Spondylarthrite ankylosante et Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maklol
Elève-pilote posteur

Spondylarthrite ankylosante et Classe 1

Message par maklol »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum et vos échanges que je lis avec plaisir depuis quelques temps.
J'envisage de présenter les Cadets d'Air France en 2025 et j'aurais aimé savoir si vous aviez des informations (ou si quelqu'un était dans ma situation) concernant une spondylarthrite ankylosante.

En effet, en passant devant le médecin pour la Classe 2, il était dubitatif quant à mes chances d'obtenir la Classe 1, même s'il n'était pas catégorique non plus.

Je suis diagnostiqué depuis 10 ans, la maladie est officiellement en rémission, je suis sous immuno-modulateur par traitement hebdomadaire et je mène une vie tout à fait normale. Sportif, pompier volontaire, salarié du public, etc.

Dans l'Arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3) il est précisé ceci :

APPENDICE 9 À LA SOUS-PARTIE B
Conditions d'aptitude musculo-squelettique (Voir FCL 3.200)
3. Le CMAC peut envisager la délivrance du certificat d'aptitude au candidat présentant une maladie inflammatoire, infiltrante, traumatique ou dégénérative de l'appareil musculo-squelettique. Dans la mesure où la maladie est en rémission, où le candidat ne prend pas de médicaments interdits et a effectué de façon satisfaisante un éventuel test en vol ou en simulateur de vol, il peut être nécessaire d'imposer une restriction à des types d'aéronefs spécifiés ou une limitation multipilote OML.
4. Toute affection maligne de l'appareil musculo-squelettique entraîne l'inaptitude. Dans des cas particulièrement favorables, l'étude du rétablissement de l'aptitude peut être prise en considération par le CMAC, sous réserve que la sécurité des vols soit assurée.

Je ne sais pas exactement où me situer par rapport à ces informations. Je ne trouve pas non plus la liste des médicaments interdits.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

je vous remercie pour votre temps et vos réponses !
Dams94
Copilote posteur

Re: Spondylarthrite ankylosante et Classe 1

Message par Dams94 »

Bonsoir

La référence que tu cites n'est plus d'actualité, il faut se référer aux IR 2018 (règlement européen).

Les maladies musculo squelettiques stabilisées ne sont généralement pas un problème sous réserve d'un examen rhumatologique récent et de l'absence d'effet du traitement sur la vigilance ou d'effet indésirable imprévisible autre. Un test en simulateur peut être nécessaire pour vérifier la bonne mobilité. La concertation est rare mais peut être demandée.

En résumé : aller à la visite médicale de classe 1 avec un courrier circonstancié et bien complet du rhumatologue (merci de dire au rhumatologue qu'il est inutile qu'il certifie que tu ne présentes pas de contre indication à la pratique de l'aéronautique, ce n'est pas son rôle), et se soumettre aux éventuels tests complémentaires, il y a peu de chances que ça ne passe pas.

Bons vols !
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Auteur du sujet
maklol
Elève-pilote posteur

Re: Spondylarthrite ankylosante et Classe 1

Message par maklol »

Merci pour votre retour. Ces informations sont plutôt rassurantes et je vais me rapprocher de mon rhumatologue.

Bonne journée
Répondre