J'ai volé sur SR22 G5 NA, FL80-FL120, il était FIKI mais non-turbo et sans Oxygène. J'ai trouvé qu'il était limité même quand je compare au Turbo Arrow3 avec Oxygène, qui pète la forme en montée pour chercher VMC à FL160. D'un autre côté, la plupart de mes vols en Turbo Arrow3 était à 8000ft. En gros, c'était du gâchis, surtout que le Turbo était 30% plus cher en maintenance que NA avec des gros risques de maintenance: un cylindre qui pète et l'avion reste chez mécano quelques mois (on étaient 8 pilots sur l'avion, c'est moins chèr de voler mais le moteur du turbo Arrow n'aime pas trop de mains).
Si tu voles en famille, oublie l'oxygène avec les cable canulas (veille mamie en EHPAD) ou achètes un avion pressurisé avec un turboprop (TBM ou PA64T)
En Europe, c'est rare d'avoir besoin du Turbo
en décollage, contrairement au US avec des décollages sur SID depuis un terrain IFR à 10000ft d'altitude et pour monter FL160 en SR22 NA, il faut un peu de patience et c'est rare d'avoir une montagne en face en IMC (l'IFR aux Alpes ou Suisse se fait en VMC).
Je vole avec un avion non-turbo mais dégivré (en gros pour faire la procédure d'atterissage en givr sans remise de gas LOL), je n'ai pas de problème avec la givre l'hiver, ni des problèmes avec TCU/CB l'été. Il suffit que je décale mon vol de +/-3h pour résoudre les limitations de mon avion. Je fais 200h/an dont ~30h l'hiver sans problème !
Ça m'arrive d'annuler 1 vol sur 100, les cas merdiques:
* TCU/CB de +8000ft de hauteur l'été avec une base de nuage sous mon altitude sécurité: voler tôt le matin ou tard la nuit résout ton problème
* Givrage frontal l'hiver avec un stratus de 500ft à 8000ft: voler +/-1j résoudra ton problème
* Plus de 40kts de vent, qui n'est pas dans l'axe...
Je pense un Turbo + Oxygène va me permettre de voler dans ces cas mais on parle d'un voyage sur 100 voyages. Généralement, quand c'est IMC entre 200ft et 12000ft c'est un mauvais jour pour voler, surtout en panne d'oxygène ou turbo LOL
Avoir l'essence et les moyens de payer un hotel ou taxi en cas de déroutement restent plus importants que l'équipement pour faire la pénétration d'une météo frontale l'hiver ou l'été. Mais n'oublie pas en vol business ou en vol famille, il y a plus de pression !
La dernière fois que j'ai demandé à ma femme de mettre les canulas oxygène pour voler à FL170, elle m'a dit de les mettre dans mon ****
Elle avait l'habitude de mettre l'oxygène en Duo-Discuss en haut des Alps dans un planeur mais les choses ont changés
Si on oublie la météo, cote vitesse, il faut aussi faire un choix de puissance qui te donne l'altitude entre turbo et non-turbo. Sous 85% de puissance et sous 10000ft c'est mieux un non-turbo, à 65% de puissance, il faut dépasser 150000ft pour que le turbo soit top
https://sr22.wordpress.com/2007/10/16/c ... aspirated/
D'un autre côté, il y a aussi SR22 TN (turbo-normalized) qui fait un truc entre SR22 NA (sans turbo) et SR22 T (avec turbo)
Si tu as des questions maintenance, acquisition ou pilotage? je te conseille de voir avec Orbifly à Avignon, Cannes, LeTouquet (ils sont "Cirrus Center")