Reconversion Sous-marinier vers Pilote à 40 ans?
Posté : 04 mars 2025, 10:15
Bonjour à toutes et tous !
Je bouquine votre forum en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai pu voir beaucoup de choses sur le sujet mais dans le doute, je préfère reposer la question. La situation des compagnie depuis les ports que j'ai lu a changé, change et changera encore, il y a de meilleurs timings que d'autres.
J'aimerai avoir vos conseils et avis sur une reconversion professionnelle pour etre copilote vers les 42 ans. Cela est dans environ 10 ans dans mon cas, ce qui nous pousse à 2035. Pourquoi 10 ans ? Je suis sous marinier, ingénieur de quart et une carrière de sous marinier pour pleins de raisons est assez courte, je pense donc au futur. Il n'y a à mon sens, une fois que l'on a fait de la conduite dans un sous marin, qu'un seul domaine ou l'expertise est équivalente derrière un pupitre : le pilotage.
Je ne suis pas allé vers cette filaire en sortie d'études parce que tout simplement je n'étais pas assez bon. J'ai pu grâce à la MN valider mon master en phy nuc, chose impensable lorsque j'avais 20 ans, en retournant à l'école à 25-30 ans.
Je sais que 40-42 ans, cela est "vieux" dans l'esprit de beaucoup de gens, mais il reste 20 ans de carrière après, la vie ne s'arrête pas à notre sortie d'études. Je peux dire à juste titre que mon expérience me servira dans mon futur emploi et qu'un " senior" junior avec 15.000h de pupitre cela n'est pas commun même si cela ne concerne pas le pilotage. Gestion des avaries, échanges et dialogues avec un intermédiaire, objectifs de conduite, rien de différent avec une situation dans un cockpit.
Néanmoins, je ne me leurre pas, je sais qu'il y a des pilotes expérimentés sans compagnie, de jeunes loups plein d'avenir et de talent en recherche d'emploi .. 40 ans, bien amenés ou pas, cela restera un frein au recrutement.
Certains d'entre vous ont un avis assez tranché sur la question, probablement bien plus à au courant de mois de cet environnement par exemple ici : viewtopic.php?t=43759
Pour vous quels sont les gros inconvénients à etre pilote en reconversion ? J'imagine qu'à 40 ans, les grandes compagnies sont inaccessibles, cela sera donc en emploi de copilote sur un A320 easyjet non ? Ou le rythme de vol doit etre assez intense avec un vol identique répété des dizaines de fois ?
Pour moi l'objectif est de reflechir dès maintenant à un plan détaillé pour arriver au mieux le jour J, quelque part ou l'on a besoin de moi et ou je sais dans quoi je m'engage. Des idées ? Plutot le transport de marchandises/frets ?
N'hésitez pas à être direct,
Je vous remercie !
Je bouquine votre forum en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai pu voir beaucoup de choses sur le sujet mais dans le doute, je préfère reposer la question. La situation des compagnie depuis les ports que j'ai lu a changé, change et changera encore, il y a de meilleurs timings que d'autres.
J'aimerai avoir vos conseils et avis sur une reconversion professionnelle pour etre copilote vers les 42 ans. Cela est dans environ 10 ans dans mon cas, ce qui nous pousse à 2035. Pourquoi 10 ans ? Je suis sous marinier, ingénieur de quart et une carrière de sous marinier pour pleins de raisons est assez courte, je pense donc au futur. Il n'y a à mon sens, une fois que l'on a fait de la conduite dans un sous marin, qu'un seul domaine ou l'expertise est équivalente derrière un pupitre : le pilotage.
Je ne suis pas allé vers cette filaire en sortie d'études parce que tout simplement je n'étais pas assez bon. J'ai pu grâce à la MN valider mon master en phy nuc, chose impensable lorsque j'avais 20 ans, en retournant à l'école à 25-30 ans.
Je sais que 40-42 ans, cela est "vieux" dans l'esprit de beaucoup de gens, mais il reste 20 ans de carrière après, la vie ne s'arrête pas à notre sortie d'études. Je peux dire à juste titre que mon expérience me servira dans mon futur emploi et qu'un " senior" junior avec 15.000h de pupitre cela n'est pas commun même si cela ne concerne pas le pilotage. Gestion des avaries, échanges et dialogues avec un intermédiaire, objectifs de conduite, rien de différent avec une situation dans un cockpit.
Néanmoins, je ne me leurre pas, je sais qu'il y a des pilotes expérimentés sans compagnie, de jeunes loups plein d'avenir et de talent en recherche d'emploi .. 40 ans, bien amenés ou pas, cela restera un frein au recrutement.
Certains d'entre vous ont un avis assez tranché sur la question, probablement bien plus à au courant de mois de cet environnement par exemple ici : viewtopic.php?t=43759
Pour vous quels sont les gros inconvénients à etre pilote en reconversion ? J'imagine qu'à 40 ans, les grandes compagnies sont inaccessibles, cela sera donc en emploi de copilote sur un A320 easyjet non ? Ou le rythme de vol doit etre assez intense avec un vol identique répété des dizaines de fois ?
Pour moi l'objectif est de reflechir dès maintenant à un plan détaillé pour arriver au mieux le jour J, quelque part ou l'on a besoin de moi et ou je sais dans quoi je m'engage. Des idées ? Plutot le transport de marchandises/frets ?
N'hésitez pas à être direct,
Je vous remercie !