Choix des dégagements la nuit?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Choix des dégagements la nuit?

Message par IbraBell »

J’ai fait un vol ce vendredi soir entre Rouen-Pontoise avec dégagement à Lille (H24 avec ILS CAT2). Les autres dégagements étaient vers Clermont (Limoges, Rodez, Aurrilac… ils étaient CAVOK en haut des collines mais Clermont est H24 avec ILS CAT2) et j’avais assez d’autonomie (+10h d’essence).

Tousssus est fermé aux visiteurs sans ATS (on peut utiliser en cas d’urgence mais bon).

J’ai appelé Beauvais, il faut un créneau COHOR bien en avance et c’est obligatoire sinon 7500€ d’amende (a ce prix le LeBourget est moins cher).

Presque tous les terrains NVFR/IFR avec PCZAR sont maintenant fermés hors ATS (Deauville, Dijon…) ou PPR (Caen, Tour…)

Beaucoup de terrains NVFR/IFR n’ont plus de générateurs de secours et ils sont limités:
* LFJR: SECONDARY POWER SUPPLY U/S : THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS AN ALTERNATE AD
* LFQB: NO ELECTRIC POWER SUPPLY, THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS ALTERNATE AD
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8245
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par Dubble »

Dans cette liste, qui sont tous plus près que Clermont, tu n'as trouvé aucun terrain compatible ?
Rouen (ton terrain de départ)
Nantes
Rennes
Cherbourg
Charleroi
Vatry
.. ?

Il faut payer une taxe pour retenir LBG en dégagement ? Je ne crois pas ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 19 janv. 2025, 16:31 Dans cette liste, qui sont tous plus près que Clermont, tu n'as trouvé aucun terrain compatible ?
Rouen (ton terrain de départ)
Nantes
Rennes
Cherbourg
Charleroi
Vatry
.. ?

Il faut payer une taxe pour retenir LBG en dégagement ? Je ne crois pas ?
J'avais Rouen en premier choix PCL mais sans ATC

Dans la liste Rennes (ATC H24), il fait bien l'affaire mais limité météo

Cherbourg: pas d'ILS, pas d'AFIS et NOTAM pas de LVP
Vatry: sans ATC après 1900LT (vendredi? et week-end?)
Nantes: restreint la nuit et c'est galère sans aeroclub

En effet, le LeBourget est toujours open avec ATC H24 et sans contrainte comme dégagement.

C'était un peu spécial avec la météo mais ça fait une grande liste de terrains non utilisables: Toussus (toute la journée sans ATS ou pnr 72h), Beauvais (cohor et pnr 48h), Troyes (pas ALTN), Angers (pas ALTN), Cherbourg (pas LVP) et un autre tas de terrains fermés: Tour, Dijon, Caen, Deauville...(PNR 24h avec les frais d'extension).

Je serai curieux de savoir comment les vols de transport publique s'organisent pour ça? ils font les extensions à l'avance pour les dégagements? ou ils retournent aux points de départ? ou ils finissent aux terrains (H24) comme Clermont, Rennes, Lille?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8245
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par Dubble »

En ligne, les procédures d'approche sont quasi majoritaires dans le fuel dégagement. Par exemple pour aller de Roissy à Orly, il faut presque autant de fuel que pour aller à Lille.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par Cls »

Où est-il indiqué que Deauville est fermé hors HOR ATS ? Je ne trouve pas l'info dans l'AIP.

Claude
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par IbraBell »

L'hiver: AD2.LFRG.15 Observations: Balisage indisponible hors HOR ATS. Aussi AD2.LFRG.23 pas de PAPI sans ATS:
* Atterissage NVFR interdit sans PAPI
* Procédures RNP interdites sans PAPI


Même l'été en plein jour, tu as un NOTAM de fermeture après 2000LT qui sort vers fin Avril...

Grosso modo, le terrain est fermé min(CS+30, 2000LT) pour toutes les applications pratiques.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par Cls »

Ah oui, c'était un jeu de piste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par IbraBell »

Cls a écrit : 20 janv. 2025, 16:48 Où est-il indiqué que Deauville est fermé hors HOR ATS ? Je ne trouve pas l'info dans l'AIP
Deauville est maintenant fermé HORS OPS: pas de vol de nuit, piste fermée, parking fermé…
Pendant les horaires opérations c’est avec handling,

Réf NOTAM
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
gael0125
Captain posteur
Messages : 192
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 39
Contact :

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par gael0125 »

En plus il n'y a pas de PCL a Deauville. Pas d'ATS, pas de feux.
chevalier-aviation.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par IbraBell »

Il faut prévoir Orly comme ALTN1 pour NVFR, il est H24 avec ATC

En plus, c’est gratuit et accueillant en déroutement/urgence
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 532
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Choix des dégagements la nuit?

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 19 janv. 2025, 11:24 Tousssus est fermé aux visiteurs sans ATS (on peut utiliser en cas d’urgence mais bon).

J’ai appelé Beauvais, il faut un créneau COHOR bien en avance et c’est obligatoire sinon 7500€ d’amende (a ce prix le LeBourget est moins cher).

Presque tous les terrains NVFR/IFR avec PCZAR sont maintenant fermés hors ATS (Deauville, Dijon…) ou PPR (Caen, Tour…)

Beaucoup de terrains NVFR/IFR n’ont plus de générateurs de secours et ils sont limités:
* LFJR: SECONDARY POWER SUPPLY U/S : THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS AN ALTERNATE AD
* LFQB: NO ELECTRIC POWER SUPPLY, THIS AD CANNOT BE CHOSEN AS ALTERNATE AD
Je crois que c'est ce qu'en France on appelle "le progrès" :xlol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message