Page 1 sur 2
Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 18 mai 2025, 11:56
par Alexbch
Bonjour,
J'aimerais postuler à Cannes Av pour la formation ATPL modulaire et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrais me faire un retour sur les tests d'entrée. En gros quel niveau est attendu et est-ce qu'une grosse préparation est nécessaire.
Merci

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 18 mai 2025, 19:51
par Loophole
Alexbch a écrit : ↑18 mai 2025, 11:56
Bonjour,
J'aimerais postuler à Cannes Av pour la formation ATPL modulaire et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrais me faire un retour sur les tests d'entrée. En gros quel niveau est attendu et est-ce qu'une grosse préparation est nécessaire.
Merci
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 18 mai 2025, 20:37
par Fioupelan
Loophole a écrit : ↑18 mai 2025, 19:51
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
C'est vrai mais nous ne connaissons pas son profil, il/elle a peut-être déjà épuisé les options de formations cadets / ENAC ou n'était pas éligible et n'a plus que les écoles privées comme solution.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 19 mai 2025, 00:04
par tlabeaume
Si tu peux aller à l'étranger tu trouveras des formations moins chère et de bonne qualité. Et en plus tu parleras anglais...
Sinon pour répondre à la question initiale le niveau attendu à l'ATPL reste assez basique en math / physique (trigonométrie de base, calcul mental, règle de 3...) Tu devrais t'en sortir sans pb.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 19 mai 2025, 15:33
par Loophole
Fioupelan a écrit : ↑18 mai 2025, 20:37
Loophole a écrit : ↑18 mai 2025, 19:51
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
C'est vrai mais nous ne connaissons pas son profil, il/elle a peut-être déjà épuisé les options de formations cadets / ENAC ou n'était pas éligible et n'a plus que les écoles privées comme solution.
Il n'y a aucune raison de faire sa formation dans une ecole privée en France. Il y aura toujours des meilleures options à l'étranger.
Il faut arreter de choisir la facilité. La facilité devient une difficulté plus tard.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 21 mai 2025, 11:02
par JAimeLesAvions
Cannes aviation n'a apparemment aucun programme compagnie: ça veut dire pas de boulot en sortant. Ne dis pas après que personne ne t'avait prévenu.
Ca veut dire aussi probablement que tout le monde est pris aux tests d'entrée et qu'il n'y a pas besoin d'une grosse préparation.
Demande leur des précisions sur les tests d'entrée ils se feront probablement un plaisir de t'en donner.
La bonne méthode est de chercher tous les programmes compagnies, de se présenter à tous en commençant par le meilleur (meilleur= bonne garantie de boulot, c'est une erreur de se focaliser uniquement sur le prix du programme). Il y en a en France donc se focaliser absolument sur l'étranger est une erreur aussi, la seule chose sur laquelle on doit se focaliser, c'est les chances de boulot après.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 21 mai 2025, 12:13
par SRK737
Fioupelan a écrit : ↑18 mai 2025, 20:37
Loophole a écrit : ↑18 mai 2025, 19:51
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
C'est vrai mais nous ne connaissons pas son profil, il/elle a peut-être déjà épuisé les options de formations cadets / ENAC ou n'était pas éligible et n'a plus que les écoles privées comme solution.
Ecole médiocre ? Des raisons ? Hormis l'absence de partenariat.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 21 mai 2025, 17:03
par Loophole
SRK737 a écrit : ↑21 mai 2025, 12:13
Fioupelan a écrit : ↑18 mai 2025, 20:37
Loophole a écrit : ↑18 mai 2025, 19:51
Passer les sélections d'une mediocre école française sans partenaire devrait etre la dernière de tes priorités.
C'est vrai mais nous ne connaissons pas son profil, il/elle a peut-être déjà épuisé les options de formations cadets / ENAC ou n'était pas éligible et n'a plus que les écoles privées comme solution.
Ecole médiocre ? Des raisons ? Hormis l'absence de partenariat.
Il y a des raisons pour lesquelles certaines écoles n'ont pas de partenariat. Le niveau n'est pas super elevé, tout simplement.
L'organisation et les instructeurs sont peut etre pas mal mais honnetement vu le prix qu'ils demandent, c'est la base.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 27 juin 2025, 12:53
par Alexbch
Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 27 juin 2025, 15:58
par Assyrien
Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53
Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
Salut Alex tu peux check tes mp
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 28 juin 2025, 19:47
par Meteorology
Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53
Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
C’est ton choix. Cannes Aviation n’est pas une mauvaise école à mon sens, je pense que tu t’y plaira.
En revanche bon courage pour la suite, la majorité des élèves ressortant d’écoles sans programmes cadets galèrent plusieurs années avant de trouver du travail, voire même n’en trouvent jamais car ils finissent par lacher
Mais bon j’ai vu beaucoup d’alumnis de cette école en compagnie aérienne, t’as donc ta chance
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 28 juin 2025, 20:17
par Alexbch
Meteorology a écrit : ↑28 juin 2025, 19:47
Alexbch a écrit : ↑27 juin 2025, 12:53
Merci à tous pour vos réponses plus ou moins agréables. J'ai décidé de choisir cannes av pour différentes raisons qui me sont propres. J'ai longuement fait le tour de la question et pour de nombreuses raisons j'ai choisi cette école pour mon ATPL théorique. Les écoles ayant de réels partenariats demandent la plupart du temps de passer par une formation intégrée ou se situent à l'étranger. Logistiquement parlant et financièrement parlant, je préfère partir sur cannes pour la première partie de ma formation.
C’est ton choix. Cannes Aviation n’est pas une mauvaise école à mon sens, je pense que tu t’y plaira.
En revanche bon courage pour la suite, la majorité des élèves ressortant d’écoles sans programmes cadets galèrent plusieurs années avant de trouver du travail, voire même n’en trouvent jamais car ils finissent par lacher
Mais bon j’ai vu beaucoup d’alumnis de cette école en compagnie aérienne, t’as donc ta chance
Oui l'école a bonne réputation. Je n'ai pas fais d'études scientifiques donc certains programmes cadets gratuits me sont impossibles. Pour ce qui est des programmes payants, les seuls étant abordables sont le MPL Easy mais il est actuellement fermé, ainsi que le MPL Volotea mais les pilotes en poste dans cette compagnie me l'ont déconseillé, notamment à cause du salaire très bas pour un OPL qui me mettra dans le pétrin pour rembourser les 100 000k de prêt. Je tenterai ma chance pour les cadets AF, et en cas d'échec je verrai pour passer une QT chez Ryanair ou dans l'aviation d'affaire. J'ai encore le temps avant d'en être là !
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 29 juin 2025, 07:39
par CyrilQ.06
Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Ta future employabilité se prépare dès ta recherche d’école.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 29 juin 2025, 14:15
par Alexbch
CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39
Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Ta future employabilité se prépare dès ta recherche d’école.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 29 juin 2025, 15:36
par CyrilQ.06
Alexbch a écrit : ↑29 juin 2025, 14:15
CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39
Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Ta future employabilité se prépare dès ta recherche d’école.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !
La preuve qu’il faut encore que tu peaufines ton dossier : je suis chez AirBaltic. Les sélections sont très accessibles. J’en ai pour 79k. Probablement bien moi cher que les intégrés sans garantie en France.
Et la compagnie prête jusqu’à 54k€. Et j’ai un job sur liner dans 6 mois.
Si tu cherches juste pour l’ATPL Théorique (puisque tu veux faire ta pratique à l’étranger apparement) et en modulaire apparement, pourquoi ne pas prendre un truc chez Bristol à distance.
Tu en aurais pour ton argent, puisque c’est un de tes critères.
Faire un ATPL en modulaire dans une école française, ça va te couter un bras. Pour un simple certificat.
Tu gagneras de l’argent et bossera ton anglais avec Bristol.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 29 juin 2025, 16:53
par Fioupelan
Effectivement pour un ATPL théorique à distance va au moins cher. Bristol a bonne réputation.
Si ensuite tu te lances dans du modulaire je t'encourage en fin de formation à partir faire une MCC APS à l'étranger et pas sur le FNPTII de l'école.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 29 juin 2025, 22:09
par Alexbch
CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 15:36
Alexbch a écrit : ↑29 juin 2025, 14:15
CyrilQ.06 a écrit : ↑29 juin 2025, 07:39
Repoussez le problème du premier job à plus tard, est selon moi la pire idée.
Ta future employabilité se prépare dès ta recherche d’école.
Se dire « j’aurai des licences, je verrai bien à ce moment là » va te placer dans un pool de milliers de pilotes avec exactement le même profil : 200 heures. Ayant fait une école lambda.
Il faut vraiment prendre le problème du premier job à la racine. Et mettre toutes les chances de son côté dès le début.
Si tu n’es pas prêt à te former à l’étranger maintenant, seras-tu prêt à quasi obligatoirement t’expatrier plus tard ? On ne trouve que très rarement, voire jamais, un job de pilote au bout de sa rue.
Désolé d’être plusieurs à être désagréables maintenant avec toi. Mais c’est vraiment pour t’éviter des moments bien plus désagréables post-formation.
Profite de ce forum et des expériences des autres pour bien ficeler ton projet. C’est important de ne pas non plus rusher à tout prix et faire n’importe quoi.
Je suis ici depuis 15 ans. J’ai mis du temps. Mais j’ai un projet avec de bonnes chances de boulot derrière maintenant.
Malheureusement les écoles ayants de vraies garanties sont le plus chers. C’est sûr que l’argent simplifie grandement les chances d’avoir une école qui te garantisse une place en compagnie, mais moi comme la majorité des gens je me débrouillerai en ayant fait un ATPL dans une bonne ecole privée. Et puis oui, je sors à peine du lycée, j’ai pas encore 18 ans, et à l’instant T je n’ai pas envie de m’expatrier. Mais je ne suis pas bête non plus, pilote de ligne c’est un métier qui nécessite de bouger et je me vois bien partir à l’étranger dans un premier temps pour passer mon CPL IR/MEP, puis dans un second temps pour trouver un job en compagnie. Merci pour ton retour mais je suis très lucide sur la situation qui à été mûrement réfléchie. En tout cas si quelqu’un a des infos sur ces fameux test d’entrée, je suis preneur !
La preuve qu’il faut encore que tu peaufines ton dossier : je suis chez AirBaltic. Les sélections sont très accessibles. J’en ai pour 79k. Probablement bien moi cher que les intégrés sans garantie en France.
Et la compagnie prête jusqu’à 54k€. Et j’ai un job sur liner dans 6 mois.
Si tu cherches juste pour l’ATPL Théorique (puisque tu veux faire ta pratique à l’étranger apparement) et en modulaire apparement, pourquoi ne pas prendre un truc chez Bristol à distance.
Tu en aurais pour ton argent, puisque c’est un de tes critères.
Faire un ATPL en modulaire dans une école française, ça va te couter un bras. Pour un simple certificat.
Tu gagneras de l’argent et bossera ton anglais avec Bristol.
Je réfléchis aux cadets Air Baltic en parallèle de Cannes Av. De ce que j'ai vu c'est vraiment un excellent programme cadet payant. Cependant, ils demandent d'avoir 18 ans pour postuler donc ce serait plutôt pour la fin d'année. D'après leur site il faut également un bac scientifique, je sais pas si tu peux me confirmer l'info ? Enfin, en partant sur ce programme je me prive de l'opportunité de tenter les cadets AF que j'aimerais beaucoup tenter. Pour ce qui est de l'ATPL, je préfère le passer en présentiel pour différentes raisons qui me regardent. Donc pour conclure tout ça, cannes av me convient très bien pour l'ATPL seulement, en ayant tout de même les cadets Air Baltic dans un coin de ma tête.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviatio
Posté : 02 juil. 2025, 17:37
par SRK737
Bonjour,
Pour l’ATPL théorique, si Cannes Aviation te plaît pour différentes raisons (proximité, instructeurs, retours d’expériences), alors vas-y. C’est une étape importante qui demande de l’investissement personnel conséquent alors autant y être dans de bonnes conditions.
Les écoles françaises délivrent aussi de très bons standards à condition que l’élève s’investisse pleinement. Nous sommes plusieurs chez AF à y être issus (EPAG, Airbus …).
À l’issue de ton théorique, outre les cadets d’AF, le programme Ryanair (futur flyer) est une très bonne voie pour lancer une carrière en Europe. Les conditions à l’issue de ton AEL sont tout à fait raisonnable et l’accès à une base préférentielle se fait en quelques années ( 1 à 2 ans sauf cas extrêmes).
Bon courage et bonne formation.

Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 02 juil. 2025, 18:03
par Loophole
Tu commences avec un état d'esprit qui te conduira à l'echec.
T'as plutot intérêt à être prêt de t'expatrier si tu veux etre pilote. Tu ne trouveras suremement pas ton 1er job en France, il ne faut pas rêver. Autant commencer à apprendre à vivre à l'etranger maintenant.
J'espere que tu es bon en anglais car je vois pas comment tu t'amelioreras à Cannes. Tu risques de passer à coté de tes selecs si ton niveau en anglais est mediocre.
Re: Tests d'entrée Cannes Aviation
Posté : 03 juil. 2025, 16:57
par SRK737
"Tu commences avec un état d'esprit qui te conduira à l'echec."
Un peu fort non ?
