Je me permets de poster ce message ici, car j’ai besoin de vos avis et réponses à plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Pour vous donner un peu de contexte, j’ai 23 ans cette année, et j’ai obtenu mon PPL en fin d'année 2023 en France. Suite à cela, je m’étais promis d’intégrer une école de pilotage dès que j’aurais terminé ma remise à niveau en mathématiques et physique-chimie, afin d’espérer intégrer un programme de formation.
Cependant, comme beaucoup de personnes dans ma situation, je me sens un peu perdue et ne sais pas quel choix serait le plus judicieux pour moi. Bien sûr, je sais que je suis la seule à pouvoir déterminer ce qui correspond le mieux à mon projet, mais vos témoignages et vos avis seraient très précieux pour m’aider à y voir plus clair et m’orienter dans le choix d’une école.
Je suis ouverte à différents parcours et envisage également la possibilité d’une formation à l’étranger. Mais je me questionne beaucoup sur la rentabilité d’une telle option, notamment avec les coûts supplémentaires (loyer, frais de vie, etc.). À ce sujet, pensez-vous qu’il est réellement avantageux aujourd’hui d’aller étudier à l’étranger, que ce soit en Europe ou hors Europe ?
Actuellement, je me prépare aux tests d’entrée en mathématiques et physique-chimie. L’anglais ne pose pas de problème pour moi, mais je sais que l’organisation de ces tests varie selon les écoles. Aux étudiants ayant récemment passé ces tests dans différentes écoles, pourriez-vous me donner quelques précisions ? Par exemple :
Les tests se font-ils en ligne ou en présentiel ?
Est-il possible de les repasser si l’on échoue la première fois ?
Les écoles fournissent-elles des programmes ou des chapitres précis à réviser, même si le niveau demandé est équivalent à un bac scientifique ?
Par ailleurs, je m’interroge également sur le choix entre une formation intégrée ou modulaire. Ayant récemment obtenu mon PPL, beaucoup me conseillent d’opter pour un parcours modulaire. Cependant, ma principale inquiétude concerne la recherche d’emploi après les études. J’entends souvent dire que les formations intégrées offrent généralement plus de facilité pour accéder rapidement à un cockpit, même si cela reste une généralité. Quels ont été vos retours d’expérience sur ce sujet ?
Enfin, si vous avez étudié dans une école en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis ou ailleurs, je serais ravie d’avoir vos retours. Votre vécu m’aiderait énormément à mieux comprendre les particularités de chaque parcours.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je me sens un peu perdue en ce moment, et vos conseils ou témoignages seraient d’une grande aide. Si certains d’entre vous se reconnaissent dans ma situation, n’hésitez pas à échanger avec moi, cela me ferait vraiment plaisir.
Merci beaucoup à tous !