PPL USA puis conversion PPL FAA -> PPL EASA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Loulou777
Elève-pilote posteur

PPL USA puis conversion PPL FAA -> PPL EASA

Message par Loulou777 »

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience sur l’obtention de mon PPL aux États-Unis, plus précisément en Californie, à Corona (banlieue de Los Angeles). Mon objectif avec ce post est d’expliquer pourquoi j’ai choisi cette option, comment s’est déroulé le processus, et surtout les démarches administratives pour y arriver.

📌 Pourquoi les USA ?

Après avoir étudié les différentes options pour passer mon PPL, j’ai décidé de le faire aux États-Unis pour plusieurs raisons :

✅ La météo : En Californie, les conditions météorologiques sont idéales presque toute l’année. Peu de jours de pluie, très peu d’interruptions dues au mauvais temps, ce qui permet d’enchaîner les heures de vol rapidement.

✅ L’anglais : L’aviation est un domaine international, et l’anglais est la langue standard des communications aéronautiques. Apprendre et pratiquer directement en environnement anglophone est un énorme avantage, surtout pour ceux qui envisagent une carrière ou souhaitent voler à l’international.

✅ Disponibilité et immersion totale : Pour me consacrer pleinement à cette formation, j’ai pris une année de césure dans mon cursus d’école d’ingénieur entre la 4ième et la 5ième année. Cela m’a permis de me concentrer à 100 % sur le PPL, sans contrainte académique en parallèle.

❌ Le coût : pas forcément plus avantageux
Avant de partir, je pensais que la formation aux États-Unis serait moins chère qu’en Europe. Finalement, ce n’était pas vraiment le cas.

- Le coût des heures de vol et des instructeurs était assez similaire à celui de la France voir plus chère sur certains avions.
- En revanche, les dépenses annexes comme le logement, la nourriture et le coût de la vie en Californie ont augmenté considérablement la note.
- Sans oublié une partie qui m'a choqué, c'est le prix pour le passage de l’examen final qui m’a coûté 1 100 $, évidemment j'étais pas au courant au début.

Par contre, l’efficacité de la formation reste un vrai point positif. Grâce à la météo et à la flexibilité des instructeurs, j’ai pu voler régulièrement et progresser plus rapidement que si j’avais dû composer avec la météo capricieuse de la France.

✈ Le processus pour partir aux USA et commencer la formation

1️⃣ Trouver une école
La première étape a été de rechercher une école de pilotage en ligne. J’ai comparé plusieurs écoles en fonction de leur réputation, de leur flotte, et de leur situation géographique. Une fois mon choix arrêté, j’ai pris contact avec l’école (Flying Academy) pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il me semble qu'il est nécessaire de choisir une école PART-141, mais vraiment pas sur, à confirmer.
📌 Quelle est la différence ?
✔ PART 141 : Programme structuré et approuvé par la FAA avec un minimum d’heures imposé (moins élevé qu’en PART 61). Formation plus rapide et intense, souvent utilisée par ceux qui veulent devenir pilotes professionnels.
✔ PART 61 : Programme plus flexible, adapté aux élèves souhaitant progresser à leur rythme, mais qui pourrait ne pas être éligible pour les étudiants étrangers nécessitant un visa.

2️⃣ Obtenir un certificat I-20
Pour pouvoir suivre une formation aux États-Unis, il faut un visa étudiant M-1, qui est délivré uniquement aux élèves inscrits dans une école approuvée par le gouvernement américain.

L’école doit fournir un document appelé I-20, qui est une attestation d’admission permettant de faire la demande de visa. Attention, le I-20 a une durée de validité limitée, ce qui signifie que la formation doit être complétée dans un temps imparti, bien que le visa a une durée de validité de 5 ans, si il est pas accompagné d'un certificat I-20 il n'a aucune valeur. Il me semble que mon I-20 à eu une durée de 5 ou 6 mois, et si tu dépasses ces délais tu dois repayer des frais qui te permettent d'obtenir un nouvel I-20 donc pas très pratique...

3️⃣ Demander un visa M-1
Une fois le I-20 en main, il faut :
✅ Payer les frais SEVIS (frais d’enregistrement du visa)
✅ Prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour une interview
✅ Obtenir le visa et organiser le départ

✈ Déroulement de ma formation (Octobre 2023 - Février 2024)

J’ai donc suivi ma formation à Corona Municipal Airport (KAJO), un petit aéroport non contrôlé situé en banlieue de Los Angeles.
Durant le processus de demande de VISA j'ai commencé les cours théorique du PPL en distanciel depuis chez moi en septembre, avant de me rendre sur place dès le mois d'octobre pour commencer la phase de vol.

🛩 Flotte d’avions : J’ai volé principalement sur Cessna 152 et 172, des avions idéaux pour la formation PPL.

🔹 Le solo et l’examen : Après environ 15-20 heures de vol, j’ai pu effectuer mon premier solo. L’examen final (checkride) avec un examinateur FAA s’est bien déroulé, avec une partie théorique suivie d’un vol pour démontrer mes compétences. On oublie pas le prix de l’examen : 1 100 $ ☠️

🔄 La conversion PPL FAA → PPL EASA

Une fois rentré en France, j’ai entrepris la conversion de ma licence FAA en licence EASA.

✅ Inscription en aéroclub : J’ai rejoint un aéroclub à Limoges, où j’ai effectué entre 5 et 10 heures de vol avec un instructeur. Ces vols m’ont permis d’aborder :
- Les différences de communication et de procédures entre les États-Unis et l’Europe,
- L’intégration dans les terrains contrôlés et non contrôlés,
- Les démarches spécifiques en France (plan de vol, phraseologie, etc.).

✅ Examen de conversion :
Contrairement à certaines idées reçues, je n’ai pas eu besoin de repasser d’examen théorique. L’examinateur m’a simplement posé quelques questions pratiques sur la communication et les procédures, mais c’était surtout une discussion informelle.

Ensuite, j’ai passé un test en vol PPL classique, avec :
- Préparation du vol,
- Explication des choix de navigation,
- Manœuvres en vol (prises de caps, pannes simulées, atterrissages, etc.).

Une fois validé, il reste plus que de l'administratif pour obtenir mon PPL EASA, me permettant de voler sur des avions immatriculés en Europe.

Mon avis final sur l’expérience

✅ Points positifs :
✔ Météo idéale = formation rapide
✔ Immersion totale en anglais aéronautique
✔ Flexibilité des créneaux de vol

❌ Points négatifs :
✖ Coût final plus élevé que prévu
✖ Contraintes administratives pour obtenir le visa
✖ Moins de flexibilité sur le choix de l’école (PART 141 souvent imposé)
✖ Prix de l’examen final (1 100 $) à anticiper

Concernant l'école choisit, je ne pense pas que je pourrais recommander cette école, quand je suis arrivé j'étais le premier étudiant faisant parti du programme PART 141, ils étaient auparavant uniquement PART 61 donc beaucoup de galère administratif.
De plus je ne pense pas que ça soit les plus honnêtes, ils promettent des choses mais n'y tiennent presque jamais ! Faites attention dans le choix de l'école, il y a beaucoup de concurrence et ils cherchent toujours de faire plus de bénéfice...

Voilà, j’espère que ce retour d’expérience pourra aider ceux qui envisagent de passer leur PPL aux États-Unis ! Je sais que à l'époque j'aurai bien aimé voir ce genre de post avant de partir à l'aventure ou bien juste de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui à eu cette expérience récemment donc n’hésitez pas si jamais vous avez des questions, il y a certainement des points que j'ai oublié d'aborder 😉

Bon vol à tous ! ✈️

Si jamais, vous pouvez retrouver mon insta : @loulou_vito
EPL/S 2019 échec écrits
EPL/S 2020 échec écrits
EPL/S 2021 échec écrits
EPL/S 2022 échec écrits
EPL/S 2023 défavorable PSY2

KD2022 LC PSY0
KD2023 Ajournement PSY2
KD2026 To be continued...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: PPL USA puis conversion PPL FAA -> PPL EASA

Message par JAimeLesAvions »

On n'a pas besoin de convertir son PPL USA en PPL EASA si on veut devenir pro. On peut entrer en stage CPL avec un PPL OACI étranger, pour autant qu'on ait les heures bien sûr. Un des intérêts des états unis est d'y faire des heures et de s'y forger une expérience.
Auteur du sujet
Loulou777
Elève-pilote posteur

Message par Loulou777 »

Dans ce post je ne parle pas de devenir pro, je parle uniquement de passer son PPL aux USA et de le convertir en France par la suite pour pouvoir voler en Europe...
EPL/S 2019 échec écrits
EPL/S 2020 échec écrits
EPL/S 2021 échec écrits
EPL/S 2022 échec écrits
EPL/S 2023 défavorable PSY2

KD2022 LC PSY0
KD2023 Ajournement PSY2
KD2026 To be continued...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est tres détaillé comme retour,

Je pense organiser un checkrside avec un DPE ces derniers jours c'est un cauchemar financier et organisationnel

:lol:

Je pense le seul avantage de faire son PPL au US c'est profiter d'un break là-bas "vacances", "année sabbatique", "année de césure", "pendant un stage", "mission boulot aux US"...

Côté finances, dans east/ouest coasts c'est même 2-4 fois plus cher qu'en France et ça demande quelques mois d'investissement en temps (ou même un an)

Ceci dit l'idéal pour un pilote privé, c'est de passer l'IR FAA au US, surtout pour les gens qui n'aiment pas les examens écrits en AESA: mon gros regret, c'est de ne pas faire l'IR FAA quand j'ai été à New York (j'ai ai été trop busy les soirs et week-ends sur les rooftops)

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je viens de lire que temps moyen pour faire un PPL au US est 50h-80h avec un coût moyen entre 15000€-25000€

Je sais qu'il y a eu une inflation phénoménale dans le secteur entre 2020-2024 mais quelqu'un peut confirmer?

:turn:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

60hdv ça fait grosso modo 150h d'instruction à 80$ si tu t'en tires bien, tu rajoutes 60h à 150$ et 1000$ d'examen, et on est à 22000$. Il n'y a que les français qui pensent que l'aviation générale est onéreuse en France...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

A l'époque j'ai fait mon IR dans une école Part-141 en intensif pour éviter ce genre de débordements. Faire le PPL en Part-61 n'est pas nécessairement un bon calcul.

De mémoire l'IR m'a couté $5000
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 19 mars 2025, 11:12Faire le PPL en Part-61 n'est pas nécessairement un bon calcul.
Dans ton propre avion ça passe mieux en Part61? tu fais PPL, IR, CPL dans ta machine avec l'instructeur de ton choix...

Après tu as 1500hdv pour boucler l'ATP
Répondre