Je pense il faut écarter les cas compliqués de la question: entraînement qualification vol de nuit, les opérations de nuit en hélicoptères, les opérations de nuit NCC, CAT et +5700kg, les opérations ULM la nuit, les vols internationaux selon la convention OACI. Disons c'est des trucs hyper régulés (en France et les autres pays) pour le vol la nuit, même en vols du jour, il faut demander aux responsables de conformité...
Je parle du cas: vol seul en privé (Amiens-Pontoise) avec pilote/avion qui sont Nuit/IFR, pas d'argent, pas de transport publique, pas d'élève. Sinon, la réponse est évidente = NON
Dans ces cas ma compréhension:
* Les opérations VFR nécessitent une "homologations NVFR" dans la VAC: "CAP agréé VFR", "NVFR avec limitation" (basés ou autorisé) et "NIL"
Les terrains avec "NIL" pour NVFR peuvent être autorisé par DGAC pour une liste de pilotes
* Les opérations en IFR peuvent être restreints la nuit: interdiction de circling (si les obstacles ne sont pas allumés) et pas d'approche directe (VSS sous M/DA est pénètré, balisage ALS/TCH)
Les seules restrictions de nuit aux opérations IFR en France, c'est:
* Le décollage IFR avec RVR > "HN:800m", elle est dans la réglementation nationale Française (regardes GEN1.7) et c'est listée presque dans toutes les fiches de décollage IFR dans terrains aviation générale (sauf les gros terrains comme Orly, Lille, Rennes, CDG...). Le minima décollage IFR "HN: 800m" n'existe pas dans les règles Européennes (pareil pour les minima IFR sans ATS)
* L'obligation de faire une MVL en IFR de nuit sans ATS: j'imagine cella oblige un balisage (il faut opérer IFR comme un VFR). C'est difficile de justifier un atterissage la nuit et assurer la sécurité sans balisage
* Quelques terrains ne peuvent pas être choisi comme dégagement de nuit (parfois l'info est dans AIP/VAC mais parfois non). Après, il faut être con pour choisir un dégagement sans ATC/ILS: il faut au moins prévoir un dégagement de nuit avec ATC sans PCL en cas de panne radio !
A ce que je sache, il n'y a pas de classification "IFR du jour" vs "IFR de nuit" dans AIP ou VAC. D'où ma question pour l'obligation des balisage en décollage IFR?
D'un autre côté, les terrains NVFR CAP doivent avoir un balisage. Pas seulement un balisage de piste, il faut aussi un balisage d'identification de l'aérodrome (lumière blanche avec un code morse sur un gros poteau). Sinon, ils sont restreints aux opérations "NVFR local". Ce n'est pas le cas pour les terrains IFR de nuit (regardes GEN1.7) car on peut les trouver avec les moyens VOR/GPS. Je me rappel de ça dans une autorisation ponctuelles pour faire "NVFR local à Dreux (LFON)". Voici le balisage,
