cas de pépin par le premier assureur, avocat, ou procureur venu. Mieux vaut donc respecter la loi et l'esprit de la loi.
En école pro, on enseigne le CPL et l'IR, donc exit la classe 2.
Quant à se restreindre à enseigner le PPL en école pro... Je ne vois pas une école embaucher un pilote pour faire ça, cela constitue une partie trop faible de leurs heures de vol. En tout cas pas une école pro comme la majorité des écoles en France.
"Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner
Un PPL FI peut être payé pour de l'instruction, mais c'est explicitement limité au LAPL et PPL.
Même si vous pensé avoir trouvé une faille juridique qui vous l'autoriserait, à moins, à mon avis, d'un texte extrêmement clair qui l'autorise, c'est aussi une faille juridique qui serait utilisée contre vous en cas de pépin par le premier assureur, avocat, ou procureur venu. Mieux vaut donc respecter la loi et l'esprit de la loi.
Quant à se restreindre à enseigner le PPL en école pro... Je ne vois pas une école embaucher un pilote pour faire ça, cela constitue une partie trop faible de leurs heures de vol. En tout cas pas une école pro comme la majorité des écoles en France.
-
La première question n'est pas de savoir s'il peut être payé,mais s'il peut instruire.Dubble a écrit : ↑27 déc. 2024, 21:38 Le problème c'est pour enseigner à un CPL. Enseigner à un CPL est un privilège d'un titulaire du CPL.
Un titulaire d'une licence CPL avec une classe 2 peut instruire sans aucun doute pour les licences PPL LAPL, et pour toutes les qualifs (IR, MEP).
Mais peut-être par pour la licence CPL, ce qui ne représente qu'une partie assez petite de la formation.
La question d'après est de savoir s'il peut être payé pour ça
Celà dit je pense qu'il faudrait demander une modification de la réglementation pour atteindre quelque chose de similaire à ce qui existe pour les CRE, c'est à dire qu'un ex CPL devrait avoir en instruction le privilège d'instruire pour tout.
Ta formulation porte à confusion.
Le problème c'est l'instruction en vue du CPL.
Instruire à un CPL peut être compris comme instruire à un titulaire d'un CPL, en vue d'une qualif quelconque. Ce qui est clairement autorisé, un pilote pro peut par exemple voler en vue de renouveler sa SEP avec un instructeur qui n'est titulaire que d'un PPL.
-