Par curiosité, je me dis qu’il faudrait que j’aille y poser mes roues un jour, et par la même occasion, je vais sur Google Maps pour voir si il y a quelque chose digne d’intérêt sur place.
Bon sang, j’étais loin de suspecter la surprise qui m’y attendait!
https://maps.app.goo.gl/fTSQu28fMpgkkpw ... eview.copy
Le Avro Arrow! Cet avion époustouflant et injustement sacrifié!
Comme n’importe quel passionné d’aviation, j’avais entendu parler de cet avion unique et de son histoire si précocement avortée; mais de la à me douter que le dernier exemplaire à l’échelle 1, était situé dans la même région que moi, à 1H10 de vol en Cessna 150…
Il faut absolument que j’aille voir ça de mes yeux!
Malheureusement, cette année, la météo n’a vraiment pas été clémente dans cette région de l’Ontario.
Le 27 Mars, j’ai une fenêtre pour y aller : temps dégagé le matin, à midi mais front froid qui devrait arriver dans l’après-midi aux alentours de 17/18 heures
Je réserve mon billet pour la visite, qui devrait durer une heure (de 14 à 15 heures) : c’est parfait, ça devrait me laisser le temps de rentrer bien avant l’arrivée du front froid!
C’est parti pour se rendre à Edenvale, mais avant je croise cette drôle de bête qu’est le Cessna 337!

Vol sans histoires jusqu’à Edenvale, je stationne mon Cessna et marche jusqu’au terminal : première surprise, ils ne s’attendaient pas à ce que je vienne en avion plutôt qu’en voiture; et seconde surprise, je vais être seul avec le guide aujourd’hui! Personne d’autre n’a réservé de billet pour la visite du Arrow!
(bon, faut dire aussi : qui irait, en pleine semaine à 14 heures, réserver une visite guidée d’un avion qui doit être connu par 0,00 - je laisse à tout un chacun le soin placer la virgule - 001% de la population?)
Une fois les présentations faites avec le guide de la visite (très sympathique au demeurant), il m’amène au hangar qui abrite le Arrow.
Et la, quelle surprise (apparemment tous les visiteurs ont la même réaction) : l’avion est immense!

Il faut le voir pour le croire, c’est impressionnant! On dirait un Mirage IV sous stéroïdes!
C’est donc à ça qu’aurait pu potentiellement ressembler le Mirage Mach III (https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/a ... e-mach-iii)
Je parlais de dernier exemplaire existant : je me suis malheureusement emporté, bien évidemment cet avion n’en est pas vraiment un; il s’agit d’une maquette, d’une très grande maquette à l’échelle 1, tous les autres exemplaires du Arrow ont été envoyés à la casse lors de l’arrêt soudain du projet dans les années 50.
Il ne subsiste plus que quelques restes de l’avion, éparpillés dans tout le pays.
Toutefois, beaucoup d’anciens employés de Avro, ainsi que des canadiens passionnés, ont décidé de recréer une maquette de l’avion à l’échelle 1…
Et disons que ce n’est pas vraiment une maquette comme les autres!

Si il y a bien une chose qui m’a frappé et que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer : c’est cette précision du détail dans la conception de la maquette!
D’ailleurs, le guide me l’avouera cash (sachant qu’on n’était que deux, entre passionnés) : cette maquette a servi de « thérapie » aussi bien aux personnes qui ont réellement travaillé sur le Arrow que les passionnés; et ces derniers ont décidé de … pousser la chose un peu plus loin que la simple conception d’une maquette à l’échelle 1
Disons clairement qu’ils ont tenté de reconstruire l’avion sans réellement le reconstruire non plus - il faut dire aussi que, d’après ce que le guide me disait, la documentation du Arrow devait être aussi envoyée au bûcher et être détruite… sauf que, manque de chance : il semblerait qu’une grande partie de la documentation soit tombée du camion qui se rendait à l’incinérateur - et par chance, il se trouvait que des anciens employés de Avro étaient sur le chemin pour récupérer la documentation qui devait être détruite! (Suivez mon regard…)

Difficile de ne pas tomber dans le commentaire politique, mais comme me l’expliquait le guide de la visite, avec le président actuel des États-Unis, beaucoup de canadiens (et d’autres occidentaux) se rendent compte que d’avoir fait le choix de sacrifier leur industrie militaire pour bénéficier de la toute puissance de l’Oncle Sam (sachant que, en théorie, ce dernier ne nous abandonnerait jamais) n’était pas nécessairement la meilleure politique à suivre
C’est donc d’autant plus un crève-cœur pour les canadiens, sachant que l’avion a été développé à partir de zéro, en l’espace de 10 ans, avec des idées et des technologies absolument avant-gardistes pour l’époque! Notamment ceci :

Le guide me fait la description, je l’interromps pour lui faire remarquer ceci « Tout ce que vous me dites me fait étrangement penser à ce que l’on appelle de nos jours le FADEC! »
Et pour cause! Cette pièce authentique (qui elle aussi devait aller à la casse et est tombée du camion), qui peut paraître être une antiquité, était déjà le précurseur du FADEC en quelques sortes!
Autre chose de remarquable : le centre de gravité de l’avion était régulé par transfert de carburant entre les différents réservoirs… oui, comme Concorde donc!
(d’ailleurs, à la fin du projet Arrow, pas mal d’anciens employés de Avro iront se reconvertir au Royaume-Uni chez BAC… petit monde qu’est celui de l’aviation!)

La motorisation du Arrow, 100% canadienne étant donné que Pratt & Whitney ainsi que Rolls Royce n’avaient pu donner suite à la demande de Avro de réaliser un moteur qui respectait leur cahier des charges
La aussi, impressionnant de savoir que les canadiens, en quelques années, ont réussi le saut qualitatif au point de réussir à concevoir eux mêmes le moteur dont ils avaient besoin.

L’ancien site de production du Avro Arrow, qui de nos jours est situé très proche de l’aéroport de Pearson (International Centre at Mississauga)

1/ Cocorico! Eh oui, le train d’atterrissage était visiblement concu par une entreprise française
2/ … quand je disais plus haut que cette maquette est un peu plus qu’une simple maquette, et que ses concepteurs ont voulu pousser le réalisme au maximum

L’ultime rivet de cette maquette hors normes et unique (il s’agit de celui n’étant pas peint en blanc, situé en bas à gauche de la feuille plastifiée contenant le code QR), posé en 2006 par un ancien employé de Avro

Ainsi s’achève la visite de cet avion impressionnant à plus d’un titre, toutefois il reste encore des choses intéressantes à observer dehors; notamment un parallèle que je pense très intéressant à faire avec un autre avion exposé dehors…
Le Avro Arrow est un avion qui date donc des années 50, son premier vol date de 1958
Allons voir cet autre avion qui lui, a effectué son premier vol 11 ans avant (en 1947); et qui nous permettra de constater les progrès mirobolants que l’aviation effectuait à l’époque, en l’espace d’une décennie

Eh oui! Le MiG-15! En l’occurrence ici, il s’agit d’un ancien MiG tchécoslovaque, qui fut sauvé de la casse lors de l’écroulement du bloc de l’est dans les années 90 et importé au Canada
Il faut savoir que ce MiG-15, le développement de Edenvale, la préservation du Avro Arrow; tout cela a été rendu possible grâce à un seul homme qui est devenu le bienfaiteur des lieux : Milan Kroupa
Ce dernier, après avoir réussi à fuir le bloc de l’est, s’est installé au Canada et a fait fortune :
https://edenflight.com/edenvale-aviatio ... ed-legacy/
D’ailleurs, je remercie le guide de la visite de m’avoir offert un exemplaire de la biographie de Kroupa

Allons voir rapidement les autres avions exposés dehors, à côté du MiG-15, à commencer par ce Canadair toujours utilisé de nos jours par la patrouille acrobatique des forces canadiennes, les « Snowbirds »

Dédicace à Gary Le Courtois (joli nom de famille), ton avion est toujours vivant!

Le cockpit du Canadair

Et enfin, un Grumman de l’Aéronavale canadienne, du temps ou le Canada avait encore des porte-avions!

Je prends congé de mon guide et remarque… qu’il est 16 heures!
Quoique je n’avais même pas besoin de regarder ma montre, il me suffit de voir le ciel rempli de cumulus mediocris pour me rendre compte que le front froid est en train d’arriver à grands pas et que la visite a duré bien plus que une heure!
Toutefois, avant de repartir en direction de Stratford, je repars prendre des photos du terminal de Edenvale, que je trouve très chaleureux et bien conçu :

Ils ont notamment une collection/frise chronologique de tous les avions des forces aériennes canadiennes, dispersé un peu partout le long des murs du terminal

Jusqu’aux avions de nos jours encore en service

*
Voila! Ainsi s’achève cette visite très agréable et enrichissante de Edenvale, de ses pièces d’exposition et du Avro Arrow!
Pour le reste, retour très lent à Stratford, avec une GS aux alentours de 60 kts, de la turbulence et devoir slalomer entre les virga et autres cumulus du front froid qui arrivait droit sur nous jusqu’au poser des roues! (bon, fort heureusement j’ai pu échapper aux TCU et autres nuages bourgeonnants plus dangereux!)