Bonjour,
De mon côté et avec le recul, plus que de maintenir ses connaissances à jour, je ne peux que recommander de se faire accompagner par des organismes de préparation aux sélections.
En effet, ces sélections sont un exercice très particulier qu'il faut bien comprendre, et c'est très difficile de réussir un exercice sans en connaître les règles (c'est mon avis).
Certes ça va te coûter aux alentours de 1500/2000 €, mais avec le recul, j'estime personnellement que si j'avais connu et compris les avantages immenses de ce type de "formation aux sélections", j'aurais gagné au moins un an dans ma recherche de boulot, et je serais déjà en ligne au moment où j'écris ce message.
Bref, c'est sans aucun doute le meilleur investissement que j'ai pu faire dans toute ma formation de pilote en ce qui me concerne.
Le point d'attention que je mettrais, c'est qu'il ne faut pas se faire accompagner par n'importe qui.
-> En effet, Linkedin et Instagram pullule d'offres de "coaching" par des pilotes ou instructeurs plus ou moins expérimentés qui vont monnayer leurs conseils alors qu'il n'ont jamais fait partie d'une équipe de sélection de compagnie aérienne et en fait, ne savent pas réellement comment les condidats sont évalués et comment les commissions de recrutement fonctionnent (la seule exception étant la partie spécifique du simu qui est un exercice très technique, et là rien de tel qu'un bon instructeur expérimenté pour être sûr d'atteindre le niveau attendu).
-> Il faut vraiment choisir une formation faite par un véritable pilote recruteur de compagnie aérienne, et si possible qui t'accompagne dans tout le processus (Du CV/lettre de motivation jusqu'à l'entretien final, en passant par la préparation aux tests psychotechniques/ATPL, le test de personalité, les épreuves de groupe, et éventuellement le simu)
Si tu veux des propositions de plusieurs organismes sérieux, on en a parlé dans le post ci-dessous :
viewtopic.php?p=608356#p608356
Pour te donner une idée, tout le travail de préparation pour comprendre comment fonctionne les sélections, personnellement, ça m'a demandé quasiment autant de travail (en terme de volume horaire) que de passer l'ATPL Théorique.
Après, tu n'en as peut-être pas besoin, et tu fais peut-être partie des 10-20% de candidats qui soit comprennent naturellement ce que le recruteur attend et comment t'y préparer, soit tu auras la chance d'être dans un "bon jour" où les étoiles s'aligneront, et ça va passer sans avoir besoin de faire tout ça.
Mais en ce qui me concerne, ça m'a permis de mieux maîtriser le processus, d'arriver à la sélection plus confiant, donc beaucoup moins stressé, et ainsi être en capacité de montrer mon véritable potentiel et ma motivation aux recruteurs.
Bon courage pour ta recherche de boulot et ta préparation, et dis-toi que dès que tu passes une sélection, en fait c'est une expérience qui te permettra de préparer la suivante.
-> Je ne compte plus le nombre de pilotes tout à fait capables (même très expérimentés avec des milliers d' heures sur de gros avions pour certains !) et avec un super potentiel ou vécu, qui échouent aux sélections de la compagnie de leurs rêves tout simplement parce qu'ils n'ont pas su comprendre véritablement les attentes du recruteur, alors que dans le fond, ils avaient toutes les qualités/compétences requises pour le job visé.
La préparation est la clé, bonne chance à toi !