bonsoir,
Je prévois d’aller au salon aero général de Friedrichshafen en partant de Lognes semaine prochaine (en 172 ou PA28).
Auriez vous une préconisation sur la route à faire (en VRF) ?
Je pensais à passer simplement par Bâle et remonter vers Konstanz mais peut être connaissez-vous d’autre alternative…? Des lieux à voir pour agrémenter le vol ou un parcours qui nécessite moins de charge de travail vu le nombre zones traversées…le bonnes plateforme pour refueler si nécessaire, voir les resto
Merci
LC41 a écrit : ↑02 avr. 2025, 08:47
La ligne droite, ça me parait bien. Surtout si tu as le PBN
Mais c'est sur plan de vol? il faut un point significatif max 30min ou max 200nm?
Avec autorouter en DA42 ça fait un point toutes les max 30 minutes, avec contournement des espaces de Zürich
LFPL N0167F115 NEXOT DILAB EDOPI LIGLU EDNY
En DR400-120 ça donne
LFPL N0107F095 KOTUN KICQA NAY OBORN LUPEN SOLGO ALAGO/N0104F095 EDNY
Et en plus c''est tout à fait compatible PBN avec ou sans la qualification.
D’ailleurs peut on mettre dans un plan de vol VFR des point de report IFR (NEXOT, DILAB,…)?
Normalement le plan de vol n’est pas nécessaire (en vfr) mais avez vous déjà eu des cas ou un contrôleur un peu zélé en exige un ? Et est-ce que finalement un plan de vol VFR ne permettrait pas de « garantir » le trajet en limitant les potentiels changement de route?
Merci
C172 PA28 a écrit : ↑02 avr. 2025, 16:45
D’ailleurs peut on mettre dans un plan de vol VFR des point de report IFR (NEXOT, DILAB,…)?
Bien sûr ! Strictement parlant ce qui n'est pas autorisé d'après les standards OACI est de mettre des noms vernaculaires ou des indicatifs d’aérodromes. Et certains pays, notamment les Pays-Bas et les pays de l’Est, n'acceptent pas les lat/long utilisés par les EFB.
Regarde les instructions pour remplir le FPL (le document OACI, pas le mode d'emploi de ton AC)
C172 PA28 a écrit : ↑02 avr. 2025, 16:45
Normalement le plan de vol n’est pas nécessaire (en vfr) mais avez vous déjà eu des cas ou un contrôleur un peu zélé en exige un ?
Bien sûr. Il est obligatoire pour franchir les frontières de la France., et de nuit.
C172 PA28 a écrit : ↑02 avr. 2025, 16:45
Et est-ce que finalement un plan de vol VFR ne permettrait pas de « garantir » le trajet en limitant les potentiels changement de route?
Merci pour ce retour précis.
Il est vrai que je ne me souvenais pas que l’indicatif d’aérodrome n’était pas autorisé. Surtout qu’en VFR on aurait tendance à les utiliser facilement
C172 PA28 a écrit : ↑02 avr. 2025, 16:45 Et est-ce que finalement un plan de vol VFR ne permettrait pas de « garantir » le trajet en limitant les potentiels changement de route?
Merci
Jamais mais il y a des cas où un cheminement VFR est obligatoire et dans ce cas le plan de vol donne cette guarantie
Ce qui est chiant c'est le dépôt de plan de vol pour ces routes, ils doit être validé et suivi à la lettre !
Si tu vas en Afrique du nord ou Europe de l'est on te fait visiter le bureau de piste pour écrire un plan de vol et passer au tableau pour un quiz des notams
J"ai un créneau pour AERO Friedrichshafen (EDNY) le Samedi 12 Avril 2025 avec deux places libres depuis Rouen (LFOP)
Le départ Samedi tôt le matin vers 7h30 de LFOP arrivée 10h30 à EDNY, et le retour Samedi à 1930 EDNY pour se poser à LFOP vers 22h30. Max 2×130kg on part avec un Mooney, les frais essence et handling à partager entre 3pob !