Bonjour à tous,
Je réside actuellement aux États-Unis, où j’ai obtenu ma licence PPL ainsi que la qualification IR. J’ai à ce jour environ 50 heures de vol en tant que commandant de bord en régime IFR.
Je vais prochainement rentrer définitivement en France, et je souhaite donc convertir ma licence FAA en licence EASA. En ce qui concerne la conversion de la PPL, pas de soucis. En revanche, pour la qualification IR, je rencontre davantage de difficultés : la plupart des écoles que j’ai contactées ne semblent pas familières avec la procédure de conversion dans le cadre des accords BASA (cf. lien suivant), ou bien me proposent de reprendre quasiment toute la formation, y compris la théorie, ce qui ne semble pas cohérent.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... PPL_IR.pdf
Auriez-vous des recommandations d’organismes en France (ou ailleurs en Europe) qui ont l’expérience de ce type de conversion et qui pourraient m’accompagner efficacement dans cette démarche ?
Merci d’avance pour votre aide,
Paul
Conversion d'une PPL IFR FAA en EASA
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Re: Conversion d'une PPL IFR FAA en EASA
Bonjour Paul,
Tu n'as pas besoin du BASA pour convertir ton IR si tu as 50 heures en tant que PIC en IFR car tu peux te prévaloir de FCL appendice 6, Chapitre A bis, paragraphe 8 qui est plus simple.
Une fois que tu auras le PPL AESA, il te "suffira" en principe de t'inscrire à l'examen pratique. Il vaut en revanche mieux être préparé à répondre aux questions théoriques qui pourraient t'être posées.
Je peux t'aider à te préparer à l'examen pratique, y-compris sur les sujets théoriques, et notamment t'acclimater à l'environnement européen.
Tu n'as pas besoin du BASA pour convertir ton IR si tu as 50 heures en tant que PIC en IFR car tu peux te prévaloir de FCL appendice 6, Chapitre A bis, paragraphe 8 qui est plus simple.
C'est la voie que j'ai suivie en 2014.8. Applicants for the competency-based modular IR(A) holding a Part-FCL PPL or CPL and a valid IR(A) issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be credited in full towards the training course mentioned in paragraph 4. In order to be issued the IR(A), the applicant shall:
(a) successfully complete the skill test for the IR(A) in accordance with Appendix 7;
(b) demonstrate to the examiner during the skill test that he/she has acquired an adequate level of theoretical knowledge of air law, meteorology and flight planning and performance (IR); and
(c) have a minimum experience of at least 50 hours of flight time under IFR as PIC on aeroplanes.
Une fois que tu auras le PPL AESA, il te "suffira" en principe de t'inscrire à l'examen pratique. Il vaut en revanche mieux être préparé à répondre aux questions théoriques qui pourraient t'être posées.
Je peux t'aider à te préparer à l'examen pratique, y-compris sur les sujets théoriques, et notamment t'acclimater à l'environnement européen.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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