Page 1 sur 1
Questions sur le badge aéroportuaire
Posté : 06 mars 2025, 21:45
par Bienlebonsoir
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et bientôt nouveau également dans la famille aéroportuaire si Dieu le veut.
J'ai actuellement une demande de badge aéroportuaire en cours pour travailler sur le fret, cependant j'ai eu deux amendes récemment pour des faits mineurs (moins graves que ça tu peux pas), juste des erreurs à la con.
Je suis potentiellement inscrit au STIC et j'aimerais savoir si peut totalement me flinguer et donc me refuser mon badge ? Est-ce autant strict ?
Aucun fait de violence ou de délit grave évidemment mais je préfère m'en assurer auprès de gens qui s'y connaissent.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça m'éviterait de me poser 1000 questions les prochaines semaines.
Merci à vous
Re: Questions sur le badge aéroportuaire
Posté : 06 mars 2025, 22:09
par AcriX
Bonsoir,
Suite à une demande de badge aéroportuaire, il y a effectivement une enquête dirigée par la préfecture où la demande a été faite. Il s’agit d’une enquête de sûreté. Ils verront très certainement les infractions commises comme tu le dis, si cela ne rentre pas dans un cadre délictuelle, inscription au casier judiciaire, “profil/comportement à risque”, etc. tu ne devrais pas être inquiété. Dans tous les cas, s’ils ont besoin d’un éclaircissement sur un sujet, la PAF te convoquera pour te permettre de t’expliquer.
Re: Questions sur le badge aéroportuaire
Posté : 09 mars 2025, 22:25
par Dubble
De visu, je dirais que ça ne posera pas de problème, surtout si ton profil est monnaie courante dans la région où tu te trouves.
Mais c'est vrai qu'avec ces enquêtes administratives, on se demande bien si on ne va pas se faire avoir pour des infractions tout à fait mineures, par exemple au volant.
Re: Questions sur le badge aéroportuaire
Posté : 17 mars 2025, 10:45
par nicolqs
Concernant les enquêtes administratives, les autorités vérifient les casiers judicaires (B2/B3) et le TAJ, également d'autres fichiers liés au terrorisme.
Casiers judiciaires:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14710
TAJ:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32727
Si ce n'est que des simples amendes, tu ne seras pas inquiété. En revanche si tu as eu des mentions au casier ou au TAJ suite à une enquête judiciaire où tu es "l'auteur" des faits, tu devras faire en sorte de les effacer ou au mieux à demander les masquer pour les enquêtes administratives.
Et dernière chose, ce n'est pas parce que le casier est vierge que le TAJ l'est aussi, il répertorie toute les enquêtes de police, même si il n'y a pas eu de condamnations.
Bon courage
Re: Questions sur le badge aéroportuaire
Posté : 19 mars 2025, 11:31
par Le chat blanc
Si ça peut te rassurer, un copain a fait quelques bêtises dans sa jeunesse et traîne une inscription au STIC pour un délit.
Il travaille tout de même aujourd'hui avec un badge rouge et un CMC. La seule contrainte est un délai supplémentaire pour leur obtention et renouvellement. Lorsqu'un fichier est totalement vierge, l'enquête est clôturée de manière automatique. Dans le cas contraire, un fonctionnaire regarde le dossier avant de le valider ou non, ce qui prend un peu de temps.
Dans le cas que tu décris, pour des faits mineurs, je ne suis pas très inquiet.
Tu pourras nous tenir au courant?