Programme Ryanair Astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Antony.974
Elève-pilote posteur

Programme Ryanair Astonfly

Message par Antony.974 »

Bonjour à tous,

En cours de reconversion professionnelle (à 27 ans), je m'apprête à me lancer dans une formation pour devenir pilote de ligne et ainsi réaliser un rêve que j'ai depuis l'adolescence. Mais, comme pour beaucoup d'entre nous je pense, un critère fondamental pour moi dans le choix de l'ATO est l'employabilité en fin de cursus.

J'ai étudié plusieurs ATO et je cherche à regrouper des avis objectifs sur Astonfly, surtout quand on voit la réputation sulfureuse que cet ATO peut avoir sur ce forum (forcément cela interpelle). Aujourd'hui je suis en contact avec eux pour un programme Ryanair Mentored et j'ai bien creusé auprès d'eux sur la solidité d'un tel partenariat : après réussite des sélections Ryanair en début de cursus, on obtiendrait bien une vraie promesse d'embauche conditionnelle (sous réserve de réussite de la QT sur B737, du Line Training, et d'une classe 1 valide). Ce n'est donc pas une simple présentation aux sélections en fin de cursus !

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos avis sur Astonfly et sur un tel programme ?

A SAVOIR : J'ai pu voir certains ici être assez virulents a l'égard des apprentis pilotes qui envisageraient Astonfly, alors sachez que mon projet est tout à fait réfléchit et je compare bien plusieurs ATO (tant je sais que l'investissement financier est conséquent). Je viens malheureusement d'apprendre que le programme Génération EasyJet de chez CAE est actuellement fermé pour les candidats européens, et Astonfly prend donc du sens dans ma réflexion avec leur programme Ryanair. J'ai également déjà fait la démarche de contacter des anciens élèves Astonfly via LinkedIn mais j'étais aussi curieux de connaître les avis éclairés des membres d'Aeronet. Enfin en toute transparence, je ne pense pas être vraiment touché par le fameux marketing très critiqué d'Astonfly puisque je n'ai vu leur pub nul part.

Merci par avance pour votre bienveillance :)
Meteorology
Elève-pilote posteur

Re: Programme Ryanair Astonfly

Message par Meteorology »

Hello !

Oui effectivement l’ecole n’a pas bonne presse sur ce forum, et dans le milieu aéronautique en général.
Je vais faire court sur ça mais le problème est que ça va faire une dizaine d’année que l’école se vente d’être la meilleure de France et du coup les élèves (très nombreux par ailleurs, ce qui prouve leur manque de sélectivité), pensent également faire partie de l’élite.
Aussi je me rappelle qu’il y a plus tard que deux ans, dans leur page emploi pour être Commercial chez eux ils demandaient d’avoir un esprit « chasseur » comme compétence, un peu comme un employé de concession automobile, ils te rappellent en boucle jusqu’à ce que tu signes. Ça a été mon cas avec beaucoup d’autres personnes que je connais et je pense que c’est toujours le cas, et c’est pas un gage de confiance.
Je te passe aussi tout le drama qu’il a eu pour le non-remboursement de certains élèves qui ont mis fin à leur formation prématurément, si ça t’intéresse y’a un post sur le forum à ce sujet.

Sur l’école en elle même, à part le fait qu’elle coûte 120k€ (??), qu’ils sont plus de 30 par classe et qu’une grosse partie d’entre eux, en tout cas historiquement, sont sans emploi après formation (check linkedin), je pense que la formation actuelle est plutôt carrée.

Maintenant. tu as 27 ans et je pense que tu as une certaine idée de valeur de l’argent, est-tu prêt à débourser 120k pour une formation, soit disant car la QT est prise en charge ?
Si tu es patient, tu peux avoir le MPL d’EZY QT incluse pour 105k€, un programme cadet chez airBaltic QT incluse pour 89k€, ou Wizzair 84k avec une partie de la QT retenue sur salaire.
Pour airBaltic, tu es formé par la compagnie directement ce qui est un énorme avantage, c’est beaucoup moins flou que le programme RYR.
Il y en a évidemment d’autres programmes cadets mais Astonfly se distingue par son prix très élevé, avec pourtant son autre programme identique qu’ils appellent sournoisement  « MultiAirlines » qui lui est à 107k€

À toi de voir, je sais que c’est c’est compliqué de s’y retrouver quand on cherche une ecole, en plus de l’attente longue et les refus que tu peux prendre par certains programmes cadets qui n’arrangent rien.
Mais aies vraiment la tête froide avant de t’engager dans une école, parce que pour te faire signer un contrat il y a du monde, mais post-formation tu seras tout seul avec ton pret à rembourser
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Effectivement, je pense qu'en premier tu devrais d'abord considérer les programmes cadet directement auprès d'une compagnie.

As-tu tenté les cadets AF ?
Ensuite, les programmes easyjet, et airBaltic peuvent être de très bonnes alternatives. Avec un job derrière (je suis chez airBaltic).

Si cela dit ton choix est mûrement réfléchi, et que tu veux tenter un programme Ryanair, pourquoi ne pas le faire dans les autres écoles partenaires ?
Bartolini par exemple. Moins cher, et plus immersif pour l'anglais probablement, et une préparation à l'expatriation certaine que tu auras à vivre lorsque tu rentreras chez Ryanair.

J'ai l'impression que souvent, AstonFly est un choix de confort, de facilité. C'est pas loin de la maison, ça a l'air pro (ça doit l'être) et il y a un "partenariat" avec une compagnie. Mais c'est une facilité un peu déguisée je dirais.

Et puis simplement le prix, alors que tu as des programmes moins chers, directement en compagnie, ça devrait déjà être un premier red flag, ou du moins quelque chose qui te pousserait dans un premier temps à tenter ces programmes avant de te rabattre sur AstonFly.

Le choix de ton école ne concerne pas juste les deux années de formation, et la simple obtention de tes licences. Je pense que cela va plus loin. C'est la rampe de lancement de ta carrière. Et ton choix doit aussi prendre en compte la probabilité d'avoir un job en sortie de formation.

Bon courage pour ta formation ! :)
Meteorology
Elève-pilote posteur

Entièrement d’accord avec Cyril, c’est un point que j’ai pas précisé mais les autres écoles partenaires avec Ryanair ont des tarifs nettement inférieurs pour exactement le même programme, ce qui prouve la marge énorme que fait Astonfly sur le dos de ses élèves
Je t’assure que ne pas faire ta formation en France est un enrichissement énorme en plus d’être une bonne décision financière
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Meteorology a écrit : 16 juil. 2025, 12:26
Je t’assure que ne pas faire ta formation en France est un enrichissement énorme en plus d’être une bonne décision financière
+1
meynze
Elève-pilote posteur

Message par meynze »

Bonjour

Il y a 43 000 euros de différence entre Bartolini et Astonfly, difficile à justifier et le marketing hardcore d'Astonfly n'aide pas à avoir envie.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Une entreprise polonaise paye probablement des charges et salaires plus bs qu’en France donc on peut difficilement comparer Bartolini et Astonfly
Par rapport à toutes les écoles pro autour de Paris et à toutes celles que je connais ailleurs les avions Astonfly sont dans un état impeccable.
Et la formation est y est très carrée
Meteorology
Elève-pilote posteur

On peut justifier une certaine différence de prix par rapports aux taxes des deux pays mais la c’est 43000€ de différence, et c’est l’école partenaire de RYR la plus chère d’Europe. Difficile de défendre ça
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut ,

Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi.

Ne pas oublier qu'après une école à 120k€ il faudra probablement financer une QT pour trouver du travail en sortie (je n'aime pas cette idée mais c'est la réalité du terrain aujourd'hui) . Ou alors tu as un gros coup de chance !

La formation modulaire reste pour moi une très bonne voie pour se former , diversifier son expérience de vol et se faire un réseau tout en découvrant du pays...

Tim
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

tlabeaume a écrit : 18 juil. 2025, 02:28 Salut ,

Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi.

Ne pas oublier qu'après une école à 120k€ il faudra probablement financer une QT pour trouver du travail en sortie (je n'aime pas cette idée mais c'est la réalité du terrain aujourd'hui) . Ou alors tu as un gros coup de chance !

La formation modulaire reste pour moi une très bonne voie pour se former , diversifier son expérience de vol et se faire un réseau tout en découvrant du pays...

Tim
Bonjour,

Le programme Ryanair Futur Flyer Academy est un programme AB initio avec une promesse d’embauche conditionnelle (sous réserve de réussir la formation). ;)
Au même titre que les autres formations AB initio payantes avec un partenariat (EZY, Air Baltic).
Donc non, un candidat ayant suivi cette formation n’a pas besoin de trouver un travail derrière… N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de la compagnie.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Il faut comparer ce qui est comparable: le modulaire ne donne aucune possibilité de trouver un emploi. Le programme Ryanair en donne une.
Si tu mets 6 mois pour trouver du boulot en sortant de modulaire, tu seras déjà très content de toi. 6 mois sans bosser, c'est 6 mois de salaire de fin de carrière en moins sur ta carrière, ça paye largement la différence entre le prix du programme Ryanair et le cout du modulaire.
Le pire choix est l'intégré cher sans programme compagnie
Ensuite le modulaire foireux au rabais qui ne donne aucune chance de trouver un boulot
Et enfin les programmes compagnies parmi eux le programme Ryanair n'est certainement pas le meilleur, mais probablement pas le plus mauvais. Aller faireà l'étranger le programme Ryanair est certainement une expérience intéressante, mais je ne vois pas en quoi ça conduirait à une meilleure carrière
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2025, 20:23 le modulaire ne donne aucune possibilité de trouver un emploi
C'est un peu extrémiste :lol:
Mises à part les compagnies qui ont de vrais programmes avec certaines écoles, les autres se fichent de savoir si tu as fait du modulaire ou de l'intégré dans tel ou tel ATO.
JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2025, 20:23Si tu mets 6 mois pour trouver du boulot en sortant de modulaire, tu seras déjà très content de toi
Je pense même que c'est structurellement impossible d'être en compagnie moins d'un an après sa sortie d'école. Alors que nous sommes dans une période de recrutement plutôt correcte, il faut compter 2 mois après l'envoi d'un CV pour avoir un premier retour, puis plusieurs mois encore pour une première phase de sélection, puis encore des mois pour une deuxième, et ensuite vous finissez dans un pool de personnes recrutées qui doivent encore attendre des mois l'entrée en QT. J'imagine qu'il y a des exceptions mais sur les 4 boîtes dans lesquelles je suis ou j'ai terminé le process, c'est ce genre de timing. Donc bon courage !
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2025, 20:23
Aller faireà l'étranger le programme Ryanair est certainement une expérience intéressante, mais je ne vois pas en quoi ça conduirait à une meilleure carrière
Effectivement le résultat sera le même : un job chez Ryanair.
Par contre tu économises 40k€. En début de carrière, ça fait une grosse différence…
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Meteorology a écrit : 15 juil. 2025, 21:47 Je vais faire court sur ça mais le problème est que ça va faire une dizaine d’année que l’école se vente d’être la meilleure de France et du coup les élèves (très nombreux par ailleurs, ce qui prouve leur manque de sélectivité), pensent également faire partie de l’élite.
Sérieux? Les mecs qui payent pour faire des navs IFR en DA42 dans un cadre ultra-normé, ils se prennent pour Mermoz?

++
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

SRK737 a écrit : 18 juil. 2025, 16:16
Le programme Ryanair Futur Flyer Academy est un programme AB initio avec une promesse d’embauche conditionnelle (sous réserve de réussir la formation). ;)
Au même titre que les autres formations AB initio payantes avec un partenariat (EZY, Air Baltic).
Donc non, un candidat ayant suivi cette formation n’a pas besoin de trouver un travail derrière… N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de la compagnie.
Tu as dit le mot : Conditionnel

Donc si la compagnie pour une raison x ou y décide de geler les recrutements tu termines dans le même panier que les autres...
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2025, 20:23 Il faut comparer ce qui est comparable: le modulaire ne donne aucune possibilité de trouver un emploi. Le programme Ryanair en donne une.
Si tu mets 6 mois pour trouver du boulot en sortant de modulaire, tu seras déjà très content de toi. 6 mois sans bosser, c'est 6 mois de salaire de fin de carrière en moins sur ta carrière, ça paye largement la différence entre le prix du programme Ryanair et le cout du modulaire.
Le pire choix est l'intégré cher sans programme compagnie
Ensuite le modulaire foireux au rabais qui ne donne aucune chance de trouver un boulot
Et enfin les programmes compagnies parmi eux le programme Ryanair n'est certainement pas le meilleur, mais probablement pas le plus mauvais. Aller faireà l'étranger le programme Ryanair est certainement une expérience intéressante, mais je ne vois pas en quoi ça conduirait à une meilleure carrière
C'est un peu réducteur de dire ça. Je ne connais pas ton expérience, mais en ce qui concerne mon école en modulaire (DFAS pour ne pas la citer) ; on a presque tous été appelé en sélection très rapidement et deux tiers sont en compagnie aujourd'hui (1 an après la fin de formation).
Je ne dis pas que c'est une généralité non plus.

Je pense que la réalité c'est que que la formation de pilote est accessible pour ceux qui peuvent financer. En revanche l'accessibilité à la place droite n'est pas aussi simple. Il faut défendre un profil, des motivations, parler à un recruteur, souvent en anglais... Et là ça merde rapidement pour pas mal de monde.
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

tlabeaume a écrit : 20 juil. 2025, 11:22
SRK737 a écrit : 18 juil. 2025, 16:16
Tu as dit le mot : Conditionnel

Donc si la compagnie pour une raison x ou y décide de geler les recrutements tu termines dans le même panier que les autres...
Tout à fait, nous sommes d’accord sur ce point. ;)

Je t’invite à relire ta première phrase :

« Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi. »

EZY tout comme Air Baltic sont des promesses conditionnelles, au même titre que Ryanair. Je ne vois donc pas en quoi le terme plus sûr est adéquat à ces deux programmes, en comparaison au programme Futur Flyer.

L’auteur devrait simplement postuler aux différents programmes KD disponibles et voir par la suite la où il est pris.

Bonne journée.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

SRK737 a écrit : 20 juil. 2025, 12:28
Tout à fait, nous sommes d’accord sur ce point. ;)

Je t’invite à relire ta première phrase :

« Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi. »

EZY tout comme Air Baltic sont des promesses conditionnelles, au même titre que Ryanair. Je ne vois donc pas en quoi le terme plus sûr est adéquat à ces deux programmes, en comparaison au programme Futur Flyer.

L’auteur devrait simplement postuler aux différents programmes KD disponibles et voir par la suite la où il est pris.

Bonne journée.
Je suis en phase avec toi, cependant au sujet de Ryanair il y a des échos en ce moment de gens qui restent sur la touche pendant plusieurs mois en attente. Aux dernières nouvelles, la tendance est en train de s'inverser doucement..
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

SRK737 a écrit : 20 juil. 2025, 12:28
+1

A savoir que même dans le groupe Air France, on peut attendre 1 an après la réussite de la sélection avant d'être appelé en QT. Et si entre temps il y a une crise majeure ben ça sera 2 ans, 3 ans, ou jamais. Mais il faut absolument prioriser les programmes compagnies.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Aucun programme compagnie n'assure à 100% l'emploi. En cas de crise aucun ne marchera, ni Air France, ni Ryanair.
Cependant l'intégré avec programme s’arrêtera après le modulaire sans programme.
Pour être appelé en sélection, il faut que le CV soit lu. Tu es sur à 100% que ton CV est lu dans un programme compagnie, c'est d'ailleurs la seule obligation qu'ils ont en pratique vis à vis de toi il faut bien le dire.
En modulaire, ton CV sera lu si.. Si quoi? Si tu connais le patron, si tu es recommandé, si tu as de la chance, si la conjoncture est bonne. Beaucoup de modulaires ne seront jamais appelés en sélection.
Répondre