calcul du vent
Modérateur : Big Brother
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- Chef de secteur posteur
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Je ne pense pas qu'en plein vol, avec un avion léger en VFR, il soit nécessaire de calculer le vent. A mon avis, une estimation suffit amplement (fumée, comparaison entre la dérive calculée et celle constatée). Néanmoins je crois qu'il existe une méthode approximative en utilisant le VOR (je l'ai déjà vu sur le ZILIO).
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
Bon je n'ai pas le ZILIO sous la main, donc je pourrais pas donner la méthode avec le VOR, mais avec un simple DME, et un peu de calcul (faisable en plein vol? oui si on est deux...):
Supposons que:
-tu connaisse ton cap compas théorique pour te diriger d'un point A à un point B
-tu connaisse ta dérive (D) pour réster sur ta trajectoire (en utilisant le VOR par exple)
->Alors, grâce au DME tu trouves ta vitesse sol (Vs)
->Ainsi comme Vs = Vp +/- Ve (Vp vitesse propre que tu connais, Ve vitesse effective), tu en déduis ta Ve
-> Or Ve = Vw cos a (Vw Force du vent recherchée, a angle au vent recherché)
-> Deplus, D = Vw * Fb * sin a (D dérive connue, Fb facteur de base (60/Vp))
Ainsi tu obtient un système de 2 équations à 2 inconnues:
{ Vw * Fb * sin a = D }
{ Vw cos a = Ve }
Et voilà
Supposons que:
-tu connaisse ton cap compas théorique pour te diriger d'un point A à un point B
-tu connaisse ta dérive (D) pour réster sur ta trajectoire (en utilisant le VOR par exple)
->Alors, grâce au DME tu trouves ta vitesse sol (Vs)
->Ainsi comme Vs = Vp +/- Ve (Vp vitesse propre que tu connais, Ve vitesse effective), tu en déduis ta Ve
-> Or Ve = Vw cos a (Vw Force du vent recherchée, a angle au vent recherché)
-> Deplus, D = Vw * Fb * sin a (D dérive connue, Fb facteur de base (60/Vp))
Ainsi tu obtient un système de 2 équations à 2 inconnues:
{ Vw * Fb * sin a = D }
{ Vw cos a = Ve }
Et voilà
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- Chef pilote posteur
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Coucou,
Pour faire plus simple si tu as cette petite merveille technologique qu'est l'E6B

Il te faut connaitre ta vitesse sol ainsi que ton cap veritable:
Prends 2 point pas trop eloingner sur la carte, chronometre combien de temps il te faut pour passer de l'un a l'autre.
DOnc la grace a ta carte tu as la direction au sol (veritable), et en l'E6B tu lui donne le temps ainsi que la distance il te donnera ta vitesse sol.
Pendant que tu chronometres, tu note ton cap magnetique ainsi que ton IAC. Tu converti tout ca en CAS et true heading.
Et puis la tu change simplement de cote sur E6B et procede en sens inverse de quand tu prepare ton plan de vol.
Resultat tu a la direction du vent et sa vitesse.
Bon vol
et bien tu suis le chemin inverse de quand tu prepare ton plan de vol et ca te donnera la direction et la vitesse du vent en moins de 30sec
POur la connaitre en VFR, il suffit de prendre de points sur la carte
_________________
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: bmartin_adx le 2004-11-12 18:57 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: bmartin_adx le 2004-11-12 18:58 ]</font>
Pour faire plus simple si tu as cette petite merveille technologique qu'est l'E6B

Il te faut connaitre ta vitesse sol ainsi que ton cap veritable:
Prends 2 point pas trop eloingner sur la carte, chronometre combien de temps il te faut pour passer de l'un a l'autre.
DOnc la grace a ta carte tu as la direction au sol (veritable), et en l'E6B tu lui donne le temps ainsi que la distance il te donnera ta vitesse sol.
Pendant que tu chronometres, tu note ton cap magnetique ainsi que ton IAC. Tu converti tout ca en CAS et true heading.
Et puis la tu change simplement de cote sur E6B et procede en sens inverse de quand tu prepare ton plan de vol.
Resultat tu a la direction du vent et sa vitesse.
Bon vol
et bien tu suis le chemin inverse de quand tu prepare ton plan de vol et ca te donnera la direction et la vitesse du vent en moins de 30sec
POur la connaitre en VFR, il suffit de prendre de points sur la carte
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-Bruno
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(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
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