Conversion PPL NZ vers EASA France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Conversion PPL NZ vers EASA France

Message par Sk_rmouche »

Bonjour à tous !

Je vis actuellement en Nouvelle-Zélande, et j'ai obtenu mon PPL en Novembre 2024.

Cependant je retourne m'installer en France d'ici quelques semaines, et je m'informe sur la procédure pour convertir mon PPL OACI vers un PPL EASA.
J'ai cru comprendre qu'il fallait au moins repasser le théorique facteurs humains et lois aéronautiques à condition d'avoir au moins 100 heures au total d'expérience ? ( j'ai 175 heures de vol ).

Il y a aussi le test pratique PPL à valider on m'a dit. Je dispose d'un médical classe 2 et je comptais commencer par ça à mon retour en France.

Avez-vous des conseils sur la marche à suivre ?
J'ai passé le test de compétence anglais de l'OACI au niveau 6, est-il suffisant pour la pratique de l'anglais à la radio ou bien je dois aussi passer le FCL055 ? ( je suis bilingue et de nationalité Néo-Zélandaise/Française ).

Merci d'avance de votre aide :D

Vincent.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Conversion PPL NZ vers EASA France

Message par IbraBell »

Pour convertir il faut lire le règlement FCL et la doc DGAC

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... res-oaci-4

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/84905/en
Sk_rmouche a écrit : 17 janv. 2025, 10:36 J'ai passé le test de compétence anglais de l'OACI au niveau 6, est-il suffisant pour la pratique de l'anglais à la radio ou bien je dois aussi passer le FCL055 ? ( je suis bilingue et de nationalité Néo-Zélandaise/Française )
Non, il faut repasser ce test ici !

Je suis très impressionné qu’un pilote NZ connaît la désignation “FCL055” c’est un truc très très très Français? Les désignations dans les licences hors France c’est “ELP” (English Language Proficiency) ou “EP” (English Proficiency) ou “EL” (English Level), tu es 100% sure que tu n’as pas une licence DGAC déjà

:lol:

Entre pays AESA, c’est possible de faire valoir son ELP (FCL055) entre les états members: Il avait un changement hyper récent dans le règlement FCL qui permet la reconnaissance des ELP (FCL055) faites dans d’autres pays AESA. Par contre, il n’y a pas de “reconnaissance OACI” sur ce sujet...

Ce n’était pas le cas avant: j’avais FCL055 sur ma licence Française, quand j’ai transféré France -> Royaume-Uni en 2013: UK CAA m’a obligé de refaire un test FRTOL/ELP6 car ils ne reconnaissent pas FCL055. Quand j’ai transféré UK->France après Brexit, la DGAC m’a obligé de repasser le test FCL055, c’est que de la paperasserie: je suis bilingue avec nationalité Française et Britannique, et je volais déjà sans problème dans les deux pays avant de faire ces transferts de licences…

C’est aussi le cas des pilotes FAA avec “English Proficient”, ils doivent passer le test FCL055.VFR (et FCL055.IFR) quand ils convertissent FAA à AESA avec DGAC en utilisant l’accord du BASA avec TIP-L entre FAA et AESA
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Le réglement (EU) 2020/723 concerne la conversion de licences. Il faut regarder la section 3 - conversion de licences.

Si tu es capable de passer l'examen pratique en français, la DGAC délivrera une compétence en Français niveau 6. Tu pourras passer l'ELP (English Language Proficiency) plus tard.

La réglementation stipule des exigences minimales, mais rien n'empêche l'autorité compétente d'exiger plus.

La réglementation demande 100 heures de vol, le médical, et un examen écrit sur les sujets de performance humaines et réglementation, en plus de l'examen en vol. Dans la pratique, il me semble que la DGAC exige que tu présentes tous les modules du théorique PPL.

Tu t'inscris dans un aéroclub qui te fera un vol d'évaluation, et un ou plusieurs vols pour te préparer à l'examen pratique. Une fois que tu satisfaits à toutes les exigences, tu te présentes à l'examen pratique.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Pour la partie théorique, la DGAC demandait effectivement de tout passer car il n’y avait pas d’épreuve séparée (juste général et spécifique). Maintenant c’est en plusieurs modules donc probablement possible de ne passer que ces matières?
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Merci à tous de vos réponses rapides :thumb:

Ok pour le FCL055, donc pas d'équivalence avec le proficiency test ICAO, dommage, j'ai eu à passer le English Proficiency Test au niveau 6 pour mon PPL NZ.

J'ai passé 8 ans en Nouvelle-Zélande mais je suis des Yvelines à l'origine !

Pour les 100 heures de vol, c'est expérience au total ou bien après le passage du PPL ?
On peut donc aller vers n'importe quel aéroclub pour ce process ? Je suis membre de l'aéroclub Jean Bertin à LFPX ( j'ai volé environ 10 heures pour avoir une première expérience du vol en région parisienne ).

Est-ce que les validations temporaires OACI sont toujours possible pour pouvoir voler avec le PPL NZ jusqu'à ce que je me présente à l'examen du PPL Français ?

Mon objectif est de poursuivre vers CPL + IR ME par la suite.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Sk_rmouche a écrit : 17 janv. 2025, 23:18 Ok pour le FCL055, donc pas d'équivalence avec le proficiency test ICAO, dommage, j'ai eu à passer le English Proficiency Test au niveau 6 pour mon PPL NZ.
Si tu devient résident en France, tu auras besoin d’une licence EASA meme sur un avion NewZelandais

Sur ta licence Français tu auras RT/FLP si tu passes le test avec radio Française. Pour l’Anglais RT/ELP, il te faut un test dans un centre.

Par contre si c’est un avion NewZelandais, tu peux utiliser ta licence radio NZ (attachée à ton PPL NZ) en France pour parler Angalais, de la même qu’un pilotes FAA (ou CAA) peut faire pour parler Anglais avec Immat N (ou Immat G) avec papiers FCC et FAA (ou Ofcom/FRTOL et CAA).

Les texts des agences aviation et agences hertziennes ont tendance à mélanger les licences pour piloter, les compétence linguistiques des pilotes et les compétences à utiliser la radio dans une langue donnée. Pour faire simple: ta licence radio ou ta licence pilote doit avoir une competence linguistique pour être valide mais la licences radio et la licence pilote ne sont pas attachés ensembles (“clear as mud”). Pour faire plus simple: imagines que tu voles avec un traducteur ou interprète qui est aveugle et qui opère la radio de l’avion à ta place (ou un passager qualifié sur la radio mais qui n’est pas qualifié avec une médicale ou licence pilote).

Mais n’oublies pas,
* Ton PPL DGAC n’est pas valide sans avoir Anglais ou Français !
* Il y a des qualifications (e.g. IR) qui demandent un Anglais à jour

Il y a 100 façons de tourner autour de ce pot mais je te conseille de passer le test en Français (comme dit LC41) et puis rajouter FCL055 avec un test après

Sk_rmouche a écrit : 17 janv. 2025, 23:18 Mon objectif est de poursuivre vers CPL + IR ME par la suite.
Tu peux passer CPL AESA avec ton PPL NZ (ou n’importe quel PPL OACI) sans convertir aux PPL AESA avant, tu peux rajouter IRME avec Anglais après. Si tu n’as pas l’expérience CdB pour CPL on peut “te lâcher” pour faire du CdB solo avec une médicale AESA…
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Je vois.

Oui je retourne m'installer en France pour le moment. Donc je peux enchaîner directement sur un CPL EASA avec mon PPL néo-zélandais ?

Le fait est que le vol en Nouvelle-Zélande est extrêmement différent du vol en France, tant qu niveau des espaces aériens, procédure et comportement des pilotes en NZ, faible densité du traffic, météo très capricieuse et vol de montagne. J'étais parti sur une conversion classique du PPL car je sens bien que j'aurai besoin d'une mise à niveau pour évoluer en région parisienne, mais il semblerait que j'ai d'autres options ?

Les validations temporaires sont toujours d'actualité ? Car ce pourrait être une alternative qui me permettrait de voler tout en étant en formation CPL EASA ?

Désolé des questions bêtes, mais le paysage aéronautique et les formations sont très différents ici et je suis un peu largué avec la réglementation Française :innocent:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui tu peux faire CPL en France avec ton PPL NZ valide, tu dois passer une médicale Class1 et passer les examens CPL

Tu peux faire une validation temporaire mais elle sont plus adapté quand tu es visiteur (28 jours). Sinon, tu comptes maintenir comment ta médicale NZ et licence NZ en France? Aussi les ACB/DTO, ATO peuvent insister sur une médicale AESA et vol double seulement quand tu viens avec une validation, je connais un cas comme ca (Brexit)

Après une conversation c’est mieux qu’une validation:
* Tu peux déjà voler en formation CPL avec ton PPL NZ en école, avec une médicale AESA Class1, en double avec FI et en solo avec autorisation FI. Demandes à l’ATO qui fera ton CPL? ils savent comment passer CPL AESA à un PPL Moyen-Orient ou Chine.
* Tu peux déjà voler en conversion PPL avec ton PPL NZ en aeroclub, avec une médicale AESA Class2/LAPL, en double avec FI et en solo avec autorisation FI. Ils n’arrives pas à faire ça dans ton aéroclub?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 18 janv. 2025, 01:43 Oui tu peux faire CPL en France avec ton PPL NZ valide, tu dois passer une médicale Class1 et passer les examens CPL
Cherche le fichier PDF "Easy access rules for Aircrew" L'appendice 3 E de l'annexe 1 donne les prérequis pour commencer la formation. Ma compréhension du texte est que le PPL n'a pas besoin d'être valable au sens ou les qualifs ou le médical étranger peuvent être échus, mais le papier en lui-même doit probablement être valable. Je ne connais pas la position de la DGAC.
Il te faudra une classe 1 européenne, même échue, pour passer le test mais il faudra la renouveller pour avoir le papier
Avant de décider ou non de passer ton PPL européen, regarde si tu as les prérequis EDIT pour commencer directement par le CPL. Sur les 200h dont tu has besoin, les heures de formation CPL comptent. PAsser ton PPL européen t'ouvres aussi l'option de commencer en europe par l'IR ce qui peut te faire économiser des heures.
Personne ne fera le travail pour toi: il faut que tu lise le règlement, que tu le comprennes et que tu trouve en fonction de ton expérience ce qui est le mieux pour toi.
Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).

(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multi-engine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be usedon the skill test.

The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5 solo full stop landings; and
10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. Applicants holding a BIR or a course completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall not be credited;
6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine aeroplane is used for the skill test.
Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) (v) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 janv. 2025, 09:25, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu as raison pas besoin de médical NZ mais j'avais l'impression il faut un BFR NZ sinon la licence n'est pas valide (je ne sais pas si QT/QC NZ sans BFR sont OK?). En NZ (comme FAA) sans BFR ton PPL n'est pas valide...

Une question, tu peux faire une formation CPL AESA sans avoir une QC/QT AESA valide? tu peux faire CPL AESA avec PPL.TMG sans QC SEP/MEP? disons un pilote militaire avec une expérience CdB militaire sur des Mirages

J'ai tendance à penser que c'est OUI

Les texts FCL permettent 1/ d’utiliser un test CPL AESA sur MEP ou SET pour proroger une QC SEP AESA qui est valide avec expérience recente et 2/ on peut renouveller une QC SEP AESA avec un CRE/FE "free-lance" sans faire "cours" (DTO/ATO) si on a une QC SEP OACI valide sans expérience récente

Reste à savoir si une QC/QT NZ est obligatoire mais je pense le BFR NZ est obligatoire (sinon le PPL NZ n'est pas valide)
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Ok parfait merci ! J'ai lu le document et effectivement j'ai presque tout les pré-requis, ayant fait pas mal de vols cross-country en tant que PIC après mon PPL.

Je pense qu'au stade actuel, vu le fait que je compte m'installer en France pour quelques années au moins, ça fait plus de sens de convertir le PPL et d'avoir au moins le droit de voler sur une classe 2, d'autant qu'une bonne mise à niveau du vol en région parisienne avant d'attaquer le CPL ne serait pas de trop.

Les pré-requis pour maintenir le PPL NZ étant un BFR tout les deux ans, et trois touchers avant l'emport de passagers, mais je suis tranquille à ce niveau car j'ai eu le brevet en Novembre 2024, donc licence valide pour un moment encore.

Pour le médical NZ, effectivement je devrais le repasser en 2026.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 18 janv. 2025, 11:16 Tu as raison pas besoin de médical NZ mais j'avais l'impression il faut un BFR NZ sinon la licence n'est pas valide (je ne sais pas si QT/QC NZ sans BFR sont OK?). En NZ (comme FAA) sans BFR ton PPL n'est pas valide...
Le texte que je cite plus haut ne demande pas que la licence soit valide pour entrer en stage CPL. Le texte ne fait aucune différence entre licence EASA ou OACI
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 janv. 2025, 15:52, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 19 janv. 2025, 09:27 Le texte que je cite plus haut ne demande pas que la licence soit valide pour entrer en stage CPL. En tous le texte ne fait aucune différence entre licence EASA ou OACI
Oui c’est exact, pas de distinction entre AESA et OACI

C’est pour ça que je demande si avec un PPL AESA (sans TMG, SEP, MEP) on peut faire le CPL AESA (théorie, cours et examen)?

Pour conversion OACI ou validation OACI, maintenir les qualifs QC/QT c’est toujours un cauchemar et le standard OACI n’est jamais clair…

https://www.icao.int/safety/airnavigati ... rgfaq.aspx
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 19 janv. 2025, 11:53
JAimeLesAvions a écrit : 19 janv. 2025, 09:27 Le texte que je cite plus haut ne demande pas que la licence soit valide pour entrer en stage CPL. En tous le texte ne fait aucune différence entre licence EASA ou OACI
Oui c’est exact, pas de distinction entre AESA et OACI

C’est pour ça que je demande si avec un PPL AESA (sans TMG, SEP, MEP) on peut faire le CPL AESA (théorie, cours et examen)?

Pour conversion OACI ou validation OACI, maintenir les qualifs QC/QT c’est toujours un cauchemar et le standard OACI n’est jamais clair…

https://www.icao.int/safety/airnavigati ... rgfaq.aspx
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec une SEP ou une MEP échue. Le texte demande que la formation requise pour la QC utilisée pour le test ait été faire. S'il faut un renouvellement, il faut peut-être prévoir quelques minutes de formation supplémentaire et un certificat disant que la formation en vue du renouvellement a été faite.
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Bonjour,

Je pensais laisser un petit message concernant l'avancement de ma conversion PPL NZ -> PPL France.

J'ai fait 9 heures de vol avec instructeur pour me remettre dans le bain et préparer les exercices du test en vol. J'ai obtenu ma médicale classe 2 en région parisienne, et j'ai validé le théorique PPL à St-Cyr.

Il ne m'a été demandé que les modules droit aérien et performance humaine sur base de mon PPL OACI.

J'ai fait une demande de test en vol a la DGAC, qui a répondu favorablement, maintenant il ne me reste plus qu'à organiser le test en vol avec un FE.

En espérant qu'il n'y ai pas d'autres surprises.

En parallèle je pense réserver un créneau en Espagne pour ma médicale classe 1, car les délais en France sont au delà de la mauvaise blague, quand je pense qu'une classe 1 initiale c'est 15-20 jours en NZ ... :-?

Il n'y a pas de problème à faire ça dans un autre pays de l'UE je crois bien, même pour une visite initiale ? On m'a prévenu qu'il fallait que je suive bien le transfert de dossier vers la France après obtention.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Sk_rmouche a écrit : 31 mars 2025, 20:13 Bonjour,

Je pensais laisser un petit message concernant l'avancement de ma conversion PPL NZ -> PPL France.

J'ai fait 9 heures de vol avec instructeur pour me remettre dans le bain et préparer les exercices du test en vol. J'ai obtenu ma médicale classe 2 en région parisienne, et j'ai validé le théorique PPL à St-Cyr.

Il ne m'a été demandé que les modules droit aérien et performance humaine sur base de mon PPL OACI.

J'ai fait une demande de test en vol a la DGAC, qui a répondu favorablement, maintenant il ne me reste plus qu'à organiser le test en vol avec un FE.

En espérant qu'il n'y ai pas d'autres surprises.

En parallèle je pense réserver un créneau en Espagne pour ma médicale classe 1, car les délais en France sont au delà de la mauvaise blague, quand je pense qu'une classe 1 initiale c'est 15-20 jours en NZ ... :-?

Il n'y a pas de problème à faire ça dans un autre pays de l'UE je crois bien, même pour une visite initiale ? On m'a prévenu qu'il fallait que je suive bien le transfert de dossier vers la France après obtention.
La chose importante c'est le pays d'émission de ta licence que tu indiques sur le formulaire. Si tu choisis la France, le dossier devrait être envoyé en France.
Tu peux aussi aller en Belgique (il y un centre à Bruxelles sur la place même de la gare du midi, la gare où arrive le train de Paris), en tout moins d' 1h30 pour y etre de la gare du Nord à Paris,
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Merci ! Je vais les appeler demain, c'est sûr que c'est plus facile que d'aller à Bilbao.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Sk_rmouche a écrit : 31 mars 2025, 20:13 Il ne m'a été demandé que les modules droit aérien et performance humaine sur base de mon PPL OACI.
Cest une bonne nouvelle. Avant la DGAC demandait qu’on repasse tout.
Sk_rmouche a écrit : 31 mars 2025, 20:13 Il n'y a pas de problème à faire ça dans un autre pays de l'UE je crois bien, même pour une visite initiale ? On m'a prévenu qu'il fallait que je suive bien le transfert de dossier vers la France après obtention.
Je me suis fait avoir à une époque parce mes examens n'étaient pas transmis à la Norvège. Au bout de quelques années les norvégiens m'ont contacté pour savoir pourquoi je n'avais pas de médical. La DGAC les avait "archivés".

Désormais c'est moi qui transmets les résultat d'examens à l'autorité avec copie du certificat délivré, et je t'encourage à en faire de même, ou tout au moins ne pas repartir sans une copie de ta demande de médical, et du formulaire d'examen.
Auteur du sujet
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Oui je vais demander le plus de documents possible à l'issue de la visite.

Du coup j'ai validé mon test pratique à LFPX !

J'ai donc envoyé ma demande de licence via le portail SMILE de la FFA, et pour le moment ils me demandent un document supplémentaire ( attestation sur l'honneur de ma langue maternelle ) et je n'arrive pas à leur envoyer car aucun moyen de transmettre ce document via le portail SMILE, et le mail que j'ai envoyé à la DSAC me dit que toute demande doit être faite via le portail PN, donc je suis un peu bloqué pour le moment ...
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Sk_rmouche a écrit : 30 avr. 2025, 13:14 Du coup j'ai validé mon test pratique à LFPX !

J'ai donc envoyé ma demande de licence via le portail SMILE de la FFA ...
Félicitations!

On fait une demande de licence par SMILE? Pas par Portail Navigants?
Répondre