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Conseil sur mon projet de pilote

Posté : 29 juil. 2025, 19:16
par FrenchNavyPilot
Bonjour,

il y a déjà eu des sujet d'écris pour devenir pilote et tous ce qui suit.
Je viens à vous car j'aimerais avoir des avis et conseils par rapport à mon désir de devenir pilote de ligne.

J'ai 22 ans et vais sur mes 23 en décembre 2025. J'ai eu mon Bac S science de l'ingénieur en 2020 et avec le covid j'ai perdu quelques années à l'université sans recevoir de diplôme car je me suis réorienté.

Pendant ces années d'université j'ai tenté les sélections pilote des armées. J'ai fait les EOPN avec échecs définitif à Tours sur le calcul mental (il y plus de 2 ans) et j'ai fait 2 tentatives dans la Marine Nationale pour intégrer les EOPAN (2 échecs à l'entretien psy, le dernier en date il y a un an et demi).

J'ai également fait en septembre dernier une tentative cadet Air France sans succès, J'avais pas trop le moral et donc je m'orienté pour suivre une voie selon le diplôme que je prépare (BTS Maintenance des systèmes (scientifique/technologique) et suivre un cursus pour être mécano aéro mais la réalité ma rattrapé et j'arriverais pas à vivre si j'ai pas mis toutes les chances de mon coté pour atteindre mon rêve. J'ai déjà lu beaucoup de sujet de ce site au sujet des financements des formations etc.

Pour faire simple voilà ce que je sais déjà : Je sais que je vais tenter tout les programmes "gratuit" ou financé qui m'offre une chance même infime, donc EPL/U (j'ai bientôt fini ma SPL), cadet AF à nouveau, j'ai regardé les programmes De chez Eazyjet, wizzair, volotea, brussels airline.
connaissant les probabilités d'accéder à ces écoles il faut que je pense aux options plus onéreuses.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fortuné, je suis en alternance mais je n'ai pas vraiment d'argent de côté et je n'ai personne capable d'être garant pour les sommes dont les écoles parlent et que les banques refuserons surement d'alloué au profils comme moi.
Néanmoins j'attend de vous la communauté des conseils sur des plans éventuels peut etre en modulaire, passer petit à petit les différentes qualifications en ayant un métier à côté pour y arriver.

Enfin bref, c'est long et pas très organisé mais je voulais que ce soit tel que ce que j'ai en tête.

Je vous remercie infiniment d'avance pour les réponses que vous rédigerez.
Merci !

Re: Conseil sur mon projet de pilote

Posté : 30 juil. 2025, 10:55
par Fioupelan
Hello,

Tu as déjà bien étudié les différentes pistes et c'est un signe de motivation indéniable. C'est une qualité qui te sera utile pour la suite.

Beaucoup disent que piloter un avion de club ou un avion de ligne n'a RIEN à voir.
Personnellement je ne suis pas d'accord, c'est comme si on disait que conduire une Twingo et conduire une Tesla n'a RIEN à voir. Si on aime pas conduire, on aime pas conduire. Si on aime conduire, on aimera commencer sur une Twingo, puis aller sur Tesla, puis sur je ne sais quoi.

Tout ça pour dire que je te recommande fortement de faire faire plusieurs vols d'initiation en aéroclub, voire de passer une LAPL ou une PPL pour t'assurer que ta passion est bien là et que tu as les capacités de devenir pilote. J'en ai vu arrêter en cours de PPL ou juste après parce qu'ils se faisaient déjà déborder, ou parce que les contraintes étaient supérieures au plaisir.

Si ta passion est confirmée et que tu échoues aux programmes cadets, pour moi le plus sage c'est :

- de passer un diplôme supérieur technique (BTS ou "mieux" master/ingénieur - car tu seras mieux payé)
- faire une partie de tes études à l'étranger si tu peux (pour améliorer ton anglais qui est un élément primordial pour trouver un boulot de pilote)
- passer pendant tes études ou ton premier boulot ta PPL
- faire ton mûrissement (monter tes heures en club pour débuter une CPL) avec l'argent gagné en travaillant grâce à ton diplôme supérieur
- mettre de l'argent de côté pour ensuite financer tes CPL/IRME/MCC en modulaire

C'est un plan à 5 ans je dirais. Ca peut te paraître long mais en fait non. Pendant ce temps tu gagneras en maturité, en expérience en vol et en anglais !

Re: Conseil sur mon projet de pilote

Posté : 30 juil. 2025, 18:15
par FrenchNavyPilot
Bonjour, je commence par te remercier de ta réponse et en effet cela fait très/trop longtemps que je réfléchis et faut se lancer.
Je passe en deuxième année d’un BTS en alternance actuellement. En expérience aéronautique j’ai déjà quelques heures de planeurs j’ai été lâché solo l’an dernier, j’ai le théorique manque plus que l’examen pratique pour l’avoir en poche. Tu me conseil en même temps de passer une licence comme le PPL etc.. c’est vraie que 5 ans ça parait long alors que pas forcément. Il y a deux semaines jetait en voyage à l’étranger et j’ai eu la chance de parler avec le CDB et le copilote de mon vol après l’atterrissage et le copilote devait avoir entre 30 et 40 ans et il venait de devenir pilote étant ancien instructeur sur petit coucou.
Si nous pouvions échanger peut être en privé car personnel, sur comment je pourrais m’organiser pour tout ça. J’espère que ce qui a été dis avant survira à quelqu’un et si d’autre ont leur avis à donner je suis très preneur.

J’attend ton message privé si tu es d’accord.
Merci !

Re: Conseil sur mon projet de pilote

Posté : 30 juil. 2025, 18:16
par FrenchNavyPilot
Ah et niveau anglais j’ai environ le niveau C1 je suis largement capable de lire et écrire sur plein de domaines y compris l’aéronautique. À tel point que des fois je sais pas dire des trucs en français que je connais en anglais 😂😂

Re: Conseil sur mon projet de pilote

Posté : 15 août 2025, 23:40
par Samr6
Fioupelan a écrit : 30 juil. 2025, 10:55 Hello,

Tu as déjà bien étudié les différentes pistes et c'est un signe de motivation indéniable. C'est une qualité qui te sera utile pour la suite.

Beaucoup disent que piloter un avion de club ou un avion de ligne n'a RIEN à voir.
Personnellement je ne suis pas d'accord, c'est comme si on disait que conduire une Twingo et conduire une Tesla n'a RIEN à voir. Si on aime pas conduire, on aime pas conduire. Si on aime conduire, on aimera commencer sur une Twingo, puis aller sur Tesla, puis sur je ne sais quoi.

Tout ça pour dire que je te recommande fortement de faire faire plusieurs vols d'initiation en aéroclub, voire de passer une LAPL ou une PPL pour t'assurer que ta passion est bien là et que tu as les capacités de devenir pilote. J'en ai vu arrêter en cours de PPL ou juste après parce qu'ils se faisaient déjà déborder, ou parce que les contraintes étaient supérieures au plaisir.

Si ta passion est confirmée et que tu échoues aux programmes cadets, pour moi le plus sage c'est :

- de passer un diplôme supérieur technique (BTS ou "mieux" master/ingénieur - car tu seras mieux payé)
- faire une partie de tes études à l'étranger si tu peux (pour améliorer ton anglais qui est un élément primordial pour trouver un boulot de pilote)
- passer pendant tes études ou ton premier boulot ta PPL
- faire ton mûrissement (monter tes heures en club pour débuter une CPL) avec l'argent gagné en travaillant grâce à ton diplôme supérieur
- mettre de l'argent de côté pour ensuite financer tes CPL/IRME/MCC en modulaire

C'est un plan à 5 ans je dirais. Ca peut te paraître long mais en fait non. Pendant ce temps tu gagneras en maturité, en expérience en vol et en anglais !
J’ai actuellement 17 ans, bac en poche, je passe mon ppl, et je dois me décider d’ici la fin des inscriptions du dut que j’ai choisi pour le parcours que je vais suivre.
J’hésite entre deux options :

1️⃣ Commencer directement ma formation de pilote (MPL EasyJet CAE)
Je pourrais accéder rapidement au cockpit et accumuler de l’expérience tôt. Je pourrais aussi travailler un an à l’aéroport et effectuer un séjour linguistique de quelques mois à l’étranger pour perfectionner mon anglais avant la formation.
Le principal risque : la perte du certificat médical de classe 1. En cas d’inaptitude soudaine, je me retrouverais sans emploi ni revenu. Même si certaines assurances existent, elles ne couvrent pas éternellement, et rares sont les compagnies qui proposent un poste au sol dans ce genre de situation.

2️⃣ Faire un parcours universitaire en finance (DUT/Licence/Master)
Cela me permettrait d’avoir un “plan B” solide en cas d’inaptitude médicale, d’acquérir de l’expérience professionnelle (un atout pour les sélections) et d’être plus à l’aise pour suivre la formation plus tard. Avec un master, je pourrais aussi tenter les écoles publiques de pilotage.
L’inconvénient : le temps nécessaire avant de pouvoir enfin intégrer un cockpit, et le risque que les formations que je vise (MPL EasyJet) ne soient plus disponibles d’ici là, et est-ce que je supporterais de passer 5 ans à faire des études qui ne correspondent pas vraiment à ce que je veux faire au final ?

En résumé :
• Option 1 : Accès rapide au métier, mais risque élevé en cas de problème médical.
• Option 2 : Plus de sécurité, mais arrivée plus tardive dans le métier, avec un risque que certaines opportunités disparaissent.

La date limite d’inscription pour le dut approche et je suis toujours en pleine hésitation…