Je voulais partager mon expérience sur l’obtention de mon PPL aux États-Unis, plus précisément en Californie, à Corona (banlieue de Los Angeles). Mon objectif avec ce post est d’expliquer pourquoi j’ai choisi cette option, comment s’est déroulé le processus, et surtout les démarches administratives pour y arriver.
Après avoir étudié les différentes options pour passer mon PPL, j’ai décidé de le faire aux États-Unis pour plusieurs raisons :
Avant de partir, je pensais que la formation aux États-Unis serait moins chère qu’en Europe. Finalement, ce n’était pas vraiment le cas.
- Le coût des heures de vol et des instructeurs était assez similaire à celui de la France voir plus chère sur certains avions.
- En revanche, les dépenses annexes comme le logement, la nourriture et le coût de la vie en Californie ont augmenté considérablement la note.
- Sans oublié une partie qui m'a choqué, c'est le prix pour le passage de l’examen final qui m’a coûté 1 100 $, évidemment j'étais pas au courant au début.
Par contre, l’efficacité de la formation reste un vrai point positif. Grâce à la météo et à la flexibilité des instructeurs, j’ai pu voler régulièrement et progresser plus rapidement que si j’avais dû composer avec la météo capricieuse de la France.
✈ Le processus pour partir aux USA et commencer la formation
La première étape a été de rechercher une école de pilotage en ligne. J’ai comparé plusieurs écoles en fonction de leur réputation, de leur flotte, et de leur situation géographique. Une fois mon choix arrêté, j’ai pris contact avec l’école (Flying Academy) pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il me semble qu'il est nécessaire de choisir une école PART-141, mais vraiment pas sur, à confirmer.
✔ PART 141 : Programme structuré et approuvé par la FAA avec un minimum d’heures imposé (moins élevé qu’en PART 61). Formation plus rapide et intense, souvent utilisée par ceux qui veulent devenir pilotes professionnels.
✔ PART 61 : Programme plus flexible, adapté aux élèves souhaitant progresser à leur rythme, mais qui pourrait ne pas être éligible pour les étudiants étrangers nécessitant un visa.
Pour pouvoir suivre une formation aux États-Unis, il faut un visa étudiant M-1, qui est délivré uniquement aux élèves inscrits dans une école approuvée par le gouvernement américain.
L’école doit fournir un document appelé I-20, qui est une attestation d’admission permettant de faire la demande de visa. Attention, le I-20 a une durée de validité limitée, ce qui signifie que la formation doit être complétée dans un temps imparti, bien que le visa a une durée de validité de 5 ans, si il est pas accompagné d'un certificat I-20 il n'a aucune valeur. Il me semble que mon I-20 à eu une durée de 5 ou 6 mois, et si tu dépasses ces délais tu dois repayer des frais qui te permettent d'obtenir un nouvel I-20 donc pas très pratique...
Une fois le I-20 en main, il faut :
✈ Déroulement de ma formation (Octobre 2023 - Février 2024)
J’ai donc suivi ma formation à Corona Municipal Airport (KAJO), un petit aéroport non contrôlé situé en banlieue de Los Angeles.
Durant le processus de demande de VISA j'ai commencé les cours théorique du PPL en distanciel depuis chez moi en septembre, avant de me rendre sur place dès le mois d'octobre pour commencer la phase de vol.
🛩 Flotte d’avions : J’ai volé principalement sur Cessna 152 et 172, des avions idéaux pour la formation PPL.
Une fois rentré en France, j’ai entrepris la conversion de ma licence FAA en licence EASA.
- Les différences de communication et de procédures entre les États-Unis et l’Europe,
- L’intégration dans les terrains contrôlés et non contrôlés,
- Les démarches spécifiques en France (plan de vol, phraseologie, etc.).
Contrairement à certaines idées reçues, je n’ai pas eu besoin de repasser d’examen théorique. L’examinateur m’a simplement posé quelques questions pratiques sur la communication et les procédures, mais c’était surtout une discussion informelle.
Ensuite, j’ai passé un test en vol PPL classique, avec :
- Préparation du vol,
- Explication des choix de navigation,
- Manœuvres en vol (prises de caps, pannes simulées, atterrissages, etc.).
Une fois validé, il reste plus que de l'administratif pour obtenir mon PPL EASA, me permettant de voler sur des avions immatriculés en Europe.
Mon avis final sur l’expérience
✔ Météo idéale = formation rapide
✔ Immersion totale en anglais aéronautique
✔ Flexibilité des créneaux de vol
✖ Coût final plus élevé que prévu
✖ Contraintes administratives pour obtenir le visa
✖ Moins de flexibilité sur le choix de l’école (PART 141 souvent imposé)
✖ Prix de l’examen final (1 100 $) à anticiper
Concernant l'école choisit, je ne pense pas que je pourrais recommander cette école, quand je suis arrivé j'étais le premier étudiant faisant parti du programme PART 141, ils étaient auparavant uniquement PART 61 donc beaucoup de galère administratif.
De plus je ne pense pas que ça soit les plus honnêtes, ils promettent des choses mais n'y tiennent presque jamais ! Faites attention dans le choix de l'école, il y a beaucoup de concurrence et ils cherchent toujours de faire plus de bénéfice...
Voilà, j’espère que ce retour d’expérience pourra aider ceux qui envisagent de passer leur PPL aux États-Unis ! Je sais que à l'époque j'aurai bien aimé voir ce genre de post avant de partir à l'aventure ou bien juste de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui à eu cette expérience récemment donc n’hésitez pas si jamais vous avez des questions, il y a certainement des points que j'ai oublié d'aborder
Bon vol à tous !
Si jamais, vous pouvez retrouver mon insta : @loulou_vito