Choix des dégagements la nuit?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Choix des dégagements la nuit?
J’ai fait un vol ce vendredi soir entre Rouen-Pontoise avec dégagement à Lille (H24 avec ILS CAT2). Les autres dégagements étaient vers Clermont (Limoges, Rodez, Aurrilac… ils étaient CAVOK en haut des collines mais Clermont est H24 avec ILS CAT2) et j’avais assez d’autonomie (+10h d’essence).
Tousssus est fermé aux visiteurs sans ATS (on peut utiliser en cas d’urgence mais bon).
J’ai appelé Beauvais, il faut un créneau COHOR bien en avance et c’est obligatoire sinon 7500€ d’amende (a ce prix le LeBourget est moins cher).
Presque tous les terrains NVFR/IFR avec PCZAR sont maintenant fermés hors ATS (Deauville, Dijon…) ou PPR (Caen, Tour…)
Beaucoup de terrains NVFR/IFR n’ont plus de générateurs de secours et ils sont limités:
* LFJR: SECONDARY POWER SUPPLY U/S : THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS AN ALTERNATE AD
* LFQB: NO ELECTRIC POWER SUPPLY, THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS ALTERNATE AD
Tousssus est fermé aux visiteurs sans ATS (on peut utiliser en cas d’urgence mais bon).
J’ai appelé Beauvais, il faut un créneau COHOR bien en avance et c’est obligatoire sinon 7500€ d’amende (a ce prix le LeBourget est moins cher).
Presque tous les terrains NVFR/IFR avec PCZAR sont maintenant fermés hors ATS (Deauville, Dijon…) ou PPR (Caen, Tour…)
Beaucoup de terrains NVFR/IFR n’ont plus de générateurs de secours et ils sont limités:
* LFJR: SECONDARY POWER SUPPLY U/S : THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS AN ALTERNATE AD
* LFQB: NO ELECTRIC POWER SUPPLY, THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS ALTERNATE AD
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8245
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Choix des dégagements la nuit?
Dans cette liste, qui sont tous plus près que Clermont, tu n'as trouvé aucun terrain compatible ?
Rouen (ton terrain de départ)
Nantes
Rennes
Cherbourg
Charleroi
Vatry
.. ?
Il faut payer une taxe pour retenir LBG en dégagement ? Je ne crois pas ?
Rouen (ton terrain de départ)
Nantes
Rennes
Cherbourg
Charleroi
Vatry
.. ?
Il faut payer une taxe pour retenir LBG en dégagement ? Je ne crois pas ?
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Choix des dégagements la nuit?
J'avais Rouen en premier choix PCL mais sans ATC
Dans la liste Rennes (ATC H24), il fait bien l'affaire mais limité météo
Cherbourg: pas d'ILS, pas d'AFIS et NOTAM pas de LVP
Vatry: sans ATC après 1900LT (vendredi? et week-end?)
Nantes: restreint la nuit et c'est galère sans aeroclub
En effet, le LeBourget est toujours open avec ATC H24 et sans contrainte comme dégagement.
C'était un peu spécial avec la météo mais ça fait une grande liste de terrains non utilisables: Toussus (toute la journée sans ATS ou pnr 72h), Beauvais (cohor et pnr 48h), Troyes (pas ALTN), Angers (pas ALTN), Cherbourg (pas LVP) et un autre tas de terrains fermés: Tour, Dijon, Caen, Deauville...(PNR 24h avec les frais d'extension).
Je serai curieux de savoir comment les vols de transport publique s'organisent pour ça? ils font les extensions à l'avance pour les dégagements? ou ils retournent aux points de départ? ou ils finissent aux terrains (H24) comme Clermont, Rennes, Lille?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8245
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Choix des dégagements la nuit?
En ligne, les procédures d'approche sont quasi majoritaires dans le fuel dégagement. Par exemple pour aller de Roissy à Orly, il faut presque autant de fuel que pour aller à Lille.
Re: Choix des dégagements la nuit?
Où est-il indiqué que Deauville est fermé hors HOR ATS ? Je ne trouve pas l'info dans l'AIP.
Claude
Claude
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Choix des dégagements la nuit?
L'hiver: AD2.LFRG.15 Observations: Balisage indisponible hors HOR ATS. Aussi AD2.LFRG.23 pas de PAPI sans ATS:
* Atterissage NVFR interdit sans PAPI
* Procédures RNP interdites sans PAPI
Même l'été en plein jour, tu as un NOTAM de fermeture après 2000LT qui sort vers fin Avril...
Grosso modo, le terrain est fermé min(CS+30, 2000LT) pour toutes les applications pratiques.
* Atterissage NVFR interdit sans PAPI
* Procédures RNP interdites sans PAPI
Même l'été en plein jour, tu as un NOTAM de fermeture après 2000LT qui sort vers fin Avril...
Grosso modo, le terrain est fermé min(CS+30, 2000LT) pour toutes les applications pratiques.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Choix des dégagements la nuit?
Ah oui, c'était un jeu de piste.
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Choix des dégagements la nuit?
Deauville est maintenant fermé HORS OPS: pas de vol de nuit, piste fermée, parking fermé…
Pendant les horaires opérations c’est avec handling,
Réf NOTAM
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Choix des dégagements la nuit?
En plus il n'y a pas de PCL a Deauville. Pas d'ATS, pas de feux.
chevalier-aviation.com
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08
Re: Choix des dégagements la nuit?
Il faut prévoir Orly comme ALTN1 pour NVFR, il est H24 avec ATC
En plus, c’est gratuit et accueillant en déroutement/urgence
En plus, c’est gratuit et accueillant en déroutement/urgence
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Choix des dégagements la nuit?
Je crois que c'est ce qu'en France on appelle "le progrès"IbraBell a écrit : ↑19 janv. 2025, 11:24 Tousssus est fermé aux visiteurs sans ATS (on peut utiliser en cas d’urgence mais bon).
J’ai appelé Beauvais, il faut un créneau COHOR bien en avance et c’est obligatoire sinon 7500€ d’amende (a ce prix le LeBourget est moins cher).
Presque tous les terrains NVFR/IFR avec PCZAR sont maintenant fermés hors ATS (Deauville, Dijon…) ou PPR (Caen, Tour…)
Beaucoup de terrains NVFR/IFR n’ont plus de générateurs de secours et ils sont limités:
* LFJR: SECONDARY POWER SUPPLY U/S : THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS AN ALTERNATE AD
* LFQB: NO ELECTRIC POWER SUPPLY, THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS ALTERNATE AD
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 10 Réponses
- 1278 Vues
-
Dernier message par jrkob
-
- 7 Réponses
- 1852 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 21 Réponses
- 3451 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 3 Réponses
- 1137 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 4 Réponses
- 1025 Vues
-
Dernier message par Sabriala10