Sk_rmouche a écrit : ↑17 janv. 2025, 23:18
Ok pour le FCL055, donc pas d'équivalence avec le proficiency test ICAO, dommage, j'ai eu à passer le English Proficiency Test au niveau 6 pour mon PPL NZ.
Si tu devient résident en France, tu auras besoin d’une licence EASA meme sur un avion NewZelandais
Sur ta licence Français tu auras RT/FLP si tu passes le test avec radio Française. Pour l’Anglais RT/ELP, il te faut un test dans un centre.
Par contre si c’est un avion NewZelandais, tu peux utiliser ta licence radio NZ (attachée à ton PPL NZ) en France pour parler Angalais, de la même qu’un pilotes FAA (ou CAA) peut faire pour parler Anglais avec Immat N (ou Immat G) avec papiers FCC et FAA (ou Ofcom/FRTOL et CAA).
Les texts des agences aviation et agences hertziennes ont tendance à mélanger les licences pour piloter, les compétence linguistiques des pilotes et les compétences à utiliser la radio dans une langue donnée. Pour faire simple: ta licence radio ou ta licence pilote doit avoir une competence linguistique pour être valide mais la licences radio et la licence pilote ne sont pas attachés ensembles (“clear as mud”). Pour faire plus simple: imagines que tu voles avec un traducteur ou interprète qui est aveugle et qui opère la radio de l’avion à ta place (ou un passager qualifié sur la radio mais qui n’est pas qualifié avec une médicale ou licence pilote).
Mais n’oublies pas,
* Ton PPL DGAC n’est pas valide sans avoir Anglais ou Français !
* Il y a des qualifications (e.g. IR) qui demandent un Anglais à jour
Il y a 100 façons de tourner autour de ce pot mais je te conseille de passer le test en Français (comme dit LC41) et puis rajouter FCL055 avec un test après
Sk_rmouche a écrit : ↑17 janv. 2025, 23:18
Mon objectif est de poursuivre vers CPL + IR ME par la suite.
Tu peux passer CPL AESA avec ton PPL NZ (ou n’importe quel PPL OACI) sans convertir aux PPL AESA avant, tu peux rajouter IRME avec Anglais après. Si tu n’as pas l’expérience CdB pour CPL on peut “te lâcher” pour faire du CdB solo avec une médicale AESA…